Bienvenue sur thailande-guide.com, le guide web de la Thaïlande - Plus de 1000 photographies et 200 pages d'informations : tourisme, infos, santé, histoire, apprentissage de la langue thaïe, dictionnaire français-thai...

 
Login Passe (rappel) - s'inscrire - Mot de passe perdu ?
Version française Version anglaise
 
Les fruits de Thaïlande
Ajouté le 16-07-2006 - Lu 137138 fois
Dernière mise à jour le 10-10-2013
Des fruits tropicaux connus ou inconnus, pour votre plus grand plaisir

Voici les principaux fruits que vous rencontrerez en Thaïlande. Les mots en marron sont les dénominations scientifiques et les mots en violet sont la traduction phonétique thaïe (voir Règles de codage phonétique).

Ananas
Ananas comosus
sap pa rot สับปะรด
Ce fruit de forme ovoïde, recouvert d'écailles, est surmonté par une sorte de couronne de feuilles vert amande, courtes et dures. Il existe plusieurs variétés d'ananas. En Thaïlande, on en trouve de toutes les tailles jusqu'au petit ananas de Phuket, jaune et très sucré. L'ananas fait fréquemment partie de plats aigres-doux, et se marie bien avec les salades de poulet ou de crevettes. Il est riche en glucides, en provitamines A, en vitamines B1 et C.
Ananans

Banane
Musa spp
klouéy กล้วย
Plus de vingt sortes de bananes de toutes tailles et saveurs son cultivées en Thaïlande. La plupart des variétés de bananes sont de couleur jaune en Thaïlande. Souvent mangé tel quel, ce fruit peut aussi être bouilli, sauté ou frit. Il est délicieux avec du riz gluant ou nature. On la trouve partout en beignet frit, excellent mais très calorique ! C'est une source de vitamine B et de potassium.
Bananes

Carambole
Averrhoa carambola de la famille des Oxalidacées
ma feuang มะเฟือง
Le carambolier est un arbre tropical à feuilles persistantes qui peut atteindre jusqu'à 5 mètres de hauteur. La carambole se présente en grappes sur les branches et sur le tronc. La baie est charnue, de forme allongée avec une peau côtelée de couleur jaune roux à maturité. Le fruit peut mesurer de 5 à 8 cm de long avec 5 côtes saillantes qui lorsqu’on le coupe, font ressembler les tranches à une étoile. Sa chair translucide est croquante, juteuse, un peu filandreuse et acidulée comme la rhubarbe. Quand la carambole est bien mûre, elle sert essentiellement à la décoration culinaire. Elle a une teneur élevée en vitamine C.
Carambole

Durian
Durio zibethinus
tou rian ทุเรียน
Fruit volumineux (peut peser jusqu’à 4 Kg), dont la peau très épaisse forme une carapace hérissée de piquants. Il dégage à maturité une très forte odeur, ressemblant vaguement à l’odeur du gaz. Son odeur est si forte qu’il est interdit dans certains hôtels ! L'intérieur du fruit est divisé en compartiments. Chaque compartiment comporte une grosse graine entourée par la chair du fruit. Celle-ci est douce et crémeuse, le goût plutôt agréable lorsqu’on a fait l’impasse sur l’odeur ! Le durian se consomme soit nature, soit en dessert accompagné de riz gluant et de lait de coco. Rares sont les Européens qui l’apprécient, son odeur en faisant fuir plus d’un... par contre, c’est un fruit très prisé des Thaïs. Ses graines rôties ou grillées sont utilisées comme les noix.
Durian

Goyave
Psidium spp.
fa rang ฝรั่ง
Plusieurs variétés de goyaves produisent des fruits de forme, de taille, de couleur et de saveur diverses. La chair de la goyave est très parfumée et légèrement acidulée, ce qui la rend rafraîchissante. Rechercher un fruit lisse et non meurtri, ni trop mou, ni trop dur. La goyave se consomme nature ou cuite. Elle entre dans la préparation de mets sucrés ou salés. Elle est une excellente source de vitamine C et de potassium.
Goyave

Jujube
Ziziphus jujuba famille des Rhamnacées
pout sa พุทรา
Le Jujubier est originaire de la Chine septentrionale. Il a ensuite été transporté en Asie Occidentale 2500 ou 3000 ans avant l’ère Chrétienne, puis en Occident dans la région méditerranéenne. Selon les variétés, le jujube a la taille d'une olive ou d'une datte ; il est rond ou oblong. On l'utilise comme la datte. Frais, le jujube est une excellente source de vitamine C. Séché, il offre un plus grand apport d'énergie ; c'est une excellente source de potassium.
Jujube

Fruit du jacquier ou Jaque
Artocarpus heterophyllus
ka noun ขนุน
Gros fruit ovoïde, poussant directement sur le tronc de l’arbre. Sa taille peut atteindre 40 cm de long sur 15 de diamètre. Sa peau verte et rugueuse jaunit en mûrissant. Sa chair renferme des graines comestibles. L'écorce, le cœur et l'enveloppe des graines ne sont pas comestibles. Le jaque se mange cru ou cuit. On le met dans les salades de fruits et la crème glacée.
Jaque

Longane
Dimocarpus longan
lam yaï ลำไย
Fruit probablement originaire de l'Inde, très répandu au Vietnam et en Thaïlande. C’est un proche parent du litchi et du ramboutan. Il se présente en grappe d’une trentaine de fruits de 3 cm de diamètre environ. Sa coque lisse est de couleur orange virant sur le brun et devient rigide à maturité ; le noyau, au centre du fruit, n'est pas comestible. La chair blanche translucide est segmentée en quartier. Le longane est sucré et juteux. C’est une excellente source de vitamine C et de potassium.

Longane

Langsat
Lansium domesticum
lang sat ลางสาด
L'arbre est droit, atteignant 10 à 15 m de hauteur, avec une écorce rouge-brune ou jaune-brune. Le fruit, en grappe de 2 à 30, est ovale ou presque rond, de 2,5 à 5 centimètres de diamètre. Sa couleur est gris-jaune pâle, velouté. Le fruit contient 5 ou 6 segments de chair aromatique, blanche, translucide, juteuse, à la saveur légèrement acidulée. Les graines qui adhèrent plus ou moins à la chair, sont habituellement présentes dans 1 à 3 des segments du fruit. Elles sont vertes, relativement grosses, très amers, et parfois, la chair peut acquérir une partie de l'amertume.
Langsat

Duku doux
Lansium domesticum Corrêa
long kong ลองกอง
Difficile de faire la différence pour un occidental entre ce fruit et son très proche parent, le langsat (voir ci-dessus). Pourtant, il est plus recherché par les thaïs, et aussi plus cher.
Duku

Lamaï

la maï ละไม
Encore un fruit très proche des 3 précédents.
Lamaï

Groseille étoilée ou girembelle ou surelle ou surette
Phyllanthus acidus
ma yom มะยม
Fruit d'un arbre, le girembellier aussi appelé cerisier de Tahiti, il se présente sous forme de grosses baies blanches, jaunes ou parfois roses, selon les variétés. La baie est très acide.
Groseilles à maquereau

Grenade
Punica granatum famille des Lythracées
tap tim ทับทิม
La grenade est le fruit comestible du grenadier. Elle est originaire d'Asie et réputée avoir des vertus thérapeutiques. Originellement, le sirop de grenadine était tiré des pommes grenades. Aujourd'hui, la grenade n'entre pour rien dans le sirop de grenadine qui est un mélange industriel de fruits rouges, parmi lesquels la grenade n'entre pas toujours. Le nom de grenade vient du latin granatus qui signifie « abondant en grains ».
Grenade

Santol ou faux mangoustan
Sandoricum indicum Cav
kra ton กระท้อน
Fruit à l'écorce verte ou jaune avec une pulpe granuleuse, blanche comme du coton et sucrée-acidulée autour de nombreux noyaux. Il est cultivé en bordure de la rivière Chao Praya, vers Bangkok.
Santol

Mangoustan
Garcinia mangostana
mang kout มังคุด
Le mangoustan est un fruit arrondi, de la taille d’une mandarine. Sa peau est épaisse et violacée, surmontée d’un pédoncule vert. L’intérieur du fruit est divisé en quartier plus ou moins irrégulier. Sa chair est blanche, avec un gros noyau lisse dans chaque quartier. Il est juteux, à la fois sucré et acidulé, très rafraîchissant. C'est l'un des fruits les plus succulents que l’on trouve en Thaïlande. Attention quand on ouvre un mangoustan, la peau tâche ! Il est riche en vitamine C, E et en béta-carotène. Il est également très riche en glucide : 16 % de glucide le place devant la cerise et la mangue, mais peu énergétique avec 62 Kcal / 100g.
Mangoustan

Mangue
Mangifera indica
ma mouang มะม่วง
Surnommée « pêche des tropiques », la mangue est ronde, ovale ou réniforme. Sa peau est verte, jaune ou écarlate. Sa chair est onctueuse et sucrée. La mangue est mûre lorsqu'elle cède sous une légère pression des doigts et qu'un parfum capiteux s'en dégage. On la mange nature ou on l'incorpore aux salades de fruits, aux céréales et aux sorbets. On la transforme en coulis, en confiture. Elle est délicieuse avec la volaille, le canard et le porc. C'est une excellente source de vitamine A et de vitamine C. En Thaïlande, on trouve des mangues vertes (mamouang kio savoy) et des mangues jaunes.
Mangues

Noix de coco
Cocos Nucifera
louk ma praow ลูกมะพร้าว
C'est en flottant au fils des courants marins que le cocotier s'est répandu depuis l'Asie dans toutes les régions tropicales. Ce fruit est en effet protégé par une coque lisse de couleur verte qui entoure une couche ligneuse et fibreuse, extrêmement dure, de couleur marron clair. Avant sa maturité, ce fruit contient un liquide laiteux très agréable à boire. Ce lait de coco va se transformer en pulpe blanche et solide durant les 9 à 12 mois nécessaires à son mûrissement. La pulpe, consommée fraîche, coupée en morceaux ou râpée, est utilisée dans de nombreuses préparations salées ou sucrées.
Noix de coco

Orange
Citrus sinensis famille des agrumes
som ส้ม
La caractéristique de l'orange de Thaïlande est sa couleur souvent verte. Elle se consomme souvent en jus de fruit (Naam Som).
Orange

Noix de cajou
Anacardium occidentale
mét ma mouang hin ma pan เม็ดมะม่วงหิมพานห

Fruit de l'anacardier qui pousse surtout sur l'île de Phuket, elles entrent dans la composition de plats comme le poulet aux noix de cajou, mais elles sont aussi consommées seules, grillées et assaisonnées de diverses manières. Excellentes pour l'apéro !

La grande saga de la noix de cajou commence vers 1558 mais les premières traces écrites apparaissent en 1578. Ce sont les Portugais qui ont apporté l'anacardier de son Brésil natal en Inde, en Afrique et jusqu'en Asie. Pendant 400 ans, la noix de cajou a été cultivée pour son goût, sa haute teneur en vitamine C et pour ses propriétés médicinales. Pendant des millénaires, les tribus indigènes amazoniennes utilisaient les fruits et le jus du Cajou pour traiter la fièvre et rafraîchir l'haleine. La tribu des Tikunas, au nord-ouest de l'Amazone, considéraient le jus du fruit comme le meilleur remède pour traiter les verrues.
Sur la photo ci-contre, vous pouvez voir des fruits verts où la graine apparait démesurée par rapport a la "pomme" et un fruit mur ou la "pomme" a pris son bel aspect rouge. La noix de cajou telle que vous la connaissez se trouve à l'intérieur de l'écorce marron qui est au sommet du fruit.
Le jus de cette "pomme" peut être consommé. Il est légèrement acidulé et très parfumé. Lorsqu'il n'est pas consomme frais, il évolue, se charge en alcool. Les indiens de Goa en Inde le transforme en alcool blanc appelé "feni" (ils font également du "feni" de coco). Une jolie légende indienne attachée à ce fruit très particulier puisque la graine a la particularité de se trouver en dehors du fruit lui-même : Dieu élabora un fruit et aboutit à quelque chose de parfait. Arrivé au terme de son œuvre, il constata qu'il avait oublie le noyau... Ne voulant pas détruire quelque chose de si beau, il le rajouta sur le dessus du fruit et c'est depuis ce temps que le cajou est comme il est.
La coque de la noix est composée de deux coquilles, l'une à l'extérieur de couleur verte et fine, l'autre interne de couleur brune et dure, séparées par une structure à cavités qui contient une résine phénolique caustique appelée baume de cajou, utilisée en industrie. Au centre de la noix se trouve une seule amande en forme de demi-lune d'environ trois centimètres de longueur entourée d'une pellicule blanche. Elle deviendra, après avoir été grillée et salée, la « noix de cajou » que l’on connait dans nos assiettes.
Noix de cajou

Salacca
Palmae
ra kam ระกำ
Fruit d'un palmier, à la peau brune épineuse cachant une délicieuse chair blanche. Ce fruit peut être dégusté frais, mais on peut aussi le garder quelques jours.
Salacca

Sala
Palmae
sa la สละ
Fruit à la peau brune épineuse très proche du Salacca ci-dessus. Cultivé dans l'est de la Thaïlande (Chantaburi, Trad). Goût sucré-acidulé plus parfumé que le Salacca.
Salacca

Tamarin
Tamarindus indica famille des Fabaceae
ma kam มะขาม
Ce fruit tropical est utilisé en cuisine pour sa saveur acide. Il est vendu séché ou en pâte. Faites-le tremper 5 minutes à l'eau tiède avant de l'utiliser. Pressez ensuite le tamarin pour en extraire la pulpe, et passez la pulpe et l'eau de trempage qui vous serviront pour la cuisson. Le tamarin a un parfum extrêmement fort, c'est pourquoi un morceau gros comme une noix suffit largement. Plus vous le laissez tremper, et plus son parfum est fort. Les thaïlandais ont l'habitude d'ajouter des graines de tamarinier moulu dans leur café pour l'aromatiser et faire des économies, comme on le fait en occident avec la chicorée.
Tamarin

Litchi ou lytchee
Litchi chinensis famille des sapindacées
lin dji ลิ้นจี่
Originaire de Chine et de l'ancien royaume de Annam qui est devenu le centre du Vietnam. Le Litchi est un arbre majestueux qui peut atteindre de 6 à 12 m de hauteur. Les fleurs se transforment en petit fruit globuleux à chair blanche et translucide avec, au centre un gros noyau noir qui adhère à la chair. La coque, fine et rugueuse, à la couleur rouge s'enlève facilement avec les doigts. On les récolte généralement au mois d'août.
Litchie

Lime ou citron vert
Citrus aurantifolia
ma naow มะนาว
Fruit du limettier, communément appelé citron vert. Ce fruit possède une pulpe très juteuse, acide et verdâtre. La lime remplace le citron dans la plupart des pays tropicaux. Son acidité caractéristique rehausse le goût de bon nombre de soupes et de salades.
Litchie

Papaye
Carica papaya
ma la gor มะละกอ
Fruit allongé de couleur verte puis jaune orangé à maturité, pouvant peser plusieurs kilos. Sa chair est orange, juteuse et très parfumée. Le centre du fruit contient de nombreuses petites graines arrondies et noires. La papaye est délicieuse consommée à la cuillère, arrosée d'un peu de jus de citron vert. On l'ajoute dans les salades de fruits au moment de servir. On la cuit aussi en confiture. On trouve de la papaye partout en Thaïlande, proposée par des vendeurs de rues, découpée en morceaux et conservée dans de la glace. C'est l'ingrédient principal d'une salade de fruits très populaire, le "som tam" (salade de papayes vertes). La papaye est une excellente source de vitamine C.
Papaye

Pamplemousse
Citrus grandis, citrus maxima famille des agrumes
som ô ส้มโอ
Originaire d'indonésie. Les pamplemousses que nous consommons en France sont des pomelos (Citrus paradisi), beaucoup plus petit que le pamplemousse de Thaïlande. Le pamplemousse est aussi appelé chadek en Guyane Française. Le pamplemousse peut mesurer jusqu'à 20 cm de diamètre, et pèse facilement plusieurs kilogrammes. Le fruit est arrondi, soit aplati soit en forme de poire. La peau est jaune-vert, granuleuse et épaisse. Il renferme des quartiers de fruits à la couleur rouge-violette.
Pamplemousse

Fruit du dragon ou pitaya rose à chair blanche
Hylocereus undatus
kèow mang kon แก้วมังกร
C'est le fruit d'un cactus épiphyte originaire d'une zone assez large d'Amérique Latine. La plante se compose d'un ensemble de tiges rampantes, d'environ 6 à 12 m de longueur. Sa floraison nocturne blanche à l'agréable parfum rappelle celui de la vanille. Le fruit a l'épiderme rose vif recouvert d'écailles, et peut atteindre environ 700g. Sa chair blanche est parsemée de très nombreuses petites graines noires. Ce fruit se consomme généralement frais. On le déguste généralement à la petite cuillère, après l'avoir coupé en deux. Pour les amateurs, la pitaya à chair blanche possède une saveur douce et fine, très légèrement acidulée de fruit pas mur.
Fruit du dragon

Pastèque ou melon d'eau
Citrullus Lanatus
tèng mo แตงโม
Cultivée dans les pays chauds et tropicaux, la pastèque est connue et appréciée pour ses vertus rafraîchissantes depuis des temps très reculés. Ce fruit de forme ovale, peut peser plusieurs kilos. Sa peau vert foncé enveloppe une chair juteuse qui peut être blanche, verte, jaune ou rouge selon les variétés. Le centre du fruit contient des graines noires non comestibles. Très désaltérante, la pastèque se consomme nature, mais peut aussi servir à l'élaboration de glaces et de sorbets. Il est utilisé en Thaïlande pour la sculpture sur fruits car sa taille permet de produire des œuvres spectaculaires. Elle est disponible toute l'année.
Pastèque

Pomme cannelle ou Anone réticulée
Annona squamosa
noï na น้อยหน่า
Fruit tropical de la famille du corossol, originaire d'Amérique tropicale, il existe une dizaine de variétés. Le fruit fait environ 10 cm de diamètre. Il est entouré d'une sorte d'écorce à écaille assez épaisse. On mange sa chair blanche crémeuse et sucrée, enveloppant de nombreuses graines. Il est consommé nature. Il est très fragile et difficile à conserver.
Pomme cannelle

Jambosier d'eau ou Pomme de rose ou Pomme d'eau ou Pomme de Java
Syzygium aqueum
chom pou ชมพู่
Les Pommes de rose sont des fruits en forme de cloche, verts ou rouges (Chom pou Tab Tim = Pommes de rose rubis), à l'aspect lustré brillant, que l'on trouve presque toute l'année. Leur chair est sucrée et croquante, adorée des enfants.
Pomme de rosePomme de rose

Ramboutan
Nephelium lappaceum
ngo เงาะ
Fruit originaire de Malaisie, son nom vient d’ailleurs du malais : rambout signifiant « barbe ». Sa peau verte virant au rouge à maturité est recouverte de poils qui lui donnent l'apparence d'un petit oursin. Elle est assez fine et renferme une chair juteuse, blanchâtre et translucide, entourant un gros noyau. Le ramboutan a une saveur sucrée, douce et parfumée. On utilise le ramboutan comme le litchi. Il est riche en vitamine C. Une variété pousse souvent dans les cours de récréation d’où son nom thaï : ngo rong rian – rambutant des écoles.
Ramboutan

Sapotille
Manilkara zapota
la mout ละมุด
La sapotille est le fruit du sapotillier ou sapotier, arbre tropical à feuilles persistantes, à croissance lente pouvant atteindre 15 mètres de hauteur et portant des fruits toute l'année. Le tronc sécrète par saignées, un latex blanc, le chiclé qui sert à la fabrication des chewing-gums. De la famille des Sapotacées, originaire d'Amérique Centrale (Mexique), la sapotille est une baie charnue ovoïde de la taille et de la forme d'un œuf : 5 à 8 cm de long et entre 4 à 6 cm de large pour un poids d'environ 100 g. Son écorce rugueuse est brune, d'environ 2 mm d'épaisseur et se pèle facilement. Sa chair est légèrement granuleuse comme celle de la poire, avec des pépins ovales et aplatis en leur centre. La couleur varie du jaune roux au marron foncé. Elle est juteuse, sucrée et très parfumée. Sa saveur est comparée au miel ou à l'abricot. La sapotille se consomme crue, telle quelle, ou dans les salades de fruits. La sapotille doit être consommée bien mûre, sinon sa teneur élevée en tanin rend sa saveur déplaisante. On la cuit aussi en confiture ou on la fait pocher. C'est une riche source de fibres, de cellulose, de sucre et de vitamines.
Sapotille

Saisons des fruits de Thaïlande

Toute l'annéeBananes, noix de coco, goyaves, papayes et pastèque
JanvierJaque, ananas
FévrierJaque
MarsJaque, mangue
AvrilAnanas, durian, jaque, litchi, mangue
MaiAnanas, durian, jaque, litchi, mangue, mangoustan, ramboutan
JuinAnanas, durian, litchi, longane, mangue, mangoustan, ramboutan
JuilletDurian, longane, mangoustan, ramboutan
AoûtDurian, longane, mangoustan, pamplemousse, ramboutan, sapotille
SeptembreMangoustan, pamplemousse, pomme, ramboutan, sapotille, orange
OctobreOrange, pamplemousse, sapotille
NovembreOrange, pamplemousse, sapotille
DécembreAnanas, sapotille
1 commentaire - Voir | Ajouter un commentaire
3 736 418 internautes ont visité ce site - 521 sont venus ce jour - 30 visiteurs sur le site actuellement - Mon audience XiTi
Actualité du référencement

© J.Brunetaud 1999-2014 - Version française