THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Phuket - La ville

Une petite ville sympathique

Mis à jour le 16-09-2018  |  Publié le 16-07-2006 - Lu 59 811 fois
Moyenne : 4.17 sur 5 (6 votes)


Située dans le sud-est de l'île (voir plan de l'île), Phuket Town, capitale de l'île du même nom, fut fondée il y a un peu plus d'un siècle par des marchands Chinois et Malais venus exploiter les mines d'étain. Malgré l'important incendie qui détruisit la plus grande partie de la ville, Phuket Town se développa et prospéra pour devenir le centre commercial, social, et politique de l'île. Le début du 20ème siècle fut une période de forte croissance pour Phuket. L'exploitation des mines d'étain et le bienveillant et compétent gouverneur Rasada Korsimbi contribua à la prospérité et à la diversification de l'économie de l'île.

Aujourd'hui, Phuket Town compte environ 75 000 habitants (2007). C'est le centre social et administratif de l'île.


Les principales attractions de Phuket Town sont les anciennes constructions Sino-Portugaises, les temples Chinois et Thaïs à l'architecture raffinée, les marchés ainsi que les immenses fêtes populaires que sont le « Vegetarian Festival » en octobre et le « nouvel an thaï » en avril-mai.

Phuket Town est une ville charmante qui mérite vraiment qu’on s'y attarde au moins une journée. L'idéal est d'y passer une nuit pour avoir le temps de flâner dans ses rues calmes et de s’imprégner de son ambiance bien loin de celle des plages pourtant toutes proches. Le top étant de dormir sur place un dimanche soir pour pouvoir profiter du marché nocturne sur Thalang Road (Sunday Walking Street market). 

Sunday Walking Street market - Lad Yai - หลาดใหญ่ : les dimanches, Thalang Rd devient piétonne à partir de 16h et jusqu'à 22h, entre le croisement Thalang Rd / Phuket Rd et Thalang Rd / Yaowarat Rd. Des petits étales viennent prendre place au milieu de la rue : street food mais aussi quelques marchands ambulants et musiciens. Ambiance sympa malgré le monde : c'est aussi une autre façon de découvrir ce quartier.

Le centre historique

Voir sur la carte

La plupart des bâtiments du centre-ville datent d'il y a environ un siècle, au moment de la première période de prospérité de l'exploitation de l'étain. Leur architecture, que l'on nomme Sino-Portugaise, est un mélange des influences Chinoises et Occidentales. Ce style est d'ailleurs commun à toutes les régions côtières d'exploitation minière de la péninsule Malaise.


Le centre historique de Phuket se trouve entre l'ancienne résidence du Gouverneur de Phuket, à L'ouest, Thanon Dibuk au nord, Ratsada Rd au sud et Thepkasattri Rd à l'est. Ce rectangle peut facilement être parcouru à pied et c'est d'ailleurs la meilleure solution pour bien découvrir ce magnifique quartier. 

Voir la page dédiée à cette visite.

A part cela, il n'y a rien de très spécial à voir à Phuket-ville. C'est plutôt l'atmosphère de cette petite bourgade qu'il faut goûter. Ainsi, le marché situé près du terminal des Bus partant pour les plages, sur Ranong Road (7°52'59.7"N 98°23'10.3"E), vaut le détour. Vous y découvrirez toutes sortes de produits allant des fruits et légumes aux épices, des poissons aux sacs à main et passant par la viande ! Profitez de cette visite pour goûter au traditionnel petit déjeuner du sud : le Kanom Djin, nouilles de riz recouvertes d'une sauce épicée de poisson au curry et au lait de coco, servies avec des haricots verts, des germes de soja, des feuilles de basilic, de l'ananas, des poissons séchés, des œufs... Un régal, mais attention au piment ! Estomac sensible s'abstenir...

Toujours sur Ranong Road, 400 mètres après le marché (7°53'01.3"N 98°23'00.0"E), à l'angle du soi Phutorn, le temple chinois Put Cho - ศาลเจ้าปุดจ้อ - mérite une petite attention. Jolies statues chinoises.

Parmi les autres attractions de la ville, les centres commerciaux de Ocean Time Square (7°52'43.5"N 98°23'37.1"E) et de Robinson (7°52'40.1"N 98°23'39.0"E) sont sans conteste des lieux très prisés des touristes, mais aussi des thaïs. Vous y trouverez des produits de qualité : achetez en toute tranquillité, ici, il n'y a pas de contrefaçons ! Les chemisettes et polos sont de bonne qualité et le choix prodigieux. Les Jeans sont également très intéressants. Pour du shoping plus cheap, vous pouvez vous rendre au marché Expo, à quelques centaines de mètres seulement des précédents (7°52'48.3"N 98°23'43.9"E) : des centaines de petites échoppes proposent des fringues sans marques.

On ne peut pas quitter Phuket ville sans avoir non plus fait un petit tour sur Khao Rang Hill (la colline de Khao Rang). Cette colline vous offre une splendide vue panoramique sur Phuket Town. La ville s'étend à vos pieds, et vous pourrez également apercevoir : koh Siray et Saphan Hin à l'est, le cap Panwa au sud-est et enfin la Baie de Chalong avec au loin Rawai au sud. A l'ouest, des collines protègent la baie de Patong, invisible donc. Un restaurant, situé pratiquement au sommet de la colline offre une vue magnifique. Attention : les prix sont à la hauteur de la vue...

Le soir, une visite dans les cocktail lounge des grands hôtels (Pearl Hotel et Metropole par exemple) vous permettra de déguster le délicieux cocktail Maï Thaï en écoutant de la musique thaïe ou internationale (pianiste et chanteuse en général). Comptez environ 200 B le cocktail donnant droit au spectacle gratuit.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami

Powered by 12Go Asia system

Hébergements à Phuket


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 606 961 visiteurs au total
118 visiteurs ce jour
16 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2018