THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Après le paradis thaïlandais, retour vers l’enfer

Publiée le 10/01/2015 - Auteur : Jacky Lu 3460 fois

Après sa trilogie thaïlandaise * initiée en 2004 avec « Pattaya beach », Franck Poupart nous parle de la France et de l’avenir proche, quelques années tout au plus et on passe du paradis à l’enfer.

Ce roman nous décrit la vie de personnages dont les destins vont se croiser : un père et son fils, Mona une jeune prostituée gagnant sa vie avec les touristes, des policiers submergés par une violence qui emporte tout, François un Président de la République dépassé, Fatou une jeune SDF black vivant de combines, une bande de tueurs pratiquant le home-jacking, un couple fuyant vers la province avec leur fillette, Prisca un transsexuel métis.

La France se débat depuis des années dans des difficultés économiques insurmontables : un pays désindustrialisé, menacé par le terrorisme islamiste et tiraillé entre les milices identitaires d’extrême-droite et des groupes salafistes financés par l’étranger. Si le centre de la capitale reste un havre protégé pour privilégiés où les touristes viennent s’amuser avec des lieux qui font penser aux bars des quartiers chauds de Bangkok, la banlieue est devenue un immense chaudron où prospèrent la misère, le crime et les éliminations ciblées, quant aux campagnes, elles font presque penser au Moyen-âge avec des fermes isolées attaquées à la nuit tombée par des bandes invisibles.

Pendant la première partie, la tension monte progressivement avec un pays qui paraît au bord du gouffre. L’angoisse croît au rythme des menaces qui s’accumulent : que se passerait-il si l’état paupérisé par une dette insurmontable s’effondrait ? Qui survivrait ? Quels groupes occuperaient le vide étatique ?

Quand la ville plonge dans le chaos et l’émeute urbaine. Une panique effroyable laisse les hommes en proie à leurs instincts primaires : égoïsme, folie, pillages, épuration ethnique, barbarie...

Dans cet univers post-apocalyptique où règne la loi du plus fort, un groupe de quelques survivants tente, malgré de nombreux périls, de rejoindre un village isolé qu’ils espèrent préservé du chaos. En plein hiver, leur fuite vers les montagnes se transforme en un terrifiant voyage à travers un enfer glacé.

Dans une capitale divisée qui ressemble à Beyrouth sous les bombes se noue une lutte entre d’anciens flics, des convertis au salafisme et des milices identitaires ayant remplacé l’état en ruine pendant qu’au Nord de Paris, un califat se met en place et combat un chef de guerre vaudou qui règne sur des milices d’enfants-soldats et condamne ses victimes à l’amputation ou au supplice du pneu.

Ce roman oscille entre folie, survivalisme, anticipation et post-apocalypse, il nous parle d’une France pas si lointaine qui s’effondre et se disloque. Paradoxalement, il a été publié le 7 janvier soit le même jour que Soumission de Michel Houellebecq et la veille des attentats islamistes de Paris.

Je laisserai les lecteurs décider si l’auteur est visionnaire dans sa vision du futur nettement plus sombre que celle que nous propose Houellebecq dans « Soumission ».

* La trilogie thaïlandaise comprend trois romans : « Pattaya beach » (adapté sous une forme édulcorée dans Lady Bar de Xavier Durringer) publié en 2004, « Bangkok, cité des anges déchus » publié en 2013 et « Patong beach, soleils noirs et nuits blanches » publié en 2014.

Roman vendu sur Amazon 9,67 euros format broché et 2,99 euros en Kindle.

Extraits disponibles sur Facebook

 

 

VisaThailande.fr

Agence de voyage francophone basée à Chiang Mai, Sawa'Discovery vous accompagnera dans la préparation de voyage sur mesure en Thaïlande. 50€ offerts sur votre premier voyage !

La Thaïlande pas chère


Plan du site
Top 50 des articles
7 553 599 visiteurs au total
373 visiteurs ce jour
13 visiteurs actuellement sur le site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2024