THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Le palais royal de Bang Pa-In - พระราชวังบางปะอิน

Au nord de Bangkok, une jolie visite sur la route d'Ayutthaya.

Mis à jour le 04-02-2017  |  Publié le 08-07-2016 - Lu 1 387 fois
Aucun vote

Coordonnées GoogleMaps : 14.230071, 100.577712 
Adresse : Tambon Bang Len, Amphoe Bang Pa-In, Phra Nakhon Si Ayutthaya
Tél. : +66 35 261 044

Galerie photos

Ce palais d'été est agréable à visiter : une petite oasis de verdure, très bien entretenue, avec des plans d'eau, des arbres fleuris, des arbustes taillés en forme d'animaux et un curieux mélange de style des édifices : néo-classique européen, chinois et thaï ! Surprenant mais offrant une bien jolie promenade.

A l'origine, Bang Pa-In était une île fluviale. Le Roi Prasat Thong fit construit le complexe d'origine en 1632, mais il tomba en désuétude après la chute d'Ayutthaya en 1767. C'est le roi Mongkut (Rama IV) qui commença à restaurer le site en 1850.  Mais on doit la plupart des bâtiments actuels, construits entre 1872 et 1889, au roi Chulalongkorn (Rama V), qui aimait profondément ce lieu et y séjournait régulièrement. C'est aussi lui qui fit réaliser le vaste jardin paysagé que l'on peut toujours admirer.

Le palais est largement ouvert aux visiteurs, la famille royale ne l'utilisant que rarement pour des banquets et des occasions spéciales. 

Ouvert tous les jours de 8h30 à 16h. Attention : la billetterie ferme à 15h30.
Tarif : 100 THB. Location de voiturettes électriques : 400 THB la première heure puis 100 THB par heure supplémentaire.

Comme pour tous les sites royaux, une tenue correcte est exigée : les bras et les jambes doivent être couverts pour entrer.

De nombreux points de restauration dans l'enceinte du palais permettent de prendre un rafraichissement ou une petite collation. A visiter de préférence le matin « à la fraiche », il y a moins de monde et la lumière est plus adaptée à de belles prises de vue.

Aisawan Thiphya-Asana - Le pavillon le plus célèbre du palais

Comment s'y rendre

Le palais est situé sur la rive gauche du fleuve Chao Phraya, dans le district de Bang Pa-In, dans le sud de la province d'Ayutthaya, à une soixantaine de kilomètres au nord de Bangkok.

Par le fleuve : la plupart des croisières vers Ayutthaya font un arrêt à Bang Pa-In.

En taxi ou minibus : voir avec votre hôtel qui pourra vous réserver un taxi ou un minibus en fonction du nombre de participants.

En train : la plupart des trains Bangkok-Chiangmai, au départ de la gare ferroviaire Hua Lampong, font un arrêt à la gare de Bang Pa In. Préférez le train de 07h00 (train n°111 - arrivée 8h25) ou 9h25 (train n°201 - arrivée 11h14). Le tarif est de 12 THB en 3°classe / 28 THB en 2°classe / 54 THB en 1ère classe - voir tous les horaires des trains Bangkok-Bang Pa-In. A l'arrivée, des songtaews attendent devant la gare et vous emmèneront au palais pour 60 THB environ. Les plus courageux pourront même s'y rendre à pied : environ 2 km de marche. 

Bus : des bus partent toutes les 30 minutes environ du Bangkok's Northern Bus Terminal (Moh Chit) près du Week-end Market (Chatootchak).

Dans la planification d'un voyage, il est intéressant l'organiser la visite de Bang Pa In le matin puis du parc historique d'Ayutthaya l'après-midi, avec une nuit à Ayutthaya. Les deux sites ne sont distant que de 18 km.

L'entrée se trouve au sud du palais, à l'angle de la rue.
Point GPS pour vous faire guider avec GoogleMaps : 14.230107, 100.577704

A voir

Visite virtuelle : http://palaces.thai.net/bp/index.htm

De nombreux bâtiments de style différents sont construits sur le site. Photo interdite à l'intérieur des bâtiments du palais. 


Vue aérienne du site - cliquez pour agrandir

Aisawan Thiphya-Asana - พระที่นั่งไอศวรรย์ทิพยอาสน์

N° 1 sur la vue aérienne

Au centre du premier étang face à l'entrée, vous allez découvrir ce qui est en quelques sorte la signature du lieu : un élégant pavillon, archétype du pavillon thaïlandais (le Sala Thaï - symbole national de la Thaïlande) où trône une statue du roi Rama V - Chulalongkorn. C'est le seul bâtiment de style thaïlandais classique du palais. Avec le reflet dans l'eau, le résultat est magnifique et très photogénique. 

Hall Warophat Phiman - พระที่นั่งวโรภาษพิมาน

N° 2 sur la vue aérienne

Ce bâtiment était à l'origine sur 2 étages et en bois. Il fut démoli sous le roi Rama V et reconstruit en dure, sur un seul niveau : c'est le bâtiment actuel. De style européen néo-classique, il abritait la salle du trône où le Roi recevait ses sujets et visiteurs. Dans cette salle richement décorée se trouvent des peintures retraçant les évènements historiques de la monarchie et de l'épopée du Ramayana.

Phra Thinang Uthayan Phumisathian

N° 3 sur la vue aérienne

Le bâtiment original était en bois et était la résidence favorite du roi Rama V. En 1938, un incendie provoqua sa destruction totale. Le bâtiment actuel a été construit en 1996 sur la demande de Sa Majesté la Reine Sirikit.

Ho Withun Thasana - หอวิฑูรทัศนา

N° 4 sur la vue aérienne

Cet édifice de trois niveau avec un escalier en colimaçon, servait de tour de guet pour l'observation des environs. Vous pouvez grimper jusqu'à l'avant dernier étage, le dernier étant fermé au public. Belle vue sur le parc et les environs.


Pra Tinang (Royal Residence) Wehart Chamrun - พระที่นั่งเวหารจำรูญ

N° 5 sur la vue aérienne

Construit par la Chambre de commerce chinoise en 1889, ce palais inspiré de la Chine Impériale était un cadeau au Roi Rama V des riches commerçant chinois. Vous retrouverez ici toutes les couleurs caractéristiques des temples chinois : rouge et or avec des bois sombre et des incrustation de nacre. Ne pas rater à l'intérieur le dragon sculpté à partir d'un os de chameau.

Memorial to Queen Sunanda Kumariratana

N° 6 sur la vue aérienne

Ce monument en marbre fut construit en 1881 par le Roi Rama V afin d'y conserver les cendres de son épouse, la reine Sunanda.

L’histoire de la reine Sunandha Kumariratana - สุนันทากุมารีรัตน์ - est tout à fait incroyable. Née le 10 novembre 1860 à Bangkok et morte le 31 mai 1880, elle est la fille du roi Rama IV (Mongkut) et de la reine Piyamavadi Sri Bajarindra Mata (Piam). Elle fut l'une des épouses de Rama V (Chulalongkorn). Elle s'est noyée, avec sa fille Kannabhorn Bejaratana, lorsque son bateau a chaviré dans le fleuve Chao Phraya alors qu'elle faisait route vers le palais royal de Bang Pa-In. Malgré la présence de nombreux témoins, comme il était interdit sous peine de mort de toucher la reine, même pour lui sauver la vie, personne n'est intervenu. Elle était alors enceinte d'un garçon.

Saphakhan Ratchaprayun - สภาคารราชประยูร

N° 7 sur la vue aérienne

Ce bâtiment de deux étages de style colonial fut construit en 1879 par le Roi Rama V pour servir d'appartements aux gens de la Cour, et en particulier à ses frêres. Le bâtiment abrite aujourd'hui un petit musée sur l'histoire du palais.

Wat Niwet Thammaprawat - วัดนิเวศธรรมประวัติ

GoogleMaps : 14.231702, 100.576348

N° 8 sur la vue aérienne

Sur une petite île du fleuve Chao Phraya, à l'ouest du Palais Royal, le Roi Rama V fit construire en 1878 ce temple bouddhiste dans un style néo-gothique européen avec des vitraux peints qui ne sont pas s'en rappeler les églises gothiques européennes. Depuis le Palais de Bang Pa-In, les visiteurs peuvent rejoindre le monastère en empruntant une cabine treuillée, sorte de téléphérique rudimentaire. Entrée gratuite, mais les dons sont les bienvenus. Le départ de la cabine se trouve sur le parking situé à 100 m de l'entrée principale, au sud du complexe (GPS : 14.229956, 100.576492).


Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
4 742 719 visiteurs au total
129 visiteurs ce jour
14 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017