THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Créer son agence de voyage en Thaïlande

Beaucoup d'étrangers se lancent dans l'aventure. Mais tout n'est pas si simple, loin s'en faut !

Publié le 03-03-2018 - Lu 306 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

Vous êtes tombé(e) amoureux(se) de ce fabuleux pays et vous projetez d’y ouvrir votre propre agence de voyage ? Beaucoup d'étrangers se lancent mais peu réussissent... Contrairement à la création d’entreprise en France (matérialisée par l’obtention d’un Kbis), la création d’entreprise en Thaïlande est relativement difficile. Comment faire alors ? Voici quelques éléments à garder à l’esprit pour mettre toutes les chances de votre côté.

Cet article n'est pas un article exhaustif sur le sujet mais permet de répondre aux premières questions que vous vous posez. 

Le type d’activité envisagée

Attention, la Thaïlande est très stricte concernant les activités autorisées pour les étrangers dans le territoire. Les activités interdites sont regroupées dans le Foreign Business Act. Heureusement, l’agence de voyages n’en fait pas partie ! Vous pourrez donc créer votre entreprise sereinement… ou presque.

La possession de votre entreprise

La Thaïlande est particulièrement nationaliste. Pour créer une entreprise dans le pays, celle-ci devra forcément avoir des actionnaires Thaïlandais en majorité (51% minimum). Pour l'équivalent d'une SARL, vous devrez par exemple compter au minimum 3 actionnaires dont un Thaïlandais. De même, pour un employé étranger embauché, vous serez dans l’obligation de signer un contrat de travail avec quatre locaux.

Il existe bien sûr des exceptions, si votre entreprise est parrainée par le BOI (Board of Investment) ou encore si vous bénéficiez d’une licence fournie par le Ministère du Commerce. Celle-ci peut être accordée sous certaines conditions, par exemple en cas d’emploi d’un grand nombre de thaïlandais au service de votre entreprise. Renseignez-vous sur le sujet !

Considérant la gestion quotidienne de votre agence de voyage, la situation est quelque peu différente. Malgré les parts, vous serez majoritairement le seul gérant et donc, seul signataire d’autorité. Pour vous renseigner en détails sur vos droits, mieux vaut faire appel à un avocat spécialisé en la matière (une liste d’avocats est disponible sur le site de l’ambassade de France). Il vous en coûtera environ 30 000 bahts dans la plupart des cas.

Le capital de votre agence de voyage

En Thaïlande, votre entreprise devra recevoir un capital initial de 2 000 000 de bahts (soit environ 50 000 €) pour avoir une réelle existence. Vous devrez engager 25% de ce montant dès la création de votre entreprise (soit environ 12 500 €), ainsi que les divers frais administratifs.

Si vous n’avez pas besoin de permis de travail, cette somme est rapportée à 1 million de bahts de capital social.

Les documents officiels

Attention : en Thaïlande, le recours à un traducteur est fortement recommandé pour les démarches administratives. Bien que les documents puissent être en anglais, vous pourriez passer à côté de subtilités dans les contrats. Il serait dommage d’expérimenter des problèmes ou de multiplier les obstacles à cause de ça !

A tout moment, faites-vous aider par la Chambre de Commerce Franco Thaïe (CCFT). Celle-ci vous fournira de précieuses informations sur la création d’entreprise en Thaïlande. La mission économique (UBIFRANCE) vous conseillera aussi sur le développement de votre agence de voyage. 

Les démarches à suivre

Il existe un certain nombre de démarches pour créer votre agence de voyage en Thaïlande. Vous devez commencer par déposer un acte constitutif et convoquer une réunion statutaire (rédaction des statuts, avec les actionnaires). 

L’enregistrement de votre société doit être effectuée dans les 3 mois suivant l’établissement des statuts. Il vous restera ensuite à enregistrer vos documents fiscaux et à ouvrir un compte employeur.

Une fois que votre agence sera définitivement lancé vous pourrez vous consacrer à la réalisation d’un site vitrine également et d’un blog en complément. Trouver des partenaires également.

Vous l’aurez compris : monter une agence de voyage en Thaïlande n’est pas une mince affaire. Il convient de vous renseigner à l’avance sur vos possibilités et de réaliser, comme pour tout projet d’entreprise, une étude de marché en bonne et due forme. 


 
   

 

   

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 377 032 visiteurs au total
765 visiteurs ce jour
32 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2018