Les tensions se ravivent entre la Thaïlande et le Cambodge

Nouvelle ajoutée le 23/12/2009 - Auteur : fabrice Lu 1863 fois
Les tensions s’exacerbent entre la Thaïlande et le Cambodge dans un conflit qui a pris sa source dans la revendication territoriale du célèbre temple Khmers de Preah Vihear. Datant du XIe siècle il est classé au patrimoine mondial par l’UNESCO et est situé juste sur la frontière.
Les deux armées se font face depuis plusieurs mois et quelques coups de feu échangés ont fait déjà quelques morts. La semaine dernière il y avait quelques signes d’apaisements suite aux déclarations des chefs des armées qui annonçaient ne pas vouloir se lancer dans une guerre. Mais deux affaires ont attisé les hostilités. Celle de l’espion thaïlandais arrêté au Cambodge et surtout la nomination comme conseillé par le premier ministre cambodgien Hun Sen de l’ancien premier Ministre thaïlandais Thaksin Shinawatara renversé par un coup d’état qui est accusé de corruption et qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international dans son pays. Cette nomination est considérée comme une provocation par le gouvernement thaïlandais. Les ambassadeurs des deux pays ont donc été rappelés dans leur pays respectif laissant planer le risque d’un conflit armé.
Le site du ministère des Affaires étrangères français a d’ailleurs appelé les touristes français à reporter leur Voyage et visite dans la région du temple de Preah Vihear ainsi qu’à la frontière entre le Cambodge et la Thaïlande.

Pour laisser un commentaire, vous devez être connecté.

Se connecter