Yingluck Shinawatra élue Premier Ministre

Nouvelle ajoutée le 07/08/2011 - Auteur : Jacky Lu 2895 fois

Yingluck Shinawatra - ยิ่งลักษณ์ ชินวัตร, 44 ans, demi-sœur de Taksin Shinawatra, a été élue premier ministre de Thaïlande le 5 août 2011. Elle succède à Abisit Vejjajiva du parti démocrate et est la première femme Premier Ministre du royaume.

Comme Benazir Bhutto au Pakistan, Indira Gandhi en Inde ou Corazon Aquino aux Philippines, elle accède au plus haut sommet de l'état grâce à ses liens familiaux avec un homme politique en vogue, ici son demi-frère Taksin, ancien chef de gouvernement en exil à Dubaï après le coup d'état de 2006. Sans aucune expérience politique, Yingluck était totalement inconnue du grand public il y a encore quelques mois. Décrite comme son "clone" par son frère, elle a bénéficié des voies des paysans pauvres du nord-est (Isan) et du soutien du nord dont sa famille est issue. Pour le sud et Bangkok, elle est plutôt perçue avec défiance comme la marionnette de Taksin.

Beaucoup de travail attend Mme Yingluck après une campagne populiste où les promesses les plus folles ont été faites sans tenir vraiment compte des réalités économiques : augmentation du salaire minimum à 300 THB par jour partout dans le royaume (il est actuellement indexé sur le coût de la vie, province par province), salaire minimum de 15 000 THB mensuel pour toute personne titulaire d'un diplôme universitaire, achat du riz aux paysans à des prix supérieurs à ceux de l'offre internationale, dotation de chaque étudiant d'une tablette numérique (!)... La liste est longue mais peu crédible économiquement. La banque de Thaïlande a d'ailleurs annoncé que ces promesses risquaient de provoquer une forte augmentation de l'inflation et un gonflement de la dette publique.

Mais certains responsables du nouveau parti au pouvoir, le Pheu Thai (parti pour les Thaï) n'ont pas hésité à annoncer que certaines promesses de campagne n'étaient justement que des promesses de campagne visant à gagner les élections !

Pour laisser un commentaire, vous devez être connecté.

Se connecter