THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Les applications à charger sur votre smartphone avant votre départ

Que vous soyez sous IOS ou Android, voici le guide des applications indispensables à télécharger avant de partir.

Mis à jour le 07-08-2016  |  Publié le 06-08-2016 - Lu 2 881 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

Le smartphone est devenu en seulement quelques années un élément essentiel de notre vie. Difficile de s'en passer, même et surtout en vacances. Si comme beaucoup, vous avez pris votre smartphone avec un forfait chez un opérateur, il y a de fortes chances pour que votre téléphone soit bloqué. Il faut donc le « désimloker », c'est-à-dire supprimer la protection qui vous interdit d'utiliser votre téléphone sur un autre réseau que celui de votre opérateur. Cette opération est possible et gratuite à condition que votre téléphone ait plus de six mois. Pour effectuer cette opération, il vous suffit de contacter votre opérateur téléphonique. Un petit guide par opérateur est disponible ici.

En arrivant en Thaïlande, la première chose à faire est d'acheter une carte SIM pré-payée chez un opérateur local. Il en existe plusieurs : AIS, DTAC, True Move... Puis de prendre un forfait Internet pour la durée de votre séjour (Environ 800 THB chez AIS pour 30 jours). Celà vous permettra ainsi de surfer à peu de frais sur Internet, de contacter vos amis / famille par Skype, d'utiliser le GPS asoscié à l'application gratuite GoogleMaps ou d'utiliser une des nombreuses applications que nous allons vous présenter ci-dessous.

Attention : il est fortement déconseillé d'utiliser votre forfait européen en Thaïlande - comme dans tout autre pays étranger - si vous ne voulez pas vous retrouver au retour avec une note particulièrement salée... Le mieux est d'ailleurs, dès votre départ, de désactiver dans les paramètres les « Données à l'étranger » (sur iPhone, application "Réglages", menu "Données cellulaires", Option "Données à l'étranger" sur OFF)

Notez que la plupart des applications que nous vous proposons ce-dessous sont gratuites. Nous les avons classées par catégorie.

Transport aérien

Télécharger l’application de votre compagnie aérienne, elles en ont pratiquement toutes une. Vous pourrez y retrouver votre vol et des infos utiles en cas de retard par exemple ou pour réaliser votre enregistrement avant le départ. Voici une sélection des compagnies les plus populaires sur la destination « Thaïlande ». Si elle n'est pas dans la liste, une petite recherche sur Google avec les termes « appli IOS nom_de_votre_compagnie » vous permettra de la trouver facilement.


Air France



Thai Airway



KLM



Lufthansa



Emirates



Etihad Airways



Qatar Airways


Transport en Thaïlande


Transit Bangkok Thai NAVITIME



Thailand Rail Map - Bangkok



Bangkok Airport Link



AOT


Navigation

Si vous envisagez de partir à l’étranger, ou même dans une ville que vous ne connaissez pas, on ne peut que vous conseiller de télécharger une application permettant d’avoir accès à des cartes hors-ligne. Cela peut être Google Maps (tutoriel pour l’utiliser hors connexion) ou toutes autres applications du genre.

Google Maps



Hébergement

Réserver un hôtel ou une maison de particulier à particulier : ces applications vous permettent de trouver en quelques clics un hébergement.


Agoda



Booking



Abritel



AirBnB


Restaurant

Le plus grand guide touristique gratuit sur internet, Trip Advisor, propose une application bien conçue qui permet de choisir vos hôtels, restaurants, activités et attractions touristiques en se basant sur les notes et avis d’autres voyageurs. Il faut malgré tout prendre les avis avec circonspection mais cela donne quand même une idée. Le site peut même être consulté hors-ligne après avoir téléchargé le guide de votre ville de destination (avant le départ, ou le soir depuis le Wifi de votre hôtel). 


Trip Advisor


Traduction

Difficile de se faire comprendre en Thaïlande surtout si on ne maitrise pas trop l'anglais ou si on sort des circuits à touristes. « Google Traduction » permet de dicter un petit texte en Français et d'avoir sa traduction en Thaï (en fait, dans 52 langues au total). Pas toujours d'une fiabilité extrême mais cela peut bien dépanner.

Et puis pourquoi pas profiter de vos vacances pour apprendre quelques mots en Thaï ? Nous vous proposons deux applications en français. Il en existe d'autres mais souvent en langue anglaise.


Google Traduction



Apprendre le thaï



Nemo Thaï


Santé

MesVaccins est le premier Carnet de Vaccination Électronique intelligent, partagé et sécurisé pour smartphone. Il permet d'enregistrer facilement tous vos vaccins et de savoir immédiatement contre quelles maladies vous devriez être protégé. Elle permet aussi de connaitre quels sont les vaccins que vous avez reçu en cas d'urgence en voyage.

« Convert Drug » est une application qui vous permet de trouver l'équivalent de votre médicament dans plus de 200 pays, avec son nom local, mais aussi avec son écriture. La version gratuite est limité aux génériques, et la version payante - 7,99 € - donne accès à l'intégralité de la base de données.


MesVaccins



Convert Drugs Premium



Et un site incontournable pour préparer votre voyage : www.medecinedesvoyages.net

Divers

Lors de vos séances de shopping, vous voudrez bien sûr avoir une idée du prix de l'article que vous souhaitez acheter. Un convertisseur de devises vous aidera en vous donnant le prix au cours du jour. Autre application très intéressante : DigiPoste. Cette application centralise toutes vos données et documents personnels dans un coffre-fort numérique, les rendant disponibles à tout moment et en tout lieu : parfait pour conserver une copie de vos documents de voyage (passeport, vouchers de réservation...)

Pour rester informer, BFM TV propose des infos en continu. Mais ce n'est pas la seule application bien sûr, il y a aussi toutes celles des radios (France-info...) et des journaux (Le Monde, Le Figaro, L'express, Metronews...)

Si vous partez à plusieurs, Tricount est la solution ultra-simple pour faire les comptes entre amis. Et en plus, elle est gratuite. Gratuite également, l'application Memotrips qui permet de créer et gérer un carnet de voyage.


Convertisseur de devises par Ouanda



DigiPoste : le coffre-fort numérique



BFM TV



Skype



Tricount - Comptes entre amis



Memotrips



Si vous connaissez d'autres applications qui peuvent être utiles aux voyageurs en Thaïlande, n'hésitez pas à poster un commentaire ou à nous contacter.


Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 009 404 visiteurs au total
626 visiteurs ce jour
14 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017