THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Les îles Similan - หมู่เกาะสิมิลัน

Parc National Maritime des îles Similan

Mis à jour le 23-09-2016  |  Publié le 09-02-2008 - Lu 179 943 fois
Moyenne : 3.25 sur 5 (57 votes)

Le célèbre rocher de l'îlot n°8

L’archipel des îles Similan est situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de l’île de Phuket, et à 65 km des côtes continentales, pratiquement en face de Khao Lak, tristement célèbre lors du tsunami de décembre 2004. L’archipel est constitué d’un ensemble de neuf îlots granitiques recouverts d’une végétation tropicale luxuriante. Elles surgissent des eaux turquoises de l'océan indien, appelé ici mer Andaman. Le spectacle est fabuleux et inoubliable. De petites plages de sable corallien à la blancheur quasi immaculée, bordent certains des îlots.

Le sable corallien est en grande partie le produit du grignotement de la faune marine. Par exemple, le poisson-perroquet, que vous pourrez admirer très facilement avec un simple masque et tuba, rejette en moyenne 16 kilos de sable corallien par an. Les conditions pour la croissance du corail sont ici idéales, avec une eau exceptionnellement limpide à une température minimum de 28° C environ. Plus de 200 espèces de coraux durs ont été répertoriés dans cette région de Thaïlande.

L’archipel bénéficie du statut protecteur de Parc National - อุทยานแห่งชาติหมู่เกาะสิมิลัน - depuis septembre 1982, interdisant constructions anarchiques et disgracieuses comme c’est trop souvent le cas sur le continent et sur l’île de Phuket.

Koh MiangL’archipel est connu des plongeurs du monde entier pour être un des plus beau « spot » du globe, avec une eau à la transparence cristalline. Il est classé parmi les 10 plus beaux sites mondiaux par le magasine américain « Skin Diving ».

Le nom de Similan vient du Malais « Sembilan » qui signifie « neuf », nombre des îlots constituant l’archipel.

Les îles sont identifiées par un nom Thaï ou par un chiffre. La numérotation part du sud (île numéro 1) vers le nord (île numéro 9).


 

  • Île numéro 1 : Koh Hu Yong. C’est l’île située à l'extrémité sud de l’archipel.
  • Île numéro 2 : Koh Pa Yang.
  • Île numéro 3 : Koh Pa Yan.
  • Île numéro 4 : Koh Miang - Deuxième île de l’archipel en superficie, après Koh Similan, c’est sur cette île que se trouve l’Office du Parc National et c’est aussi la seule qui possède des bungalows. Il est également possible de louer des tentes de camping. Voir plus bas, rubrique Se loger.
  • Île numéro 5 : Koh Ha.
  • Île numéro 6 : Koh Pa Yoo.
  • Île numéro 7 : Koh Pa Boo.
  • Île numéro 8 : Koh Similan – C’est la plus grande île de l’archipel. Elle possède une splendide plage corallienne, bordant la baie principale, au nord de l’île. Idéale pour le snorkeling, l’eau y est particulièrement claire et pourvue en faune aquatique. Un étrange rocher qui paraît posé en équilibre sur un amas de granite, procure un splendide point de vue, à l’est de la baie. C’est sur cette île que s’arrêtent la plupart des bateaux pour le déjeuner des visiteurs.
  • Île numéro 9 : Koh Ba Ngu (île des serpents) est la plus au nord. Elle possède dans sa partie sud une magnifique petite plage corallienne, de 50 m de long. Les fonds sont ici encore d’une grande richesse.

En fait, il existe une dixième île, à environ 30 Km au nord de Koh Ba Ngu, appelée Koh Bon et qui fait également partie du Parc National des Similan. Mais son éloignement la fait souvent ignorer des visiteurs.

Comment aller aux îles Similan ?

Avec l'aimable participation de notre partenaire Easyvoyage.com, retrouver toutes les offres de Voyages discount en Thailande.

Soit se rendre à Thap lamu Pier (90 Km environ de Phuket-Town) dans le district de Thai Muang. Ce petit port est pratiquement en face des Similans. Vous pourrez alors négocier un bateau directement sur le port. Soit, beaucoup plus facile, prendre un tour à partir des innombrables agences de Phuket. Comptez environ 2500 B par personne pour le tour d’une journée. Nous vous conseillons particulièrement Pure Car Rent, dans le centre de Phuket (75 Rasada Rd, en face du Tavorn Hotel). Spécialisé dans la location de voitures, ils offrent également quelques tours intéressants.
Le tour d’une journée aux îles Similan comprend en général : départ vers 6h avec le transfert de votre hôtel vers le lieu d’embarquement de Thap lamu Pier, à 90 km environ au nord de Phuket-Town, petit déjeuner, voyage en speed-boat vers l’archipel (1h30), déjeuner sur place (cuisine thaïe) et déplacements sur 4 spots de plongée (île 8,9 et 4). Retour à l’hôtel vers 19h. Le matériel de snorkeling est fourni gratuitement. C’est vraiment l’excursion à ne pas rater sur Phuket. Si vous devez choisir entre la baie de Phang Nga, les îles Pee Pee et les îles Similan, alors aucune hésitation : les îles Similan vous réserveront sans doute votre meilleur souvenir de voyage.

Plage de sable blanc sur l'îlot n°8

Quand y aller ?

La saison touristique s'étend du 15 octobre au 15 mai. En dehors de cette période, les îles sont fermées à la visite.

Se loger

Réservation des bungalows du parc national :

Mu Ko Similan National Park
93, Mu 5, Ban Thaplamu, Phetkasem rd, Lamkaen Sub-district,  Amphur Thai Muang   Phangnga   Thailand 82210
Tél. : +66 (0) 7659 5045, +66 (0) 7659 5210 - Fax : +66 (0) 7659 5210 - E-mail : ffsimilan@hotmail.com
Site Web : http://nps.dnp.go.th/

La plongée

Les SimilansC’est la principale raison de se rendre aux îles Similan. Quelle soit en bouteilles ou plus modestement avec palmes et tuba (snorkelling), plonger aux Similan restera un souvenir extraordinaire. En effet, bien que les eaux bordant les îles aient une profondeur moyenne de 30 à 45m, atteignant même parfois 80m entre les îles, il est possible d'explorer des jardins de coraux dès quelques mètres de profondeur et surtout, à quelques mètres du rivage. Une paire de palmes, un masque et un tuba sont alors suffisants.

Les eaux cristallines permettent une visibilité moyenne de 18 à 25 mètres, pouvant parfois excéder 40 mètres. Dans cette zone, plus de 20 sites de plongée ont été répertoriés. Ici se développent parmi les plus spectaculaires coraux du monde et les rochers qui ornent les rivages transforment les eaux autour des îles Similan en un immense terrain de jeux pour plongeurs novices ou expérimentés.

Voir la galerie photos

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
4 785 974 visiteurs au total
693 visiteurs ce jour
23 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017