THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Koh Lanta - เกาะ ลันตา

Une île en plein essor touristique.

Mis à jour le 02-04-2018  |  Publié le 25-02-2018 - Lu 1 022 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

Koh Lanta est située dans la province de Krabi. C'est un archipel constitué de plus d'une dizaine d'îles dont deux principales : koh Lanta noi (เกาะลันตาน้อย) et koh Lanta Yai (เกาะลันตาใหญ่). Depuis avril 2016, ces deux îles principales sont reliées entre elles par un pont mais sont séparées du continent par un bras de mer de quelques centaines de mètres seulement. Lanta Noi, au nord, est majoritairement constituée de mangrove. Lanta Yai, juste au sud de la précédente, est l'île connue des touristes. Nous nous intéresserons plus particulièrement à cette île.

« Noi » signifie petit en thaïlandais et « Yai », grand. D'où les noms des deux principales îles de l'archipel.

Koh Lanta Yai mesure 21 kilomètres dans le sens nord-sud et 5 kilomètres au plus large dans le sens est-ouest. La population est en grande majorité musulmane. La côte Est présente une végétation de mangrove et n'est pas propice à la baignade. La côte ouest est constituée de plages, plus sablonneuses au sud et plus rocailleuses au nord. C'est bien entendu de ce côté que se concentre la plupart des hôtels et hébergements, et donc des touristes. La moitié nord-ouest de l'île est plus urbanisée, avec la construction d'une 4 voies qui va sans doute changer radicalement le paysage. La moitié sud-ouest est constituée d'une succession de petits bourgs balnéaires et de plages. Cette partie de l'île est de plus en plus sauvage au fur et à mesure qu'on descend vers le sud. L'intérieur des terres est composé de collines recouvertes de forêt tropicale ou de plantations d’hévéas. D'ailleurs, à part le tourisme en plein essor, les principales activités de l’île sont la culture de l'hévéa et des palmiers à huile.

Le sud de l'île : le parc national

Koh Lanta est très connue en France depuis l'émission de téléréalité du même nom, diffusée sur TF1 (adaptation de l'émission américaine Survivor). C'est en effet sur Koh Rock - เกาะรอก, un des îlots du parc national de Koh Lanta que fut tournée la première saison de cette émission, en 2001. A noter que depuis cette première saison, seule la saison 15 des 18 saisons diffusées à ce jour, a été à nouveau tournée en Thaïlande, à Koh Yao, entre Phuket et Krabi. Koh-Lanta est aujourd'hui un programme incontournable du paysage audiovisuel français. 17 ans après son lancement, l'émission rassemble en moyenne près de 6 millions de téléspectateurs chaque semaine.

Comment y aller

Depuis Phuket

  • En minivan d'une dizaine de personnes. Le trajet dure environ 4 heures.
  • En ferry depuis le Rassada Pier (7°52'20.0"N 98°24'51.5"E) à l'est du centre ville de Phuket-Town. Comptez environ 3 heures et 600 THB. Il y a un arrêt en général sur l’Ile de Koh Phi Phi durant le trajet.
  • En bateau rapide privé : il est possible de réserver le billet dans une agence de voyage locale. Environ 8000 THB.
  • En bus : le trajet dure environ 5 heures et le prix est d’environ 600 THB. Le billet peut être acheté dans une agence de voyage locale.
  • En voiture ou en moto : voir ci-dessous.

Depuis Krabi

  • Louer un minibus avec chauffeur pour 9 à 10 personnes. Le prix est d’environ 2600 THB et le trajet dure environ 2 heures.
  • En ferry depuis le Kong Ka Pier (8°03'42.7"N 98°55'10.1"E). Deux départs par jour : 11h30 et 14h30. Comptez environ 2 heures et 350 THB. 
  • En bus public : le trajet dure de 2 à 3 heures pour environ 300 THB.
  • En taxi
  • En voiture ou en moto : voir ci-dessous.

Depuis Koh Phiphi

Il suffit de prendre le ferry qui relie Phuket à Koh Lanta : il fait un stop à Koh Phiphi.

En voiture ou en moto

GPS embarcadère du ferry : 7°41'36.3"N 99°05'56.4"E

Bien que l'île soit très proche du continent, il n'y a pas de pont pour traverser : il faudra prendre un ferry. L’embarcadère se nomme Hua Hin Pier, à 75 km au sud de Krabi. Prendre un ticket quelques centaines de mètres avant l'embarcadère (la route est déviée vers la cabine de « péage »). 100 THB pour la voiture et 20 THB par passager. Les ferries sont non stop de 7h jusqu’à 22h. Il vous déposera sur Koh Lanta Noi, la plus au nord des deux îles.

Comment visiter

Si vous n'avez pas de moyen de locomotion propre, une bonne solution pour profiter de l'île, est de louer un tuk-tuk. Contrairement à Phuket, les prix sont ici abordables. Comptez 150 THB pour 10 km. Sinon, vous pouvez aussi louer un scooter.

Où se restaurer

Il y a bien sûr beaucoup de restaurants sur l'île mais quelques-uns ont retenus notre attention :

  • Black Pearl - GPS : 7°39'02.0"N 99°02'15.8"E - A l'extrême nord de l'île. Excellent curry, notamment le Paneng Neua. Belle vue sur le bras de mer qui sépare les deux Lanta.
  • Kaw Kwang Seafood - GPS : 7°38'46.5"N 99°01'51.0"E - Situé au début du cap Kho Kwang, sur la plage nord. Magnifique vue sur la mer et les pitons rocheux de Krabi au nord. A tester : les pizzas à la saveur thaïe : Pizza Tom Kha Kai par exemple. Excellent !

Où se loger

Une bonne adresse : Lanta Thip House - ลันตาทิพย์เฮ้าส์ (GPS : 7°33'53.8"N 99°02'23.4"E) - Ce petit hôtel se trouve pratiquement au milieu de la côte ouest (où se trouvent les belles plages). L'accueil est parfait, chaleureux et sympathique. L'établissement dispose d'une belle piscine dans un jardin à l'arrière de l'hôtel. Les chambres sont simples mais propres, dotées des équipements de base et d'un coffre-fort. Les matelas sont de bonne qualité, ni trop fermes ni trop souples. Tél. : +66 (0) 98 828 2265 Email : info@lantathiphouse.com

La sympathique patrone du Lanta Tips House

A voir

Bon honnêtement, on va surtout à Koh Lanta pour profiter d'une ambiance cool avec de belles plages encore un peu sauvages. Toute la côte ouest, face à la mer Andaman est une succession de plages de sable ou de rochers. Pas toujours idéal pour la baignade mais paysages de rêve garantis.

Les plages

Les plages de koh Lanta ne sont pas les plus belles de Thaïlande mais ont néanmoins un certain charme. Du nord au sud :

Saladan Beach - หาดศาลาด่าน

GoogleMaps

Cette plage se trouve à l'extrémité nord-ouest de la rue qui part du Saladan Pier et qui longe la côté Nord de Lanta Yai jusqu'au « Lanta All Seasons Beach Resort ». A noter que cette rue, très agréable en soirée, présente de très nombreux restaurants de fruits de mer.

Saladan Beach

Kaw Kwang Beach - หาดคอกวาง

GoogleMaps

Cette grande plage incurvée orientée au nord propose est très beau paysage sur les îlots et les environs de Krabi. Lorsque la marée est basse, il n'y a quasiment plus d'eau sur plusieurs centaines de mètres et vous pourrez marcher jusqu'à une petite île au milieu de la baie. C'est pas l'endroit idéal pour la baignade, mais quel paysage fabuleux ! A noter que c'est sur cette plage que se trouve le Kaw Kwang Seafood (voir plus haut).

Kaw Kwang Beach

Klong Dao Beach - หาดคลองดาว

GoogleMaps

Cette longue plage de 2 km est la plus au nord de la côte Ouest. Sa faible profondeur est idéale pour les enfants. Elle est familiale et calme malgré les nombreux hébergements qui se sont installés.

Long Beach

GoogleMaps

C'est une plage quasi rectiligne qui descend sur plus de 4 km. C'est une des plages les plus fréquentées de Koh Lanta.

Phra Ae Beach - หาดพระแอะ

GoogleMaps

Immédiatement au sud de Long Beach dont elle n'est pas clairement délimité, d'ailleurs, sur certains sites, on considère que c'est la même plage.

Relax Beach - หาดรีแลกซ์

GoogleMaps

Petite baie 

Klong Khong - หาดคลองโขง

GoogleMaps

A marée basse, cette plage est constituée de rochers et de pierre et n'est donc pas propice à la baignade. Par contre, superbe pour les couchers de soleil.

Klong Khong

Klong Tob - หาดคลองโตบ

GoogleMaps

Cette petite plage est recouverte de rocher à marée basse. Beau paysage mais pas idéal pour la baignade.

Klong Nin - หาดคลองนิน

GoogleMaps

Elle se trouve au milieu de la côte Ouest. C'est une grande plage de sable blanc avec peu de rochers à marée haute. Nombreux petits restaurants en bord de plage. Une plage conviviale et familiale, pas trop fréquentée (pour l'instant !).

Klong Hin - หาดคลองหิน

GoogleMaps

Jolie plage encore assez sauvage. Pas mal de rochers rendent la baignade un peu compliquée par endroit. Mais il y a peu de monde ce qui rend l'endroit vraiment sympa pour les amoureux de tranquillité.

Klong Hin - vue vers le sud
Vue vers le sud

Klong Hin - vue vers le nord
Vue vers le nord

Kantiang Beach - หาดบากันเตียง

GoogleMaps

Jolie baie

Nui Bay Beach - อ่าวนุ้ย

GoogleMaps

Cette petite plage de sable blanc est uniquement accessible en deux roues. Ensuite, il faut marcher quelques minutes dans la jungle pour attendre cette jolie plage encore sauvage. Un petit bar de plage permet de se rafraichir.

Il faut marcher un peu pour atteindre ce petit bout de paradis : à éviter avec enfants / poussettes ou personnes ayant des difficultés à se déplacer. 

Copyright Yana Emilie

Copyright Yana Émilie

Khlong Chak Beach - หาดคลองจาก

GoogleMaps

Plage assez peu fréquentée.

Bamboo Beach (Had Mai Phai - หาดไม้ไผ่)

GoogleMaps

Jolie petite plage, mais peu d'ombre et attention aux singes qui viennent facilement chaparder sur la plage !

Bamboo Beach

Mu Ko Lanta National Park - อุทยานแห่งชาติ หมู่เกาะลันตา

GoogleMaps

Entrée du parc : 200 THB par personne.

L'extrême sud de l'île est protégé par un parc national. Il abrite une des plus belles plages de l'île : la baie orientée au sud, protégée à l'ouest par un promontoire rocheux sur lequel est juché un phare : le cap Tanod. N'hésitez pas à gravir les quelques dizaines de mètres vers le phare : très belles photos en perspective ! Pour les plus courageux, faire le circuit pédestre qui part à l'extrémité Est de la plage et qui débouche non loin de l'entrée du parc, au dessus du parking. Le chemin est bien balisé et des escaliers facilitent l'ascension. Prévoir 45 min de marche.

Mu Ko Lanta National Park

Activités

Pour réserver une excursion, demandez à votre hôtel.

Excursion dans les îles : Koh Ha - เกาะห้า 

GPS : 7°25'44.4"N 98°53'40.9"E

Koh Haa - qui veut dire 5 - est un archipel de 5 îlots situés à l'intérieur du Mu Koh Lanta Marine National Park. Beau fond marin, idéal pour le snorkeling. Il existe des sorties spécifiques et des tours groupés avec Koh Rok. Un tour - Pet Jinda Big Boart Tour - propose également un « one day tour » avec départ à midi, snorkeling, BBQ sur la plage, coucher du soleil et retour sur Lanta (1500 THB / adulte et 750 THB pour les
enfants de 4 à 11 ans). Tél. : 063 0797692 - 081 539 3195.

Koh Ha

Excursion dans les îles : Koh Rok - เกาะรอก

GPS : 7°13'22.7"N 99°04'16.6"E

Cette île est constituée de 2 îlots : Koh Rok Yai et Koh Rok Noi. Le sud des 2 îlots présente une magnifique plage de sable blanc bordée d'eau turquoise. Malheureusement, elles sont aussi bondées... Koh Rok Yai possède un « view point » accessible par un escalier serpentant dans la forêt.

Khao Mai Kaew Caves

GPS : 7°32'23.5"N 99°04'20.5"E

Cette immense grottes, constituée d'une trentaine de salles, se situe à l'est de Klong Nin Beach, dans le centre de l'île.

Prévoir au moins deux heures de visite : une heure de marche d'approche dans la jungle et une heure dans a grotte, en mode « explorateur ». Une visite guidée le matin et une l'après midi permet de découvrir cet endroit fabuleux mais quand même réservé aux personnes ayant une bonne condition physique. 

Tarif : 300 THB / pers.

Cette attraction nécessite une bonne condition physique et des chaussures de sport ou mieux de randonnée (ça glisse, on monte à des échelles de corde... donc pas de tongs !). La sortie de la grotte s'effectue par un passage très étroit où il faudra ramper un peu... Claustrophobe, s'abstenir ! Prévoir de l'eau car il fait chaud et humide. Une lampe frontale est fournie.

La rue de Saladan

C'est la rue qui part de l’embarcadère du nord et longe la côte nord de l'île vers l'ouest. Elle comporte de nombreux restaurants de fruits de mer offrant chacun une vue sur le bras de mer séparant les 2 îles de Lanta. C'est une promenade très appréciée en fin de journée et en soirée. Restaurants sympa, notamment le Black Pearl (voir où se restaurer).

La côte Est de l'île

La route 4245 longe la côte Est de l'île, du nord au sud, entre plage de mangrove et forêt tropicale luxuriante. C'est vraiment pas l'endroit idéal pour la baignade mais les paysages sont magnifiques. Arrêtez-vous par exemple au Chao Lay restaurant (7°29'29.0"N 99°06'38.2"E) au moins pour boire un pot et profiter de la vue sur Koh Lek, un îlot tout proche qui devient une presqu'île à marée basse. Enfin, faites un arrêt dans la vielle ville de Lanta - Lanta Old Town - pour son atmosphère calme.

Vue du Chao Lay restaurant


Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 549 979 visiteurs au total
252 visiteurs ce jour
34 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2018