THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Koh Payam - เกาะพยาม

Beauté sauvage.

Mis à jour le 22-09-2016  |  Publié le 28-02-2015 - Lu 6 480 fois
Moyenne : 4.67 sur 5 (3 votes)

Voir le diaporama  

Koh Payam - เกาะพยาม - est une petite île de 17 km2, située à une trentaine de kilomètres au sud de Ranong. C'est le paradis des routards comme l'était Phuket, il y a plus de trente ans... Ici, l'électricité est fournie par des générateurs : la plupart des hébergements proposent l'électricité de 18h à tard dans la nuit mais pas en journée. Ceci explique que la plupart des bungalows ne sont pas équipés de climatisation, réservée pour les quelques hébergements plus haut de gamme de l’ile.

Pas de voiture sur l'île non plus, uniquement des vélos et des scooter : les routes, petits rubans de béton, sont d'ailleurs proportionnées : très étroites, sinueuses et pas toujours en très bon état - conduire prudemment d'autant que le casque n'est pas encore arrivé sur l'île...

L'île est formée de deux grandes baies facilement accessibles : Khao Kwai Bay (Buffalow Bay) au centre et Aow Yai Beach (Long Beach) à l'ouest. D'autres très belles plages sont plus difficiles d'accès mais sont d'autant plus sauvages : Mook Bay au sud-est et Kwang Pit au nord.

Buffalow Bay

Si vous aimez la fêtes, les bars à filles et les discothèques, cette île n'est pas faite pour vous ! Si vous aimez le calme et la nature alors Koh Payam vous ravira. Il n'y a ni parasol ni transat sur les plages et en définitive, peu de touristes : on est très loin du tourisme de masse de Phuket ou Koh Samui, même sur les deux principales plages.

Carte de l'île  

Pour s'y rendre

Voir sur la carte d'accès au quai d'embarquement

Il faut tout d'abord se rendre à Ranong, capitale de la province du même nom, située sur la frontière birmane à environ 250 Km au nord du pont des Sarrasins (pont reliant Phuket au continent) sur la côte Andaman. Ranong est aussi réputé pour ses "visas run" : le simple fait de sortir du royaume vers la ville birmane la plus proche permet d'obtenir un nouveau visa de 15 jours au retour.

Depuis Phuket :

En bus, minibus ou voiture de location. 300 Km environ soit 4 heures de voyage depuis le centre de l'île.

Depuis Bangkok :

Soit en bus, soit en avion jusqu'à l'aéroport de Ranong. Voir Ranong Air.

Une fois à Ranong, il faut se rendre au quai d'embarquement pour Koh Payam. Depuis le centre ville, suivre "Koh Payam Pier" ou "Immigration" puis prendre à gauche juste après la station de Police. 100 m avant le quai sur la gauche, une petite agence (SHANXI PARKING CAR) propose la vente de tickets pour la traversée en les speed boat. Comptez 350 THB par personne en speed boat (40 minutes de traversée) et 200 THB avec le bateau "classique" (2h de traversée). Possibilité de laisser sa voiture au parking (100 THB par jour).
Renseignements : 089 8725133 (Gong) ou 089 9094474 (Bamboo).

Horaires de Ranong à Koh Payam :

  • Bateau classique : 9h30 et 14h00
  • Speed boat : en gros, toutes les deux heures à partir de 10h et uniquement en haute saison touristique (nov - mai).

Horaires de Koh Payam à Ranong :

  • Bateau classique : 8h30 et 14h00
  • Speed boat : en gros, toutes les deux heures à partir de 10h et uniquement en haute saison touristique.

Ces horaires sont fluctuants en fonction de la saison et du temps : bien se renseigner auprès de la compagnie SHANXI PARKING CAR avant le départ.

Pratique

Pas de distributeur d'argent (ATM) sur l'île : prenez vos précautions avant de partir. Par contre, il existe un bureau de change près du quai d’embarquement, à l'est de l'île.

La couverture 3G est bonne et il est donc facile d'utiliser son smartphone pour se connecter à Internet. La plupart des hébergements - même modestes - proposent le Wifi gratuit.

Il y a un petit hôpital sur l'île en cas de problème.

Pour se déplacer, le mieux est de louer un scooter dans le village près du quai de débarquement. Comptez 200 THB par jour. Le plein n'est la plupart du temps pas fait et il est donc inutile de rendre la moto réservoir plein.

Bonnes adresses

Koh Phayam ne manque pas d'hébergements. La plupart sont modestes mais tellement charmants. Quelques adresses :

Rabbit Bungalow : tout proche de Buffalow Bay. Ne donne pas directement sur la mer mais sur un petit étang de nénuphars. Très calme, simple mais propre. Literie correcte. Électricité de 18h à minuit. Le patron, Lek est très accueillant. Vous pouvez lui commander un repas de fruits de mer que son staff vous aidera à préparer au BBQ. Très très sympa et prix excessivement doux !

Tél. : 086 332 3443 - 081 333 4436
Courriel : rabbittai@yahoo.com
Site web : http://www.rabbitbungalow.com

Lamai Resort : proche du débarcadère à l'est de l’île. Le plus beau point de vue de l'île. Les bungalows sont répartis autour du sommet de la colline offrant une vue à couper le souffle sur l'ensemble de l'île et plus particulièrement sur Buffalow Bay et Mook Bay. Environ 1000 THB avec ventilateur et 1200 THB avec AC.

Tél. : 083 3886338
Courriel : lamaisakulthongresort@gmail.com
Site web : http://www.lamaipayam.com

Pour les repas, de nombreux petits restaurants proposent une cuisine authentique et bon marché.

Jansom Bungalow : sur la route qui part plein nord, à gauche. La terrasse qui surplombe Buffalow Bay offre en plus d'une vue magnifique, une bonne cuisine.

A faire

Un bon plan est de passer deux nuits minimum sur l'île histoire de pouvoir profiter de la tranquillité du lieu.

- Promenade à pied ou mieux, en scooter : c'est la meilleure façon de découvrir l'ensemble de l'île et ses différentes plages. Demandez une carte de l’île ou imprimez celle-ci.

- Voir le poisson "qui marche sur l'eau" : pour cela, se rendre à l'extrémité ouest de Buffalow Bay. Il s'agit du chainon manquant entre le poisson et le lézard !

- Voir le Calao Bicorne : c'est une variété de toucan. Ils sortent à partir de 17h environ. Il y en a un peu partout sur l'île, après il faut aussi avoir un peu de chance !

- Voir des singes sur la route qui mène à Kwang Peeb (extrême nord de l'île)

- Les forets d’anacardiers : c'est l'arbre qui donne les noix de cajou. Il y en a partout sur l'île.

- Boire un verre au Hippy bar : accès par la route nord, c'est indiqué sur la gauche. Un lieux incroyable, fait de matériaux de récupération, pour déguster un cocktail en attendant le coucher du soleil.

- Ne rien faire et profiter de la quiétude de cette île !

Buffalow Bay Buffalow Bay Mook Bay Buffalow Bay

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 010 124 visiteurs au total
1 346 visiteur ce jour
20 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017