THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Loris - ลิงลม ou นางอาย

Un sympathique petit animal au physique d'ours en peluche.

Mis à jour le 15-04-2018  |  Publié le 14-04-2018 - Lu 118 fois
Aucun vote

Ordre : Primates
Famille : Loridae
Genre : Nycticebus

Le Loris - Nycticebus - est un petit mammifère de l'ordre des primates qui vit en Asie. Il en existe une dizaines d'espèces, que se différencient par la couleur de leur pelage et leur aire de répartition géographique. 


En Thaïlande, on trouve deux espèces :

- Loris lent du Bengale - ลิงลมเหนือ - Ling Lom Neua (Nycticebus bengalensis) est présent du nord au sud de la Thaïlande, mais aussi en Birmanie, Laos et Bengale ;
- Loris lent ou Loris paresseux - ลิงลมใต้ - Ling Lom Dtaï (Nycticebus coucang) est présent dans le sud de la Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie.

Le loris est un excellent grimpeur : il se déplace dans les arbres avec beaucoup d'agilité mais aussi de lenteur. Sa fourrure va du gris jaunâtre au brun foncé. Il est nocturne et arboricole, se reposant en journée où il est souvent difficile à observer. Il est omnivore se nourrissant d'œufs, de nectar, d'insectes, de petits animaux et de fruits.

Les loris ont une caractéristique très rare chez les mammifères : il s'agit du seul primate actuellement connu à produire du venin. En cas de danger et pour se protéger des prédateurs, leurs glandes au niveau des coudes produisent un poison dont ils s'enduisent les dents. Sa morsure ne suffit pas à tuer un homme, sauf si elle provoque un choc anaphylactique (réaction allergique majeure pouvant entrainer la mort), mais elle est très douloureuse. La mère enduit de sa salive toxique ses petits pour les protéger des prédateurs.

C'est un animal protégé : sa détention est interdite. Mais la déforestation et le commerce des animaux de compagnie ont mis son espèce en grand danger d'extinction.

La fondation de la protection de la nature de Thaïlande alerte contre une pratique qui semble répandue en Thaïlande, consistant à arracher les dents des loris pour éviter qu’ils ne mordent les touristes durant les selfies. Autant dire qu'on déconseille dans tous les cas la prise de photo avec cette sympathique petite bête, si on vous le propose.


Album photos sur Facebook

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 296 498 visiteurs au total
632 visiteurs ce jour
34 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2018