THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Singapour en 3 jours

Visite de la cité-état : une extension intéressante lors d'un séjour en Thaïlande.

Mis à jour le 05-03-2019  |  Publié le 27-02-2019 - Lu 311 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

 

Que l'on soit résidant en Thaïlande ou voyageur, Singapour est une destination idéale pour de petits séjours dépaysants. La ville-état se trouve à seulement 1400 km de Bangkok et 900 km de l'île de Phuket. Avec le développement des compagnies low cost, il est maintenant facile de trouver des billets d'avion à des tarifs très bas entre les principales villes de Thaïlande et Singapour. Nous vous proposons un séjour type de 3 jours qui permettra de découvrir les principales attractions de la ville.

Singapour (新加坡) est une cité-état de 721 km2 située à l'extrême sud de la péninsule Malaise, pratiquement sur l’équateur. Comptoir commercial britannique fondé en 1819, Singapour est devenu depuis son indépendance le 9 août 1965 l'un des pays les plus prospères du monde. Il fait parti de ce que l'on appelle les quatre dragons asiatiques (Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong et Singapour).

Peuplé de plus de 5 millions d'habitants, Singapour est composé de 65 îles baignant dans la Mer de Chine à l’Est et le détroit de Malacca à l’Ouest.

Le pays est multiethnique, composé de Chinois (environ 75% de la population), de Malais (environ 14%) et d'Indiens (environ 9%). Les 2 % restant sont composés d'Eurasiens, de Birmans, de Japonais, de Thaïs et de Philippins essentiellement. 

A Singapour, la liberté de culte est garantie par la constitution. Les Bouddhistes constituent le groupe majoritaire (environ 33%). 50% de la population se répartit dans les religions suivantes : Christianisme, Islam, Hindouisme et Taoïsme. Enfin 17% de la population se déclare sans religion.

Quand visiter Singapour ?

Position équatoriale oblige, le temps est généralement ensoleillé quelle que soit la saison, mais il pleut aussi régulièrement tout au long de l'année, en brèves et soudaines averses qui ne durent généralement que quelques dizaines de minutes. Les mois de mousson (novembre à janvier) sont les plus arrosés.

Comment y aller ?

De très nombreuses compagnies desservent Singapour. Mais venant de Thaïlande, c’est sans doute Airasia qui propose les tarifs les plus intéressants avec un grand nombre de vols par jour, directs depuis Bangkok, Phuket et Krabi.

Visa

Les titulaires de passeports UE n’ont pas besoin de visa pour se rendre à Singapour pour un séjour de moins de trois mois s’ils remplissent les conditions suivantes :

  • être en possession d’un passeport UE valide plus de six mois après la date d’entrée à Singapour ;
  • avoir un vol de retour.

Monnaie

La monnaie est le dollar de Singapour (SGD). En février 2019, 1 EUR = 1,54 SGD.


Singapour est chère pour un pays asiatique mais demeure très abordable pour les voyageurs occidentaux. Il est possible de se nourrir pour seulement quelques euros dans de nombreux petits restaurants populaires et de se loger convenablement - mais sans luxe - pour quelques dizaines d’euros.

Comment se déplacer

En taxi : ils ne sont pas très chers à Singapour. La prise en charge est d’environ 3,5 SGD. Il n’est pas possible de prendre un taxi à la volée dans la rue : vous devrez vous déplacer vers une station de taxi ce qui n’est pas toujours très pratique.

L’application pour smartphone « Grab » permet de réserver très facilement un taxi à Singapour. Le tarif est identique à quelques dollars près à celui des taxis « normaux » mais il n’est pas nécessaire de se déplacer vers une station de taxi et vous connaissez le prix à payer à l’avance. Pratique !

En métro : le métro appelé MRT (Mass Rapid Transit) est peu cher, propre et relie tous les quartiers de la ville. C’est la ligne « DownTown » la plus intéressante pour les touristes car elle dessert la majorité des attractions de la ville. Toutes les stations de la ligne sont préfixées DT avec un nom et un numéro. Plus simple, il n’y a pas. Voir la page Wikipedia. Pour connaitre le tarif d'un parcours : calculateur de tarifs

Le « Singapore Tourist Pass » est un forfait permettant l'accès aux stations de MRT en illimité pour un tarif forfaitaire : 10 SGD pour 1 jour, 16 SGD pour 2 jours, ou 20 SGD pour 3 jours (+ 10 SGD de caution restituée en fin d’utilisation). Le MRT n’étant pas très cher, il faudra quand même beaucoup l’utiliser pour le rentabiliser. A noter aussi que le pass est individuel : chaque membre de la famille doit en avoir un. Pour en savoir plus : http://thesingaporetouristpass.com.sg

Où se loger ?

L’offre hôtelière est bien sûr énorme à Singapour et les prix peuvent s’envoler si vous souhaitez un niveau de confort supérieur. Mais il est aussi possible de se loger confortablement mais sans luxe pour un tarif très abordable.  

Perak Hotel : 1°18'16.8"N 103°51'11.8"E - 50 à 70 € suivant la période. Ce petit hôtel est idéalement situé, en bordure de Little India (le quartier Indien) et à seulement 50 mètres de la station de MRT ROCHOR DT13 sur la ligne « DownTown ». Cette ligne dessert entre autres le Jardin Botanique, le quartier chinois, « Garden By The Bay » et « Marina Bay Sands ». Avec un seul changement et 3 stations, « Clarke Quay ». Enfin, en 15 min, vous rejoindrez à pied le quartier Arabe « Bugis et Kampong Glam ». Pour les amateurs de technologies, le centre commercial « Sim Lin » est situé juste de l’autre côté de l’axe Sungei Rd, au sud de l'hôtel. Réservation directe sur Agoda.com

Bien qu’il soit possible de rejoindre cet hôtel en métro depuis l’aéroport (Station ROCHOR DT13), sachez que la course en taxi ne coûte que 17 SGD.

A voir / à faire à Singapour

Ce qui impressionne le plus à Singapour, c’est la propreté de la ville, sa faible pollution comparée à d’autres métropoles tropicales, et la grande discipline de ses habitants. Cela se constate même dans le métro où les gens se pressent sur le côté gauche des escalators pour laisser libre le passage à droite !

Voici les attractions que nous avons retenus pour un séjour de 3 jours. Il y a bien sûr beaucoup d’autres choses à faire à Singapour, mais il fallait faire une sélection. Commençons par les trois quartiers ethniques :

Le quartier Indien « Little India »

Facilement accessible via les stations de MRT Little India (DT12) ou Rochor (DT13) de la ligne « DownTown ». Le quartier n’est pas immense et tout peut se faire à pied.


Little India est le cœur de l’importante communauté indienne de Singapour. C’est un des endroits les plus pittoresques et attirants de Singapour. Il n’y a rien de vraiment spécial à voir dans Little India. C’est en fait l’atmosphère du quartier avec ses commerces typiques (saris, magasins de bracelets en or), ses restaurants de cuisine indienne dont il faut s'imprégner. Promenez-vous dans les ruelles juste au nord de la station Rochor (Dunlop St entre autre), vous serez dans un autre monde. Quelques curiosités à voir malgré tout : 

  • Sri Veeramakaliamman Temple - 1°18'28.0"N 103°51'09.1"E : ouvert tous les jours de 8h à 12h et de 16h à 20h30. Entrée libre. Temple Hindou construit en 1881 et dédié à à la déesse hindoue Kali, épouse de Shiva. 
  • Abdul Gafoor Mosque - 1°18'16.5"N 103°51'14.2"E : ouvert tous les jours de 7h à 12h et de 14h30 à 16h30. Entrée libre. Possibilité de visiter la mosquée mais honnêtement, pas grand chose à voir. 
  • Mustafa Centre - 1°18'35.5"N 103°51'19.2"E : ce centre commercial est un incroyable capharnaüm sur 3 étages où se côtoient alimentation, Hitec et tissus colorés typiquement Indiens. Prix corrects et choix démentiel. Attention, pas simple de retrouver la sortie :)

Et pour le dîner, voici un restaurant indien sympa à tester : The Banana Leaf Apolo - 1°18'30.4"N 103°51'03.6"E. Ici, les assiettes sont remplacées par des feuilles de bananier. Bon rapport qualité/prix.

Le quartier Arabe « Bugis et Kampong Glam »

Accessible via la station de MRT Bugis (DT14) de la ligne de DownTown. Si vous logez dans le quartier Indien, vous pouvez facilement vous y rendre à pied (moins d’un kilomètre du Perak Hotel).


Le centre touristique du quartier Arabe se trouve autour de la mosquée Masjid Sultan (1°18'07.6"N 103°51'33.5"E). Il faut sillonner les rues parallèles à la rue piétonne qui se trouve juste devant la mosquée. 


Les rues au nord-est sont bordées de nombreuses et belles shophouses colorées (voir Kandahar St et North Bridge Rd), alors qu’au sud-ouest, on trouve surtout des commerces et restaurants de spécialités du moyen orient (rue piétonne), magasins de tapis et ateliers de créateurs (Arab St). Mention spéciale pour le petite ruelle Haji Lane (1°18'00.6"N 103°51'34.4"E) et ses petits ateliers. Vraiment très sympa.

Formulaire TM6

La mosquée Masjid Sultan est ouverte de 9h à 13h et de 14h à 16h du lundi au jeudi, et de 14h30 à 16h le vendredi. Entrée libre. A voir si vous n’êtes jamais entré dans une mosquée mais en fait pas grand chose à voir.

Le quartier Chinois

Prendre la sortie A (Pagoda Street) à la station Chinatown (DT19) de la ligne de MRT DownTown et vous serez directement au cœur de la zone commerçante. Ensuite, tout peut se faire à pied, le quartier n’est pas très grand. A part flâner dans dans les ruelles où de plus en plus de commerces à touristes ont remplacé les commerces chinois plus typiques - mais il en reste, voici les principales attractions du quartier :

Buddha Tooth Relic Temple - 1°16'52.6"N 103°50'40.5"E. Ouvert tous les jours de 4h30 à 21h. Entrée libre. Ce temple chinois au couleurs éclatantes renferme une relique de Bouddha (une dent) que vous ne verrez pas mais qui serait enfermée dans le stupa en or massif de plus de 400 kg. La salle des prières est richement décorée et vaut le détour. L’architecture extérieure est aussi intéressante avec ces envolées de toits bombés et colorés. 


En sortant du « Buddha Tooth Relic Temple », prendre à gauche et remonter South Bridge Rd. La partie commerçante du quartier chinois se trouve le long des quatre ruelles suivantes :  Street Market, Food St, Temple St et Pagoda St.

Sri Mariamman Temple - 1°16'57.2"N 103°50'43.1"E. Ouvert tous les jours de 7h30 à 11h30 et de 17h30 à 20h30. Entrée libre. C’est le plus vieux temple hindou de Singapour : construit en 1827, il se trouve à l’angle de Pagoda St et de South Bridge Rd.

A l'angle de Mohamed Ali Lane et de South Bridge Rd (1°16'58.4"N 103°50'44.4"E), jolies peintures murales en trompe l’œil sur la maison côté Mohamed Ali Lane.


Ne ratez pas un peu à l’ouest le « Thian Hock Keng Temple », un temple taoïste qui vaut le détour - 1°16'51.6"N 103°50'51.7"E. Ouvert tous les jour. Entrée libre. Ce très beau temple est richement décoré de tuiles multicolores et de dragons. 

La zone autour du Marina Bay Sands

Le « Marina Bay Sands », cet énorme complexe hôtelier / casino / Mall, constitué de 3 tours de 55 étages coiffées d’une plateforme en forme de bateau, est directement desservi par la station de MRT Bayfront (DT16) de la ligne DownTown. Cet établissement au look reconnaissable entre tous aurait couté la bagatelle de 4 milliards d’euros et est devenu un peu l’emblème de Singapour. Sur le « bateau », l’étrange passerelle qui relie les trois tours, il y a une piscine de 150 m de long, des bars, restaurants… A noter que la piscine est réservée exclusivement aux clients de l'hôtel, et ils peuvent être nombreux puisque l'hôtel possède plus de 2500 chambres !


Il suffit de traverser l'hôtel par une passerelle qui surplombe le patio pour se rendre au parc « Gardens by the Bay »

Gardens by the Bay : ouvert tous les jours de 5h à 2h. Entrée libre pour le parc.

Cet immense parc, plus de 100 hectares, planté de ses fameux « Supertrees », des arbres artificiels stylisés et illuminés la nuit, est en fait un immense jardin botanique. Avec ses deux dômes immenses qui abritent des serres, c’est le paradis de la démesure !


Parmi toutes les attractions offertes par ce parc, trois à ne pas manquer :

Les Supertrees : 1°16'55.0"N 103°51'50.1"E - une passerelle relie à 22 mètres de hauteur deux Supertrees - c’est la « Skyway ». Entrée 8 SGD. Belle vue sur le parc, les dômes et la ville. Le plus grand des Supertrees (50 mètres) abrite un bar restaurant climatisé - Supertree By Indochine - à son sommet avec une terrasse extérieure ouverte. Forfait comprenant la visite + une boisson non alcoolisée 12 SGD et 20 SGD avec boisson alcoolisée.


Les dômes : un ticket unique permet de visiter les deux dômes : 28 SGD. Ils se trouvent au nord du parc - 1°17'02.0"N 103°51'55.0"E. Ouvert tous les jour de 9h à 21h. Ces deux dômes sont en fait d'immenses serres ! C'est vraiment la visite à ne pas manquer à Singapour.

Flower Dome : c'est une serre climatisée (23 à 25°C) - il s'agit de la plus grande serre en verre sans colonne de soutènement au monde, inscrite au Guinness World Records en 2015 ! Elle abrite une végétation verdoyante à l’étage du bas et des espèces de contrées plus arides à l’étage supérieur. Il y a des cactus, des oliviers et même des baobabs ! Belle vue sur la ville depuis l’étage supérieur.

Avec ses 3332 panneaux de verres de 42 formes et tailles différentes, le Flower Dome est comme un puzzle géant sur 16 000 m2 ! Le verre est un verre spécial traité pour filtrer la chaleur solaire.

Cloud Forest : une incroyable colline de 35 m de haut a été reconstituée sous ce dôme géant. De celle-ci s’écoule une cascade - la plus haute cascade d'intérieur du monde - entourée de fougères luxuriantes. Le l’autre côté de la colline, un ingénieux système de passerelles permet d'admirer toute une végétation verdoyante des forêts tropicales humides. La serre est bien sûr climatisée à une températeure de 23 à 25°C avec un taux d'hygrométrie de 80 à 90%. Vraiment à voir.


Possibilité de se restaurer au Barkerzin, un snack-restaurant situé juste à côté des deux dômes, au nord du parc.

Le soir, belle vue sur les dômes et les Supertrees illuminés, à partir du haut de la passerelle qui mène de l'hôtel Marina Bay Sands au parc - 1°16'57.4"N 103°51'41.2"E


Si vous avez un peu de temps, une sculpture en bronze de 7 tonnes, 9 m de long et 3 m de haut, représentant un bébé, mérite le détour. L’imposante sculpture repose sur la main droite du bébé, créant l’illusion de flotter dans les airs. Impressionnant. GPS : 1°16'49.4"N 103°51'43.8"E


Le Merlion

De l’autre côté de la Marina (donc à l’ouest), vous devez bien sûr aller voir Le Merlion - 1°17'12.4"N 103°51'16.0"E : mi-poisson et mi-lion, cette statue pas très impressionnante de près, est l’emblème de la ville. On la retrouve sur tous les produits dérivés des commerces à touristes (boîtes de chocolats ou de gâteaux…). Comme la tour Eiffel, le Merlion est décliné en statuettes de toutes formes, couleurs, tailles et matières ! Kitch à souhait :)

Selon Wikipedia, le Merlion est une statue à tête de lion et au corps de poisson. Le nom est un néologisme formé des mots mermaid - « sirène » en anglais - et lion. Le Merlion a été créé en 1964 par Fraser Brunner pour l'Office du Tourisme de Singapour pour lequel il a d'ailleurs servi de logo jusqu'en 1997. Le Merlion continue d'ailleurs d'être son emblème commercial. 

Promenade nocturne autour de Marina Bay

Le soir, une promenade à pied sympa de 1,8 kilomètre consiste à partir du Merlion et de rejoindre la passerelle menant au parc Gardens by the Bay en longeant la marina par le nord. Vous passerez à côté de ce curieux bâtiment en forme de durian stylisé, pourrez admirer les trois tours du Marina Bay Sands de l’autre côté de la marina, puis le musée Art-Science en forme de main (ou de Lotus au choix) et enfin le pavillon de verre Louis Vuitton au pied de l'hôtel. Tout le parcours s’effectue sur des voies entièrement piétonnes. Depuis le côté Est de la Marina, vous aurez une magnifique vue vers l'ouest sur l’hôtel Fullerton Bay et les gratte-ciels illuminés du quartier des affaires de Singapour.

Voir la carte de la promenade : https://goo.gl/maps/vctMzVB2eav


Botanic garden

Accessible via la station de MRT Botanic Garden (DT9) de la ligne DownTown. Ouvert tous les jours de 5h à minuit. Entrée libre.


Cette immense zone de verdure - 63 hectares - au cœur de la ville est surtout intéressant pour son jardin des orchidées. Il faudra traverser le parc en marchant plein sud sur environ 1,5 km pour gagner l’entrée du « National Orchid Garden » (1°18'42.5"N 103°48'53.2"E). Ouvert tous les jours de 8h30 à 19h. Tarif 5 SGD. Avec plus de 1000 espèces et 2000 hybrides exposés, ce jardin très bien entretenu est un passage obligé si vous aimez les orchidées. Si vous avez du temps de libre, il y a d’autres choses à voir dans ce parc comme le jardin des Bonsaïs ou la forêt humide (Rain forest) sillonnée de jolies passerelles en bois bien à l’abri du soleil sous l’épaisseur de la végétation. Pour en savoir plus sur les différents jardins : https://www.nparks.gov.sg/sbg

Le 15 avril 1981, « Vanda Miss Joaquim » a été sélectionnée comme fleur nationale de Singapour. Elle a été choisie parmi 40 fleurs, dont 30 étaient des orchidées. Parmi les différentes variétés de Vanda Miss Joaquim, la variété "Agnes" a été choisie notamment pour ses couleurs éclatantes, sa robustesse et sa résistance - des qualités qui reflètent l'esprit de Singapour. À la suite de recherches taxonomiques récentes, le genre Vanda de la fleur nationale a été changé en Papilionanthe. Cette orchidée est maintenant acceptée comme « Papilionanthe Miss Joaquim ».

Orchard Road

Grande avenue bordée de très belles boutiques et de centre commerciaux - des Malls - tous plus luxueux les uns que les autres, rivalisant de marbre, de hauteur ou de longueur de façade. Toutes les grandes marques du luxe sont représentées : joaillerie, parfumerie, haute couture, maroquinerie.... Pas grand chose à dire sinon que les prix ne sont pas particulièrement attractifs pour les européens. Si vous n’êtes pas “shopping addict”, vous pouvez passer votre chemin. 

Par ailleurs, ce haut lieu du commerce de luxe est maintenant en concurrence avec l'autre lieu à la mode : le mall du « Marina Bay Sands ». 

L'avantage de ces centre commerciaux, outre qu'ils sont climatisés, c'est qu'au sous-sol se trouvent de grands espaces de restauration comprenant des stands de diverses cuisines du sud-est asiatique. 

Clarke Quay

Accessible en MRT via la station Clarke Quay (NE5) de la ligne North-East - 1°17'22.5"N 103°50'42.5"E.

C’est le quartier branché de Singapour. On vient ici surtout le soir pour profiter de l'ambiance de ce quartier animé et chic. Nombreux restaurants de nombreux pays ! Les prix ne sont pas forcément très doux mais c’est très sympa pour passer une soirée.


Une des attractions est la promenade de 40 minutes en bateau. Bien qu’on puisse la faire de jour, préférez la nuit qui permet de découvrir Marina Bay « by night » avec toutes les illuminations (ponts, bâtiments, gratte-ciel et bien sûr Merlion et hôtel Marina Bay Sands. La billetterie du « Singapore River Cruise » se trouve au bout de Clarke St, en bordure de la rivière Singapour - 1°17'24.0"N 103°50'45.9"E. Tarif : 25 SGD. Départ toutes les demi-heures.

Divers

Pour les mordus de nouvelles technologies, ne ratez pas le magasin Sim Lin - 1°18'11.7"N 103°51'11.0"E (MRT Rochor DT13) de la ligne DownTown. C’est le temple de la Hitec comme le Pantip Plaza de Bangkok. Ouvert tous les jours de 10h à 21h.

Voilà de quoi occuper 3 jours à Singapour. Après, suivant les goûts de chacun, il y a plein d’autres choses à voir à Singapour : nombreux musées, zoo, dont un qui se visite de nuit - le night safari ! Il y a aussi le fameux Raffle Hotel, hôtel emblématique de Singapour ou l’île de Sentosa, juste au sud de la ville, sorte de parc d’attraction plutôt bondé.

Le Raffles Hotel ouvrit ses portes en 1887, et emprunta son nom au fondateur de la ville, Thomas Stamford Raffles. C'est là qu’a été inventé en 1915 le Singapore Sling, le cocktail le plus célèbre de la ville, servi au « Long Bar » de l'hôtel. 

Au moment du départ, possibilité de convertir l’ensemble de vos dollars Singapour (y compris les pièces de monnaie) en Thai Bahts (THB) à l’aéroport International Changi. 

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 861 695 visiteurs au total
233 visiteurs ce jour
17 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019