THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Songkran - สงกรานต์

Aussi appelé la fête de l'eau.

Mis à jour le 16-04-2019  |  Publié le 10-04-2016 - Lu 3 520 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (2 votes)

Songkran est le nom thaïlandais de la fête du nouvel an bouddhique. Propre au bouddhisme theravāda (petit véhicule) majoritaire en Thaïlande et basée sur le calendrier lunaire, elle est fêtée également en Birmanie (Thingyan), au Cambodge (Chaul Chhnam), au Laos (Pimay) et chez les Dai du Yunnan.

En Thaïlande, les réjouissances ont lieu tous les ans du 12 au 15 avril, mais suivant les villes, les dates peuvent légèrement varier. Cela correspond aussi à la période la plus chaude de la saison sèche.

Traditionnellement, les gens rentrent dans leur famille et font acte de respect envers leurs aînés en leur versant un peu d'eau parfumée au jasmin sur les mains, la croyance voulant que l'eau éloigne la malchance et purifie. Si cette tradition se perpétue dans les familles, les manifestations publiques ont énormément évolué et, aujourd'hui, la fête est devenue prétexte à de gigantesques batailles d'eau dans les rues des villes : des pick-up chargés d'énormes bidons d'eau et de jeunes gens défilent dans les rues le long desquelles la foule est massée, armée de seaux et de pistolets à eau. Tout ce beau monde s'asperge dans une ambiance généralement bon enfant.

Durant les trois jours des célébrations, il est quasiment impossible de se déplacer dans les rues sans se faire copieusement asperger.

Les statistiques de la sécurité routière montrent que le nombre de morts dans des accidents de la route double durant la période de Songkran : conduite en état d'ébriété, vitesse excessive et jets d'eau qui font perdre aux motocyclistes le contrôle de leur machine en sont les principales causes.

Songkran est une fête amusante à condition de prendre quelques précautions avant de partir :

  • Portez des vêtements légers qui sécheront plus vite, et auxquels vous ne tenez pas trop : certain ajoute à l'eau des colorants qui peuvent être difficiles à nettoyer...
  • Si vous êtes une femme, attention aux vêtements qui deviennent transparents une fois mouillés...
  • Protégez papiers d'identité et appareils électroniques dans des sacs type sacs de congélation ;
  • Protégez vos yeux (lunettes de soleil ou de natation...) car prendre de l'eau dans les yeux peut faire mal mais aussi, rien n'assure que l'eau soit très propre avec les risques infectieux qui en découlent ;
  • Protégez vous du soleil : l'eau augmente les phénomènes de réverbération et en procurant un peu de fraicheur, rend moins prudent vis à vis du soleil. Ne pas oublier que Songkran se produit durant la période la plus chaude de l'année !

Pour en savoir plus sur cette fête, voici deux liens intéressants :


Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
6 003 124 visiteurs au total
824 visiteurs ce jour
30 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019