THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Dusit Palace et Vimarnmek - พระที่นั่งวิมานเมฆ

Dans un parc magnifique, un ensemble de palais de charme en plein centre de la capitale.

Mis à jour le 07-04-2016  |  Publié le 26-02-2009 - Lu 10 383 fois
Aucun vote

Adresse :Ratchawithi Rd., Dusit
Téléphone : 0-2281-1569, 0-2280-5928
Ouvert tous les jours de 9h30 à 16h (vente des tickets jusqu'à 15h).
Spectacle de danse à 10h30 et à 14h.
Dernière visite guidée à 15h15.
Tarif : 100 THB.

Accès :

 

C'est un ancien palais royal devenu musée, considéré comme le plus grand bâtiment en doré (aussi dénommé teck blond) au monde. Très beau parc avec de grands arbres majestueux et d'impeccables gazons tondus au teckmillimètre. Le ticket d'entrée comprend la visite du parc et de nombreux bâtiments dédiés à des expositions. 

On doit le Dusit Palace au roi RAMA V qui fut inspiré par sa tournée européenne de 1897.

La construction du palais entraîna un ensemble de grands travaux qui transforma la physionomie de Bangkok. L'avenue Ratchadamnoen fut ouverte en 1899 pour relier le Grand Palais, alors demeure royale, au futur site du nouveau Palais Royal, nommé Suan Dusit (jardin céleste). La construction du nouveau palais débuta en 1900.

Rebaptisé par la suite Dusit Palace, c'est un immense palais composé de 13 résidences royales et trois salles de trône. Il couvrait à l'époque une superficie d'environ 76 hectares soit environ 50 terrains de football. L'actuel Dusit Place est beaucoup plus petit avec une quarantaine d'hectares délimités par l'avenue Ratchwithi Road au nord, Sri Ayutthaya Road au sud, Rachasima Road à l'ouest et U-Thong Nai Road à l'est.

On accède au Dusit Palace par le sud, via l'avenue Ratchadamnoen qui se termine par la grande Place royale, au centre de laquelle trône une statue équestre du roi Rama V. De là, on peut soit rentrer directement pour une visite du Ananda Samakhom Throne Hall, soit contourner le parc pour entrer par le nord, pour la visite du Palais Vimanmek et des pavillons d'exposition.

Vimanmek Palace

Tarif : 100 THB - Entrée gratuite pour les visiteurs munis d’un billet pour le Grand Palais.
Ouvert tous les jours sauf les jours fériés, de 9h30 à 16h, billets en vente jusqu’à 15h00. 

Des spectacles de danses thaïes traditionnelles sont organisés à 10h30 et 14h30.

Le billet donne accès à l'ensemble du Dusit Palace sauf au Ananda Samakhom Throne Hall, dont le billet est pris à l'entrée (voir plus bas). Visites en thaï ou en anglais. Il est obligatoire de suivre une visite, les visites libres étant interdites. Durée de la visite : environ 45 minutes.

Tenue descente exigée - Photographie interdite en intérieur dans l'ensemble des musées et pavillons (on doit d'ailleurs laisser appareil photos et téléphone portable dans des casiers à l'entrée de chaque bâtiment). Comme dans les temples, on doit également enlever ses chaussures à l'entrée de chaque bâtiment.

Situé au nord de l'Ananda Samakhom Throne Hall, dans un très beau parc boisé, le Vimanmek Palace fut construit par décision du roi RAMA V qui en fit sa résidence durant 5 ans. C 'est le plus grand bâtiment en teck doré au monde. La construction débuta en 1900 et s'acheva le 27 Mars 1901 : 7 mois suffire à construire cette merveille. Initialement construit sur Koh Sri Chang, il fut entièrement démonté pour être reconstitué à l'emplacement actuel. Ce palais de trois étages de style victorien compte 81 pièces. Toutes les éléments en bois constituant l'édifice ont été chevillées : pas un clou n'a été utilisé pour construire cet immense palais de bois : du beau travail. De larges ouvertures assurent une ventilation parfaite du lieu.

Rénové et restauré à l'occasion du bicentenaire de la capitale en 1982, à la demande de Sa Majesté la Reine Sirikit, actuelle reine de Thaïlande, le palais fut transformé en musée RAMA V. Il renferme une collection de souvenirs royaux datant de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle : photographies, présents royaux provenant de différents pays européens, cristal, porcelaine, argenterie, ivoire, trophées de chasse sont exposés dans les 31 pièces ouvertes au public. 

Le palais est divisé en appartement de couleurs différentes : jaune, vert, rose, ivoire... Le mélange des styles français, italien, victorien, allemand donne aux différentes pièces un aspect assez particulier.

La bâtiment dispose à l'étage supérieur de la première salle de bain construite en intérieur du royaume, avec une douche. 

Au sud du bâtiment, séparé par un petit étang coupé d'une passerelle, une série de "sala", petites maisons thaïes en bois, au toit caractéristique, servent lors des festivités. Elles ne se visitent pas. 

A proximité se trouve le Trône Abhisek Dusit Hall construit en 1904 pour recevoir les hauts dignitaires.

Située dans l’aile est du Palais Vimanmek, ce bâtiment en teck d’un étage a également été construit sous le règne du Roi RAMA V. La salle du trône abrite aujourd’hui le premier musée de Thaïlande consacré aux créations artisanales : soieries, laques, vanneries sont ici exposés dans un grand hall.

Ananda Samakhom Throne Hall

Tarif : 150 THB.

Situé au fond de la Place Royale, ce chef-d'œuvre d'architecture Renaissance Italienne fut construit en 1907 par décision du roi Chulalongkorn (RAMA V). Il ne fut terminé qu'en 1915, sous le règne du roi Vajiravudh (Rama VI). Après le coup d'état de 1932 qui conduisit à la monarchie constitutionnelle, ce beau bâtiment de 5600 m2 abrita le Parlement Thaïlandais.

Aujourd’hui, la Salle du trône Ananda Samakhom sert principalement à l’occasion d’importantes cérémonies royales et cérémonies d’Etat.

Chaque année le 5 décembre, jour anniversaire de l'actuel souverain RAMA IX, des contingents du bataillons de la Garde Royale défilent en l'honneur de leur roi.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 009 412 visiteurs au total
634 visiteurs ce jour
19 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017