Attentat à la bombe : stations balnéaires ciblées.

Nouvelle ajoutée le 12/08/2016 - Auteur : Jacky Lu 2517 fois

Dernière mise à jour : vendredi 12 août 11h45

Plusieurs attentats coordonnés ont eu lieu ces dernières heures dans des stations balnéaires du sud de la Thaïlande. Si les attentats ne sont pas rares en Thaïlande surtout dans l’extrême sud du pays où sévit une insurrection depuis plusieurs décennies, les zones touristiques sont rarement ciblées. A noter que ces attentats surviennent alors qu'aujourd'hui 12 août est une journée fériée en Thaïlande : c'est le jour anniversaire de la reine Sirikit.

Hua Hin

Un double attentat a eu lieu jeudi 11 août 2016 vers 22h devant un bar de la station balnéaire de Hua Hin (province de Prachuap Khiri Khan - voir sur une carte). Le bilan est d'un mort et 21 blessés dont sept étrangers. L'attentat a eu lieu suivant un scénario maintenant bien connu : une première bombe explose, provoquant un attroupement. S'en suit 20 minutes plus tard une seconde explosion de plus forte puissance. Le bilan aurait pu être beaucoup plus élevé : les engins explosifs utilisés contenaient des fragment destinés à causer le plus de pertes possibles.

Deux nouvelles explosions ont eu lieu ce matin 12 août à 9h et 9h15 sur le rond point de l'horloge, dans le centre ville de Hua Hin. Bilan : un mort et 3 blessés.

Trang

Une personne est décédée et six ont été blessées après qu'une bombe a explosé sur un marché de rue dans le centre-ville de Trang, le 11 août à 15h (voir sur une carte). L'explosion a eu lieu alors que les vendeurs de rue mettaient en place leurs étals.

Phuket

Deux objets suspects ont été trouvés le 10 août vers 18h30 dans des poubelles dans la station balnéaire de Patong (voir sur une carte), une des plage les plus touristiques de l'île de Phuket. Ces objets sont en cours d'analyse pour savoir s'il s'agit ou non d'engins explosifs activés. Les premiers éléments de l'enquête orientent plutôt vers des objets incendiaires assez peu sophistiqués.

Le 12 août à 7h une explosion a eu lieu à Patong (Park Loma sur Bangla Rd), blessant légèrement un moto-taxi à proximité. 45 minutes plus tard, une nouvelle explosion a eu lieu à Khatu : aucun blessé.

9h30 le 12 août : un objet susect a été trouvé devant l'hôtel Baan Thai de Patong.

Surat Thani

Une personne a été tuée et trois blessés lors d'une explosion près de la station de la police maritime de Surat Thani, à 8 heures, vendredi 12 août. Trente minutes plus tard, une nouvelle explosion a eu lieu près de la station de police de Surat Thani n’occasionnant pas de blessé.

Khao Lak

Vendredi 12 août vers 9h deux bombes ont explosé dans le quartier de Bang Niang, près du marché, sans faire de blessé (voir sur une carte).

Pour laisser un commentaire, vous devez être connecté.

Se connecter