La baie de Phang Nga - อุทยานแห่งชาติอ่าวพังงา - circuit Sud
Découverte de la baie de Phang Nga depuis l'embarcadère de Baan Hinrom.
Mis à jour le 19-03-2024 | Publié le 06-02-2018 - Lu 11 235 fois
Voici un circuit beaucoup moins connu que le circuit Nord partant du « Tha Dan Pier » - ท่าด่าน - à 7 km au sud de la ville de Phang Nga, mais sans doute encore plus beau et varié, avec la découverte de plusieurs grottes marines et lacs intérieurs. Il se réalise en bateau à longue queue (Long Tail Boat) et dure environ 2h30 à 4h.
GPS embarcadère : 8°14'16.3"N 98°27'27.1"E
Le point de départ est l'embarcadère de Baan Hinrom - บ้านหินร่ม - tout près des View Point de Samet Nang She et Ao Tho Li. Il s'agit d'un petit village à majorité musulmane comme beaucoup de villages côtiers en mer Andaman. Il se trouve à une trentaine de kilomètres à l'est du « Sarasin Bridge » reliant Phuket au continent.
Le quai (Pier) est au bout de la route, qui devient chemin et qui longe le canal et la mangrove. Un petit parking permet de stationner votre véhicule. Les bateaux à longue queue se louent au niveau du restaurant. Tél. : Mrs Soan 080 707 0416. Comptez de 2 500 à 5000 THB suivant le nombre de participants (qui détermine la taille du bateau) et un circuit de 5 spots parmi les 6 ci-dessous (le circuit dépend de la hauteur de la marée). Le prix ne comprend pas l'entrée du parc national (300 THB par personne, si vous tombez sur les Rangers - ce qui arrive quand même assez rarement). Un quai flottant permet d'embarquer en toute sécurité.
Attention : si vous rencontrez les rangers du parc national, il vous sera demandé de payer l'accès aux parcs nationaux : 300 THB par personne dans le bateau. C'est normal, ce n'est pas une arnaque. Ils sont surtout présents à Koh Pa Nak et Koh Hong.
Dès le départ, vous naviguerez dans un bras de mer bordé de mangrove, avec en fond, les îlots rocheux de la baie de Phang Nga : tout simplement magique !
Se munir d'un maillot de bain et d'un change pour effectuer ce circuit : il faudra, pour en profiter pleinement, parfois prendre le risque de se mouiller un peu...
Voir la galerie photo sur FaceBook.
Koh Pa Nak - เกาะพนัก
GPS : 8°11'51.8"N 98°29'30.9"E
Cet îlot allongé nord-sud (4 km sur 0,5 km) se trouve à 15 minutes de l'embarcadère. Les falaises de cet îlot culminent à 385 m d'altitude. Au nord-ouest de l'île se trouve une excavation en forme de cratère, accessible facilement à marée basse via un tunnel d'une centaine de mètres. Il est prudent de se munir de lampe torche (fournies par l'opérateur), car le tunnel est coudé et donc totalement dans l'obscurité.
A l’intérieur de l'îlot, le tunnel s'ouvre sur un vaste espace plus ou moins circulaire, entouré de hautes falaises (170 m). Au centre, des palétuviers montrent leurs racines formant de splendides sculptures naturelles. A marée basse, l'espace est sec mais à marée haute, c'est un lac intérieur qui se forme.
Attention : en fonction du coefficient de marée, la sortie du tunnel peut être périlleuse à marée montante... A marée haute, l'accès n'est pas possible.
Le décor de ce lac intérieur est tout à fait extraordinaire et vaut vraiment la visite.
Si la marée ne permet pas cette visite, une autre grotte est alors proposée dans la visite. Située sur la même île, une grotte d'une centaine de mètres de profondeur débouche sur une sorte de fenêtre rocheuse donnant sur un lagon intérieur. Très joli également.
Koh Hong - เกาะห้อง
GPS zone canoë : 8°13'18.2"N 98°30'02.2"E
Cet îlot très découpé est l'endroit idéal pour faire du canoë de mer. En fait, Koh Hong est l'île principale d'un ensemble de 4 îlots très rapprochés, formant d'étroits passages. Koh Hong culmine à 200 m d'altitude alors que la grande île immédiatement au sud-est - Koh Yai - culmine à 310 m. C'est une des zones les plus touristiques du circuit, mais la promenade dans des tunnels envahis par la mer est une expérience intéressante. Vous trouverez sur place de nombreux canoës à louer : compter 500 THB pour 2 personnes pour une promenade d'une trentaine de minutes (pilote compris).
Attention à la tête : les tunnels sont parfois très bas - suivant la marée - et il faut parfois carrément se coucher dans le canoë pour passer.
Koh Sawang Yai - เกาะสะวังใหญ่
GPS entrée grotte : 8°14'39.9"N 98°29'31.9"E
Cet îlot est appelé par les locaux « Koh Sa Ang » - เกาะสะอัง. L’intérêt de ce petit îlot réside dans sa vaste grotte accessible au niveau de la côté Ouest. Une petite échelle en bois permet de rentrer dans la grotte. Après un passage très bas, vous découvrirez une vaste salle avec de belles formations de stalactites. Lampe torche obligatoire car ici, c'est l’obscurité totale. Au plafond, quelques chauve-souris attendent la nuit tombée pour prendre leur envol. Il fait étonnamment chaud dans cette grotte et avec l'humidité ambiante, l'atmosphère est étouffante. Malgré cela, elle mérite une visite. Au fond à droite de la grande salle, ne manquez pas les stalactites en forme de cascade : magnifiques.
En ressortant du passage très bas, prenez à gauche et montez dans la salle supérieure qui offre une fenêtre sur la mer. Belles photos garanties !
Koh Khao Phing Kan / Koh Tapu - เกาะเขาพิงกัน / เกาะ ตาปู (James Bond Island)
GPS : 8°16'27.3"N 98°30'02.2"E
L'île de Koh Tapu - เกาะ ตาปู (littéralement l'île de l’œil du crabe) est plus communément appelée « James Bond Island », après qu'y fut tourné le film « L'homme au pistolet d'or » en 1974. Cet ilot est constitué d'un unique rocher d'une vingtaine de mètres de haut ressemblant à un clou planté dans la mer (Koh Tapu peut aussi vouloir dire l'île "clou" mais cela ne s'écrit pas pareil en Thaï d'où la confusion de certains sites). Sa base, de 4 mètres de diamètre environ, est plus fine que sa tête. Cette curiosité de la nature est l’œuvre de l'érosion de la mer, de la pluie et du vent. Pour le photographier dans de bonnes conditions, il faut s’arrêter sur l'île toute proche : Koh Khao Phing Kan. Faisant partie du parc national de Phang Nga, il faudra obligatoirement vous acquitter d'un droit de 300 THB par visiteur pour poser le pied sur cet îlot.
Les 300 THB demandés ici permettent de visiter aussi toutes les autres îles du parc national. Donc, bien garder le ticket !
Koh Tham Kaew - เกาะถำแก้ว
GPS : 8°13'53.9"N 98°28'39.9"E
Cet îlot se nomme « Koh La Na » sur GoogleMaps. Il possède une grotte assez extraordinaire. Une cavité creusée dans la falaise de sa côte nord permet d'accéder à une petite plage dans une grotte appelée « Ice Cream Cave » sur GoogleMaps et « Tham Kaew » par les gens du coin (Grotte de verre). L’appellation est due aux éclats de silice qui ornent les stalactites en donnant des reflets brillants. Ici encore, vous pourrez observer de belles formations de stalactites.
Une ouverture sur la mer fait entrer un peu de lumière.
Koh Pra Had Tao - เกาะพระอาดเฒ่า
GPS : 8°14'06.2"N 98°27'47.3"E
Un canal bordé de mangrove permet d'accéder à un petit débarcadère en bois. De là, un chemin montant rejoint une falaise de coquillages fossilisés, avec quelques peintures rupestres.
Ayant pris un peu de hauteur, on découvre l'ensemble de la mangrove qui s'étend sur une très vaste surface.
Le circuit se termine par le retour à l'embarcadère.
Possibilité de se restaurer dans le restaurant de fruits de mer situé sur le parking face à l'embarcadère.
Au retour, n'oubliez pas de vous arrêter au point de vue de Samet Nang She, situé à moins d'un kilomètre du village ou à celui de Kwan Tayam Sea View, à 4 kilomètre.
Voir aussi le circuit Nord.
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire