THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Chatuchak Weekend Market - ตลาดนัดจตุจักร

Lieu incontournable de visite à Bangkok.

Mis à jour le 18-06-2019  |  Publié le 05-08-2017 - Lu 9 148 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (3 votes)


GPS : 13°47'59.9"N 100°33'03.0"E
Site web : http://www.chatuchakmarket.org/
Album photos : https://www.facebook.com/LeSiteWebthailande/posts/867960953361080

Accès : 

  • BTS (SkyTrain) : ligne Sukhumvit et sortir terminus Mo Chit, puis prendre la sortie n°1. Voir le plan.
  • MRT (Métro) : ligne Hua Lumphong - Bang Sue. Prendre direction Bang Sue et sortit station Kampaeng Phet
  • Taxi : pour ceux qui n'ont pas envie de se prendre la tête, ou si vous êtes plusieurs, ou si vous n'êtes pas dans un quartier desservi par BTS ou MRT... et surtout pour le retour, plus pratique avec les sacs d'achats !

Le quartier de Chatuchak - ou Chatoochak - vous trouverez d'autres orthographes possibles - est situé un peu au nord de la ville de Bangkok. Il est surtout réputé pour son célèbre Week-end market (marché de fin de semaine) qui se déroule du vendredi après-midi au dimanche soir, toute l'année. Il abrite également un immense parc, juste au nord du marché.

Le marché de Chatuchak est un des endroits les plus fréquentés de la capitale Thaïlandaise : environ 200 000 visiteurs viennent chaque week-end faire du shopping ici. Dès 11h, la chaleur est accablante dans ces ruelles étroites mais c'est un endroit tellement typique qu'il est totalement incontournable. On trouve de tout ici : de l'artisanat des différentes régions du pays, des vêtements, des meubles, des antiquités, des plantes et arbres fruitiers, des animaux... difficile de lister tout ce qu'on trouve dans ce plus grand marché de Thaïlande. 

Chatoochak Weekend Market

C'est une immense étendue de marchands : 15 hectares de marché et environ 8000 échoppes, accolées les unes aux autres, constituants des îlots chacun spécialisés, les « sections ». Les îlots sont séparés par d'étroites ruelles, les « soi » (prononcer soye). Chaque section, il y en a 27, est plus ou moins spécialisée dans une catégorie de produits : pour des raisons pratiques, on a regroupé ici en 12 grandes catégories de produits.

  • Vêtements et accessoires : sections 2 à 6, 10, 14, 16, 18, 20, 21, 22, 23, 27
  • Produits artisanaux : sections 8 et 11
  • Poteries et céramiques : sections 11, 13, 15, 17, 19, 20, 25
  • Soie Thaïe : section 25
  • Meubles et articles de décoration pour la maison : sections 1, 3, 4, 7, 8
  • Restauration et boissons : sections 2, 3, 4, 23, 24, 26, 27
  • Plantes et jardinage : sections 3, 4
  • Art : section 1 et 7
  • Animalerie et accessoires pour animaux : sections 8, 9, 11, 13
  • Livres : sections 1, 27
  • Antiquités : sections 1, 26
  • Divers et vêtements d’occasion : sections 2, 3, 4, 5, 6, 22, 25, 26

Mais cette organisations cache tout de même un joyeux bazar avec pas mal de mélange. Il est préférable de se procurer un plan du site à l'entrée si vous cherchez quelque chose de particulier : vous pouvez aussi télécharger un plan ici.


Utilisez les numéros de portes « gates » pour vous orienter et ne pas vous perdre ! La Tour de l'Horloge est un point de rencontre idéale et un lieu pour se retrouver si on visite à plusieurs et que l'on se perd. Déambuler dans ce dédale de commerces est une véritable expérience touristique ! Comme partout en Thaïlande, de nombreuses gargotes permettent de se restaurer et de se rafraichir.

Ouvert le vendredi de 18h à minuit, le samedi et le dimanche de 9h à 18h. La section « jardin » est ouverte les mercredis et jeudis de 7h à 18h.

Quelques conseils pour une visite réussie

  • Prévoir une demi journée au minimum pour profiter du marché - et n'oubliez pas qu'il ne fonctionne que le week-end ;
  • Porter des vêtements légers et confortables et surtout de bonnes chaussures ;
  • Prendre un sac à dos pour mettre les emplettes (plus facile pour se faufiler dans les ruelles étroites). Si vous êtes un peu parano, portez votre sac devant vous.
  • Apportez suffisamment d'argent liquide. La plupart des vendeurs n'accepte pas les cartes de crédit, et même s'il y a de nombreux distributeurs (ATM), il y a peu de chance que vous retrouviez votre échoppe si vous allez récupérer des sous pour un achat !
  • Prévoyez d'y aller le matin : c'est très chaud et bondé l'après-midi ;
  • Quand vous trouvez quelques chose qui vous convient : achetez-le immédiatement car il sera très difficile ensuite de retrouver le marchand !
  • Les antiquités ne sont pas forcément... disons très antiques. Si vous n'êtes pas un expert, ne croyez pas le vendeur !
  • Marchander gentiment surtout si vous en prenez plusieurs : souriez et ne soyez pas agressif en affaire ;

Quelques idées de cadeaux à ramener

  • La soie Thaïe : écharpes, chemises...
  • Les benjarong : poteries colorées typiques
  • Orchidées artificielles : belles imitations
  • Miniatures de scènes de la vie courante en Thaïlande : marchands de soupe...
Chatoochak Weekend Market - Miniatures

Si vous avez du temps, vous pouvez aussi visiter le marché OTK - prononcez OrTotKor - qui se trouve juste au sud du marché de Chatuchak.

Or Tor Kor Market - อตก

GPS : 13°47'50.0"N 100°32'51.7"E
Album photos : https://www.facebook.com/LeSiteWebthailande/posts/1302989113191593


Ouvert tous les jours de 6h00 à 20h00

C'est un des plus grands marchés de « frais » de la capitale. Ici, vous trouverez tous les fruits et légumes disponibles dans le royaume, mais aussi viandes, poissons, fruits de mer, plats préparés et toutes sortes de produits alimentaires régionaux : brochettes de Satay, saucisses Isaan, desserts en tous genres...


Attention, ici, les prix sont à la hauteur de la qualité des produits proposés : ce marché est réputé comme un marché haut de gamme, proposant les plus beaux produits du pays. Il a été classé par CNN dans son top 10 des meilleurs marchés de produits frais du monde... à la quatrième position.

Le marché est couvert, bien ventilé, avec de larges allées carrelées, bien éclairées et propres, ce qui évite le côté un peu oppressant de certains marchés traditionnels sombres, étroits et étouffants. C’est très plaisant de s’y promener et de profiter pour déguster tout un tas de produits inconnus. Il y a bien sûr plusieurs coins restauration : mention particulière pour un petit restaurant de cuisine Isaan (สุดใจไก่ย่าง ส้มตำตลาด อ.ต.ก.) particulièrement savoureux et très bon marché.

En conclusion, ce marché mérite un petit détour si votre emploi du temps le permet.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

VisaThailande.fr

Agence de voyage francophone basée à Chiang Mai, Sawa'Discovery vous accompagnera dans la préparation de voyage sur mesure en Thaïlande. 50€ offerts sur votre premier voyage !

La Thaïlande pas chère


Plan du site
Top 50 des articles
7 668 565 visiteurs au total
65 visiteurs ce jour
2 visiteurs actuellement sur le site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2024