Koh Yao Noi - เกาะยาวน้อย
La beauté encore sauvage
Mis à jour le 29-09-2018 | Publié le 02-03-2014 - Lu 37 204 fois
Koh Yao Noi - เกาะยาวน้อย et koh Yao Yai - เกาะยาวใหญ่ sont les deux plus importantes îles de la baie formée par Phuket, à l'ouest, Krabi à l'est et la baie de Phang Nga au nord. Koh Yao Noi est la plus petite des deux (d'ailleurs, "Noi" signifie petite et "Yai" grande). Koh Yao Noi est aussi la plus développée même si ici, le tourisme de masse n'est pas encore arrivé. En fait, les plages de Koh Yao Noi ressemblent aux plages de Phuket, il y a 30 ans...
Si vous aimez la fêtes, les bars à filles et les discothèques : passez votre chemin. Si vous aimez le calme, la nature et les paysages fabuleux, alors Koh Yao Noi est LA destination de choix dans la région. Le sable n'est pas le plus blanc ni le plus fin, la mer pas aussi limpide qu'aux îles Similan, mais le décor à l'horizon, formé par les pitons karstiques de la baie de Phang Nga et de Krabi est tout simplement époustouflant. Les parasols et chaises longues n'ont pas (encore...) envahi les plages et la fréquentation au mètre-carré de sable reste tout à fait raisonnable.
La population de l'île est à majorité musulmane et vous serez agréablement surpris par la gentillesse des habitants. Certains vivent du tourisme quand d'autres cultuvent les hévéas ou vivent de la pêche.
Toutes les plages « baignables » sont situées sur la côté Est, face à Krabi. La côté Ouest est constituée de Mangrove et de rizières. Quelques petites routes permettent de visiter en une journée l'ensemble de l'île : l'idéal est de louer un scooter ou un vélo pour profiter pleinement des paysages offerts. La circulation est très faible et le nombre de véhicules à quatre roues très réduit.
Koh Yao Noi from Philip Bloom on Vimeo.
Pour s'y rendre
Depuis Phuket :
Il faut prendre un bateau à Bang Rong Pier - GPS : 8°02'58.2"N 98°24'56.8"E
En venant du sud de Phuket, prendre à droite la 4027 au niveau du monument de Héroïnes. 9 km plus loin, prendre à droite au niveau de la mosquée, direction Bang Rong Pier. Le quai d'embarquement est au bout de la petite route. voir itinéraire 1
En venant du Nord de Phuket, prendre la 4027 à l'angle du 7/11 à gauche, 300 m après la route de l'aéroport, en descendant vers le sud. 8 km 500 plus loin, prendre à gauche juste après la mosquée direction Bang Rong Pier. Le quai d'embarquement est au bout de la petite route. voir itinéraire 2
Le parking de Bang Rong Pier est payant : 50 THB pour la journée.
Vous avez le choix entre les speed-boats qui relient Phuket à Koh Yao Yai et Noi en 35 minutes environ (200 THB aller simple), ou les bateaux plus traditionnels qui font le trajet en une heure environ (120 THB). Les deux relient les deux îles séparées de 10 min de navigation.
A voir également si vous avez un peu de temps avant le départ ou au retour : à gauche en arrivant sur le parking de Bang Rong Pier, une passerelle permet d'accéder à un restaurant flottant puis à un circuit constitué de passerelles et de ponts en bois qui surplombent la mangrove. Il y a même un mirador permettant d'observer discrètement la faune locale : une belle promenade. Le soir, les singes sont de sortie : attention à vos objets, ce sont de petits voleurs !
Depuis Krabi
Le trajet coûte 120 THB par personne.
Depuis Phang Nga
Le trajet coûte 150 THB par personne.
Bonne adresse
Fortune Travel Info and Service - Demander Ms Opal. E-mail : bluepremier555@yahoo.co.th
Téléphone : +66 76 597 612 - Mobile : +66 85 781 0556
Cette petite agence propose la location de scooters et offre des tours en bateaux sur les îles situées entre la côté Est et Krabi (parc national maritime Than Bok Khorani). Environ 2500 THB pour 2 personnes et 4000 pour 4 personnes, repas de midi compris. Ms Opal qui parle anglais, pourra aussi vous trouver et réserver un hébergement si vous souhaitez passer quelques jours sur l'île.
A faire
Un bon plan est de passer deux jours minimum sur l'île. Le premier pour faire le tour de l'île en scooter ou vélo, et le second, pour faire la promenade en bateau à longue queue dans le parc national maritime Than Bok Khorani.
Si vous aimez la randonnée, à l’extrémité nord de l’île se trouve le « Big Tree » (gros arbre). Un sentier assez long serpentant au milieu de la jungle permet d’accéder à ce phénomène naturel de plus de 300 ans. L’arbre fait partie de la famille des Hopea Beccariana, une espèce en danger critique d'extinction d'après l'UICN, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature, la principale organisation non gouvernementale mondiale consacrée à la conservation de la nature.
Le tour de l'île en deux roues
Vous trouverez sur la carte ci-dessous le tracé des routes à prendre. La côte Ouest est plutôt constituée de mangrove alors que la côté Est abrite la plupart des plages de l'île.
Afficher Koh Yao Noi sur une carte plus grande
Promenade en bateau autour des îles de la côté Est : le parc national maritime Than Bok Khorani
Voir la page dédiée au tour du parc national maritime Than Bok Khorani.
2 commentaires
Voir ou laisser un commentaire