THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Loutre - นาก

Un des rares carnivores sauvages aussi bien présent en Europe qu'en Thaïlande.

Publié le 30-12-2020 - Lu 357 fois
Aucun vote


Classe : Mammalia
Famille : Mustelidae
Genre : 4 genres se retrouvent en Thaïlande
Nom thaï commun à tous les genres : นาก - Naak

La loutre est un mammifère carnivore de la famille des mustélidés. Son régime alimentaire est constitué à 50 % à 90 % de poissons, le reste se composant de batraciens, petits mammifères, crustacés et parfois même d’oiseaux. La loutre est un animal souvent solitaire. Les petits restent avec leur mère jusqu'à l'âge de six mois. Elle peut vivre jusqu'à 20 ans en captivité, mais en milieu naturel son espérance de vie varie entre 5 et 10 ans. La plupart des espèces ne vivent qu'en eau douce : près des lacs, marécages ou rivières. Sa fourrure se compose de poils qui s'emboîtent les uns dans les autres, lui procurant une protection à la fois thermique et hydrique.

Il existe plusieurs espèces de loutres, caractérisées par leurs tailles, leur pelage ou la longueur de la queue.


On rencontre 4 genres différents de loutres en Thaïlande :

- Aonyx cinerea dénommée en français « Loutre cendrée » mais aussi « loutre asiatique » ou « loutre naine d'Asie » - นากเล็กเล็บสั้น - Naak Lék Léb San (littéralement Loutre à petites griffes en thaï) se rencontre de l'Afrique à l'Asie et jusqu'en Asie du Sud-Est (Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Vietnam, Sumatra, Bornéo et Java). En Thaïlande, cette loutre peut se rencontrer partout, du nord au sud du royaume. C'est la plus petite loutre du monde : 45 à 55 centimètre sans la queue qui mesure de 25 à 35 centimètres pour un poids de 1 à 3 kg. 

- Lutrogale perspicillata dénommée en français « loutre à pelage lisse » - นากใหญ่ขนเรียบ - Naak Yaille Kon Riab (littéralement Grande Loutre à poils lisses en thaï) se rencontre de l'Inde à l'Asie du Sud-Est. Elle mesure entre 65 et 75 cm, plus une queue de 40 à 45 cm. Elle peut peser jusqu'à 11 kg pour une longévité de 15 ans. Comme la précédente, cette loutre peut être trouvée partout en Thaïlande y compris à Bangkok.

- Lutra lutra dénommée en français « loutre d'Europe » - นากใหญ่ธรรมดา - Naak Yaille Tamada - (littéralement Grande Loutre Ordinaire en thaï) se rencontre de l'Europe (c'est la seule espèce de loutre rencontrée en France) à l'Asie du Sud-Est et jusqu'au Japon. Cette espèce est essentiellement piscivore. Elle se nourrit d'espèces de poissons en fonction du milieu et de la saison. Par ailleurs, elles consomment assez fréquemment des batraciens, plus exceptionnellement, des oiseaux, des rongeurs, des insectes, voire des baies. Son corps est allongé (60 à 80 cm en moyenne, auquel il faut ajouter une queue épaisse à la base et s'effilant vers l'extrémité de 30 à 40 cm de longueur), pour un poids pouvant aller de 5 à 15 kg.

- Lutra sumatrana dénommée en français « loutre de Sumatra » - นากจมูกขน - Naak Djamook Kon (littéralement Loutre à nez poilu en thaï) se rencontre uniquement en Asie du Sud-Est : au sud du Cambodge, au Vietnam dans le delta du Mékong, en Malaisie, à Sumatra et Bornéo. Elle a aussi été observé en Thaïlande dans la province de Surat Thani et Narathiwat (Sud su royaume). Elle mesure de 50 à 80 centimètres, sans la queue qui mesure à elle seule environ 50 centimètres. Son poids est de 5 à 7 kilogrammes. Contrairement aux autres espèces de loutres, des poils recouvrent la zone du nez d'où son appellation en thaï. La loutre de Sumatra vit dans différentes forêts et zones humides d’eau douce (mangroves, marécages, zones côtières). Cette espèce de loutre est sans doute la plus rare au monde, avec seulement quelques observations signalées et très peu d'études sur son comportement. 

La population des loutres connaît une très forte régression sur la presque totalité de son aire de répartition mondiale et, pour cette raison, elle bénéficie du statut d'espèce protégée dans la plupart des pays (dont la Thaïlande).

Une autre menace pèse actuellement sur la loutre en Asie du Sud-Est : elle est capturée dans la nature pour être ensuite vendue comme animal de compagnie. Elle s'adapte en effet facilement à l'homme et s'apprivoise aisément.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami

Agence de voyage francophone basée à Chiang Mai, Sawa'Discovery vous accompagnera dans la préparation de voyage sur mesure en Thaïlande.


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
6 777 211 visiteurs au total
249 visiteurs ce jour
14 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2021