Les pythons
Serpents constricteurs non venimeux mais qui peuvent être redoutables notamment pour les animaux de compagnie.
Publié le 22-08-2017 - Lu 13 886 fois
On rencontre plusieurs variétés de pythons en Thaïlande. Ce sont des serpents redoutable par la taille extrême qu'ils peuvent atteindre. Le python aime vivre dans les arbres pendant la journée et est actif la nuit. Il chasse à l'affût, saisit sa proie et pratique une constriction bloquant ainsi la circulation du sang et la respiration, tuant la proie par asphyxie. L'évolution morphologique du crâne, grâce à une articulation, permet à ces serpents d'avaler des proies de très grandes tailles.
Python réticulé
Famille : Pythonidae
Genre : Malayopython
Nom binominal : Malayopython reticulatus
Nom thai : งูเหลือม - Ngou Leuam
Type de venin : non venimeux
Répartition : partout en Thaïlande
Ce serpent constricteur est considéré comme le plus grand serpent du monde : il peut atteindre exceptionnellement 10 m pour un poids pouvant aller jusqu'à 140 kg, juste devant l’anaconda et ses 9 m (mais celui-ci est plus massif et peut dépasser les 200 kg).
Il possède une robe richement colorée : globalement brun clair, avec des motifs complexes en forme de losanges brun-sombre et ocre-jaune, plus ou moins réguliers, parfois tachetés de brun, le tout parsemés de reflets irisés. Sa tête est uniformément brun-clair avec trois fines bandes noires, une sur le sommet du crâne et deux sur les côtés qui partent de ses yeux, ces derniers étant orangés. Les jeunes pythons réticulés sont plus élancés et sombres que les adultes mais possèdent les mêmes motifs.
On le trouve dans les forêts tropicales, les lisières de forêts et les prairies attenantes, souvent à proximité de l'eau : c'est d'ailleurs un excellent nageur. Mais on le rencontre aussi dans les villes, en particulier à Bangkok ! Il fait régulièrement la « une » des journaux ou des TV avec des spécimens impressionnants retrouvés en pleine ville dans des lieux improbables.
Comme tous les pythons, il tue par constriction puis avale sa proie qu'il mettra parfois plusieurs semaines à digérer. Il se nourrit principalement de mammifères dont le poids peut dépasser le sien ! Sa morsure peut infliger de graves blessures à l'homme même s'il n'est aucunement venimeux : il présente un danger pour l'homme de par sa taille.
En vidéo : https://youtu.be/VlbqUjjWW8s
Python Malais (Blood python)
Famille : Pythonidae
Genre : Python
Nom binominal : Python brongersmai
Nom thai : งูหลามปากเป็ด - Ngou Lam Pak Pèt
Type de venin : non venimeux
Répartition : uniquement sur Phuket et la région de Krabi
On le nomme aussi Python à queue courte. Il mesure généralement moins de 2 mètres, mais certains peuvent mesurer jusqu'à 2,50 mètres. Il est très gros par rapport à sa taille, très musculeux. Il a la particularité d'avoir des yeux pivotant comme le caméléon, ce qui lui permet de regarder sa proie sans tourner la tête.
Il vit le plus souvent à proximité de zones marécageuses mais on le rencontre aussi souvent dans les plantation d'hévéas. Il est actif la nuit et se nourrit de rongeurs et d'oiseaux.
Lorsqu'il est énervé, il peut mordre très rapidement : sa morsure peut être redoutable mais comme tous les pythons, il n'est pas venimeux.
En vidéo : https://youtu.be/BIB4vZhmJtY
Python Birman (Burmese Python)
Famille : Pythonidae
Genre : Python
Nom binominal : Python bivittatus
Nom thai : งูหลาม - Ngou Lam
Type de venin : non venimeux
Répartition : nord, centre et nord-est de la Thaïlande jusqu'à l'isthme de Kra
Il mesure 3,7 mètres en moyenne mais peut exceptionnellement atteindre 7 mètres. Excellent nageur et grimpeur, il aime les prairies, les marécages, les collines rocheuses, les vallées fluviales et les forêts avec clairières. Ce serpent se nourrit de mammifères, oiseaux et reptiles.
En vidéo : https://youtu.be/WbK-c04CwIY
Crédit photos : Wikipedia & ©2005 ThaiPulse.com
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire