Généralités sur la santé
Notions de base
Mis à jour le 02-10-2016 | Publié le 05-08-2006 - Lu 91 690 fois
La chaleur, l'humidité, la transpiration abondante favorisent, en Thaïlande, comme dans toutes les autres régions tropicales, l'apparition de lésions cutanées : mycoses, surinfections diverses, échauffements, bourbouille. De nombreux parasites, exclusifs des zones intertropicales, sont également présents en Thaïlande : amibes, filaires, paludisme, dengue, Zika... Il faut donc prévoir, si vous décidez de venir visiter ce pays, un approvisionnement suffisant en produits dermatologiques : désinfectants, pansements, bandes... et quelques médicaments d'appoint si vous décidez de partir en forêt ou dans une zone un peu isolée.
Si la rage tend à disparaître des pays de l'ouest de l'Europe, il n'en est pas de même de nombreux pays et, en particulier, de la plupart des pays tropicaux comme la Thaïlande. Ce sont surtout les chiens (et, à un moindre degré, les chats) qui présentent le plus de risques pour les voyageurs. Mais les singes peuvent également être infestés et dans certains villages, ils peuvent être nombreux et plus ou moins domestiqués. Vigilance donc. Ne pas hésiter à se faire vacciner contre la rage, en particulier pour les sujets partant pour de longs séjours.
N'oubliez pas votre carnet international de vaccinations (non obligatoire mais utile) et munissez vous de votre carte de groupe sanguin. Enfin, il est conseillé de souscrire une assurance rapatriement sanitaire.
Mais ne vous affolez pas : la Thaïlande est un pays à l'infrastructure sanitaire relativement bien développée, avec des hôpitaux, des cliniques et des médecins de ville. Quant aux différentes maladies rencontrées, un minimum de bon sens et de respect des règles de prophylaxie vous permettront d'effectuer un superbe voyage sans problème sanitaire. N'oubliez-pas que la Thaïlande est habitée, et que des Européens y vivent à l'année (et s'y plaisent)...
La trousse médicale
Les noms des produits et des médicaments sont donnés à titre indicatif ; il en existe d'autres tout aussi efficaces : demandez conseil à un médecin ou à un pharmacien.
Certains produits et médicaments indiqués font l'objet de contre-indications ou nécessitent la délivrance d'une ordonnance. En conséquence, demandez l'avis d'un médecin ou d'un pharmacien avant de les utiliser et lisez attentivement les notices d'utilisation.
- Antipyrétique et antalgique, de préférence à base de Paracétamol (éviter les médicaments à base d'aspirine en zone tropicale, en raison de la présence de dengue hémorragique) ;
- Anti-diarrhéique ;
- Désinfectant intestinal ;
- Pommade antibiotique ;
- Antiseptiques cutanés pour la désinfection de la peau et des plaies ;
- Écran total pour protection solaire, avec un indice de protection élevé
- Traitement des coups de soleil ;
- Médicaments contre le mal des transports ;
- Préservatifs (Attention au SIDA !)
- Anti-allergique (antihistaminique) ;
- Pommade contre les démangeaisons ;
- Répulsifs contre les moustiques (voir lutte anti-vectorielle) :
- Produit pour la désinfection de l'eau ;
- Médicaments pour la prévention (et éventuellement le traitement) du paludisme si vous séjournez en zone à risque ;
- Sticks de protection des lèvres (contre le soleil et le froid) ;
- Lunettes de vue : évitez les lentilles de contact sous les climats chauds et secs ;
- Petits ciseaux et pince à échardes ;
- Pansements auto-adhésifs ;
- Pommade anti-inflammatoire ;
- Savon de Marseille ;
- Antiacide si vous êtes sujet aux brûlures digestives.
N'oubliez pas une moustiquaire pré-imprégnée si vous devez séjourner en forêt tropicale et prévoyez une ré-imprégnation si votre séjour excède 3 mois.
Dans tous les cas, il faut éviter les suppositoires en régions chaudes.
On trouve des préservatifs facilement en Thaïlande. Mais attention, la qualité peut être très inégale et surtout la conservation pas forcément adaptée : le latex peut se dénaturer à la chaleur. Il vaut donc mieux les acheter avant de partir ou pour le moins, dans un magasin climatisé. A conserver à l'abri de la chaleur excessive et du soleil.
Pour en savoir plus
Voici quelques liens consultables avec intérêt :
- Conseils aux voyageurs internationaux (du même auteur) : santevoyage-guide.com
- Conseils personnalisés aux voyageurs : medecinedesvoyages.net
- L'Institut Pasteur de Lille : pasteur-lille.fr/france/sante/sante.htm
Page précédente | Page suivante
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire