Le Tricot rayé à lèvres jaunes
Banded Sea Krait, pour les anglophones, c'est un des seuls serpents de mer de Thaïlande.
Mis à jour le 03-09-2017 | Publié le 14-08-2017 - Lu 30 769 fois
Famille : Elapidae
Genre : Laticauda
Nom binominal : Laticauda colubrina
Nom thai : งูสมิงทะเลปากเหลือง - Ngou Saming Ta Lay Pak Luang
Type de venin : Neurotoxique
Répartition : mer Andaman et golf du Siam
Copyright Denis Ader - http://denis.ader.free.fr
On l'appelle aussi cobra des mers : c'est le seul serpent marin de cette sélection. Il se rencontre plutôt à terre, au bord de la mer ou sur des îlots : il passe la plupart de son temps à terre, cachés sous des rochers, dans des anfractuosités et même dans les arbres. Il ne nage que pour s’alimenter. Le plongeur peut le rencontrer jusqu'à 40 m de profondeur. Les femelles viennent pondre sur la terre ferme mais l'accouplement a lieu dans l'eau. C'est un serpent essentiellement nocturne.
Il a un corps cylindrique pourvu de 20 à 65 bandes noires. La couleur du corps est jaune ou crème et les lèvres supérieures sont jaunes. Le reste de la tête est noire. Le mâle mesure au maximum 75 cm alors que la femelle peut atteindre 120 cm.
C'est un animal craintif, pas du tout agressif mais extrêmement venimeux : ces serpents ont un venin plus toxique que celui des espèces terrestres mais ils ne mordent qu’exceptionnellement l’homme. On dit qu'à cause d'une bouche trop petite, le seul endroit où il peut mordre est la peau entre les doigts ou le lobe de l'oreille, mais il semble que cela soit une légende. Le mieux est de ne pas de déranger : inutile de tenter l'expérience !
En vidéo : https://youtu.be/y8XZfRM1OIg
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire