Visa retraité
Le plus simple à obtenir des visas "long séjour"
Mis à jour le 25-02-2020 | Publié le 15-03-2015 - Lu 45 304 fois
Attention : cet article ne concerne pas l'obtention du visa mais son extension dans un service l'immigration en Thaïlande. L'extension « retraite » peut être obtenue soit à partir d'un visa Non–Immigrant O, soit à partir d'un visa Non–Immigrant OA.
Le visa dit Non–Immigrant OA doit être obtenu à l'ambassade de Thaïlande de votre pays d'origine, donc Paris pour les Français. Le visa Non–Immigrant O peut être obtenu dans n'importe quelle ambassade. Pour les conditions à remplir pour les visas Non–Immigrant O et Non–Immigrant OA, voir auprès de l'ambassade de votre choix.
Les renseignements donnés ci-dessous sont fournis à titre informatif mais ne sauraient remplacer le contact direct avec le service d'immigration dont vous dépendez. D'autant que chaque service d'immigration a ses propres exigences !
Le visa "retraité" (retirement visa), qui vient en extension d'un visa Non–Immigrant O ou Non–Immigrant OA, peut être obtenu rapidement auprès du service d'immigration dont dépend votre lieu de résidence.
A compter du 1er mars 2019 : afin de lutter contre la fraude consistant à se faire prêter la somme nécessaire à l'obtention du visa par certaines officines peu scrupuleuses de respecter les lois du pays, les règles vont être modifiées comme suit. Pour obtenir une prolongation du visa de retraite en utilisant la somme de 800 000 THB en banque ou la méthode du revenu combiné, il sera désormais nécessaire de conserver 800 000 THB en banque pendant les trois mois qui suivent la prolongation puis 400 000 THB après ce délai. Le solde du compte en banque ne devra jamais être inférieur à 400 000 THB jusqu'à l'obtention du renouvellement suivant.
A savoir
Il est possible de demander l'extension du visa dans le mois précédent sa date de fin de validité (voire 45 jours avant dans certains Bureaux d'Immigration). Dans tous les cas, l'extension couvre un an à partir de la date de fin de validité du visa ou de la précédente extension. Donc si votre premier visa est valable jusqu'au 28 mars 2019, les suivants seront valables jusqu'au 28 mars 2020, puis 28 mars 2021... quelle que soit le jour de la demande dans le mois précédent la fin de validité. Il est donc inutile d'attendre le dernier moment pour faire la démarche.
Conditions d'obtention
- Avoir plus de 50 ans
- Pouvoir justifier d'un revenu d'au moins 65 000 THB par mois / ou déposer au moins 2 mois avant la demande de visa la somme de 800 000 THB sur un compte ouvert dans une banque Thaïe (et durant les 2 mois précédents la demande de visa, le solde du compte ne doit jamais être inférieur à 800 000 THB). Cette somme devra être conservée durant les 3 mois qui suivent l'obtention du visa. Après ce délai, le solde du compte en banque ne devra jamais être inférieur à 400 000 THB jusqu'au renouvellement suivant.
- Pour le visa Non–Immigrant OA et depuis le 31 octobre 2019, un contrat d’assurance santé, doit être présenté à l’appui de la demande d'extension. Il doit obligatoirement répondre aux exigences suivantes : couverture de 400 000 THB au moins pour les frais d’hospitalisation et 40 000 THB au moins pour les frais de médecine ambulatoire. Ce contrat doit obligatoirement être souscrit auprès d'une des compagnies d'assurance Thaïlandaises agrées : voir la liste.
Si vous choisissez la solution des 800 000 THB déposés sur un compte en banque, il s'agit bien de 800 000 THB, pas 799 999 ! Et durant les 2 mois précédents et 3 mois suivants la demande de visa, bien veiller à ce que le solde du compte soit toujours supérieur ou égal à 800 000 THB. Puis supérieur ou égal à 400 000 THB jusqu'au renouvellement suivant.
Formalités officielles communes aux extension de visa Non–Immigrant O et Non–Immigrant OA - Mise à jour février 2020
- une photo d’identité en couleur
- une attestation de revenu mensuel (à demander à l'ambassade de France à Bangkok - certains consulats la délivre également. Pour cela, vous devez présenter soit un bulletin de retraite soit votre avis d'imposition. Tarif 2018 de l'acte consulaire : 1027 THB) - ou pouvoir justifier sur le livret de banque thaïe un virement mensuel supérieur ou égal à 65 000 THB. Inutile si le solde de votre compte en banque en Thaïlande a toujours été supérieur à 800 000 THB durant les deux derniers mois et a obéi aux règles de l'immigration le reste de l'année (voir ci-dessus condition d'obtention).
- une copie intégrale de votre passeport (toutes les pages) ainsi que de la carte tamponnée par l'immigration à votre arrivée : Arrival & Departure Card TM6
- une copie de votre livret de banque thaïe avec les mouvements sur les 12 derniers mois (à demander à votre banque qui en plus certifiera les copies)
- une attestation de votre banque thaïe - เรื่องรับรองยอดเงิน - certifiant du montant détenu actuellement sur le compte (à faire le jour même ou la veille, tarif 2020 Kasikorn Bank : 100THB)
- une attestation de résidence à faire établir par votre bailleur (le carnet jaune n'est plus accepté) ou votre conjoint s'il est de nationalité Thaïe : fiche TM18.
- une fiche TM7
Si votre lieu de résidence est au nom de votre conjoint, prendre le Tabian Baan + carte d'identité du conjoint avec une photocopie des deux documents.
Pour les extensions de visa Non–Immigrant OA, un certificat d'assurance santé doit également être fourni (voir les exigences contractuelles ci-dessus).
Ne pas oublier de signer en bas de chaque photocopie de document.
Formalités exigées par certains services d'immigration
Impossible de tout citer, cela varie d'une année à l'autre et d'un service à l'autre... quelques éléments vécus :
- Certificat médical de bonne santé rédigé par un médecin de l’hôpital du coin
- Photo de vous devant votre lieu de résidence et / ou dans la maison (vous pouvez fournir une page A4 avec les 2 photos scannées)
- Plan GoogleMaps avec l'emplacement de votre lieu de résidence
- Plan précis sur papier libre où est indiqué l'emplacement de votre lieu de résidence
Si vous avez été "victime" de demandes autres, merci de le signaler dans les commentaires, cela pourra servir à d'autres...
Tarif : 1900 THB - partout le même tarif :)
Remarques
- si votre retraite est insuffisante, il est possible de mixer un revenu avec un dépôt sur votre compte thaï. Par exemple, avec un revenu mensuel de 32 500 THB (50 % de la somme nécessaire) il suffira de détenir 400 000 THB sur votre compte thaï.
Méfiez-vous des officines qui proposent, moyennant finances (en général dans les 35 000 THB), de faire les démarches à votre place et de vous fournir les papiers justifiants des 800 000 THB (ils sont versés sur votre compte le temps d'obtenir le papier de la banque) : c'est bien entendu totalement illégal. Le jour où l'immigration va mettre le nez dans cette pratique, cela risque de faire mal... Mise à jour du 7 février 2019 : c'est fait, l'immigration à mis de l'ordre au détriment de ceux qui respectaient la loi : la durée de détention de 800 000 THB sur son compte passe de 2 mois à 5 (2 avant et 3 après obtention du renouvellement) et le solde le reste de l'année ne devra jamais être inférieur à 400 000 THB.
Muni de votre extension de 12 mois, il est ensuite possible de demander un « multi entry ». Certains services d'immigration permettent de faire les deux demandes simultanément.
Formalités
- une photo d’identité en couleur
- une copie intégrale de votre passeport (toutes les pages) ainsi que de la carte tamponnée par l'immigration à votre arrivée : Arrival & Departure Card TM6
- une fiche TM8
Tarif : 3800 THB
Il faudra ensuite tous les 90 jours (en l'absence de sortie du territoire) vous rendre à l’immigration pour faire valider votre lieu de résidence, muni du formulaire TM47 renseigné et signé. Si vous sortez de Thaïlande, les 90 jours avant votre passage à l'immigration démarrent à partir de la date de votre ré-entrée en Thaïlande. Attention, il faut compter 90 jours et pas 3 mois !
Exemple : visa obtenu le 1er mars. Pas de sortie de territoire : passage à l'immigration 90 jours plus tard, c'est à dire avant le 1er juin. Ensuite sortie du territoire le 1er août et retour le 15 septembre. Passage à l'immigration 90 jours plus tard c'est à dire avant le 15 décembre. Attention : il faut passer 1 à 7 jours avant le 90e jours, pas après sous peine de paiement de pénalités de retard...
Attention : lors du renouvellement du visa, on pourrait penser que le décompte du 90e jours est remis à zéro et que donc, vous devrez vous représenter à l'immigration vers le 90e jours suivants. Et bien, cela dépend de votre service d'immigration... Certains considèrent que la date est en effet remise à zéro et que le décompte repart à la date de délivrance du visa. D'autres ignorent la date de délivrance du visa. Donc si vous obtenez votre visa un mois après votre passage à l'immigration, les 90 jours seront 60 jours après la date de délivrance du visa... Donc bien se renseigner pour savoir comment sont comptés les 90 jours !
Visa long séjour du conjoint retraité (couple farang / farang)
Le conjoint peut soit demander son propre visa avec les mêmes règles d'obtention et de conditions, soit demander un visa lié au visa de son conjoint : pour cela, il suffit de faire traduire l'acte de mariage et de le faire certifier conforme par le consulat de France de son lieu de résidence (ou l'ambassade de France à Bangkok). Dans ce dernier cas, aucune condition de ressource n'est nécessaire pour le conjoint.
Conclusion
Les conditions d'obtention du visa "retraité" sont, comme pour les autres visas, très changeantes et variables d'un service à l'autre. Se renseigner auprès de l'immigration dont vous dépendez pour avoir les dernières conditions actualisées + les éventuelles exigences locales.
Les Thaïs étant très sensibles à l'apparence, il est vivement conseillé de s'habiller correctement avant de se rendre à l'immigration : pantalon long et chemisette ou polo. Évitez les tongs et le « marcel », c'est pas très bien vu... Et si vous souhaitez gagner du temps, rien de vous empêche de remplir tranquillement chez vous les fiches TM7 et TM8 que vous aurez téléchargé sur ce site.
Page précédente | Page suivante
9 commentaires
Voir ou laisser un commentaire