Festival végétarien de Phuket 2016

Nouvelle ajoutée le 07/09/2016 - Auteur : Jacky Lu 2322 fois

Le « Vegetarian Festival » de Phuket se déroulera du 30 septembre au 10 octobre 2016. C'est un événement annuel qui survient durant le neuvième mois lunaire du calendrier chinois. 

Si les célébrations et festivités sont très marquées dans la capitale (Yaowarat Road), à Samut Sakhon, Chon Buri (Sawang Boriboon Foundation, Na Klua district), Nakhon Ratchasima (Korat), Chumphon, Hat Yai (Tong Sia Siang Tueng Park), Krabi, Trang et Phang Nga, c’est sur l'île de Phuket, où la tradition est née, qu’elles sont les plus spectaculaires. Pour se purifier le corps et l’esprit, les pratiquants d'origine chinoise doivent s’habiller de blanc, méditer, ne manger aucune nourriture d’origine animale et s’astreindre à un comportement exemplaire (pas d’alcool, de sexe, de tabac et de mauvaises pensées). Chaque jour, diverses cérémonies ont lieu dans les temples chinois mais aussi lors de grandes processions. Dans le but d’acquérir plus de mérites, les pratiquants réalisent de spectaculaires démonstrations d’insensibilisation à la douleur : ils marchent sur des braises, se transpercent les joues et le corps avec des sabres, des couteaux ou des objets pointus plus ou moins hétéroclites lors de transes très impressionnantes. 


Le Festival Végétarien de Phuket trouve son origine en 1825, quand une troupe d’opéra originaire de Chine et de passage à Phuket pour distraire les mineurs, est tombée gravement malade. Pour guérir, elle s’imposa un régime végétarien tout en priant les dieux. Cette guérison miraculeuse a fait naître cette fête qui se perpétue depuis lors chaque année. Pour en savoir plus sur cette tradition : voir l'article sur le Vegetarian Festival

Pour laisser un commentaire, vous devez être connecté.

Se connecter