THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Les « Bungarus » ou « Krait »

Les Bungarus présents en Thaïlande : Bongare fascié - Bongare de Malaisie - Red head Krait - Bongare rayé

Mis à jour le 22-08-2017  |  Publié le 14-08-2017 - Lu 538 fois
Aucun vote

Un proverbe asiatique résume assez bien la situation « le krait ne mord jamais, mais s'il le fait, tu es mort »...

Bongare ou bungare - on trouve les deux orthographes - sont des serpents extrêmement venimeux, ovipare, présents dans l'ensemble des régions intertropicales d'Asie. Apathique en journée, ils sont très actifs la nuit et assez agressifs. Mieux vaut ne pas croiser leur route !

Le venin des Bongare se compose de neurotoxines pré-synaptiques et post-synaptiques (connues sous le nom d'α-bungarotoxines et β-bungarotoxines). Ils font partis des serpents les plus venimeux du monde.

Les symptômes locaux des victimes mordues par un Bongare ne comportent généralement ni gonflement grave ni douleur ; les victimes ressentent simplement de légères démangeaisons et un engourdissement. Les symptômes systémiques se produisent, en général, une à quatre heures après la morsure. Les symptômes peuvent inclure un ptosis bilatéral (chute de la paupières supérieure), une diplopie (vision double), une gêne dans la poitrine, des douleurs générales, un sentiment de faiblesse dans les membres, une ataxie (perte de coordination des muscles), une dysphagie (difficultés à la déglutition) et des difficultés respiratoires. En cas de morsure grave, l'arrêt de la respiration peut en découler, conduisant à la mort.

Les écailles situées au-dessus de la colonne vertébrale sont plus grandes, ce qui simule une crête au-dessus du corps. En Thaïlande, 4 espèces de Bongare sont présentes :

Bongare fascié (Banded Krait)

Famille : Elapidae
Genre : Bungarus
Nom binominal : Bungarus faciatus
Nom thai : งูสามเหลี่ยม - Ngou Sam Liam (serpent à 3 côtés) ou งูทับทางเหลือ - Ngou Tab Tang Leua
Type de venin : Neurotoxique
Répartition : partout en Thaïlande

Bungarus faciatus

Bungarus faciatus

En France, on le trouve sous plusieurs appellation : Bongare fascié, Bongare annelé ou Bungare.

Ce serpent peut avoir des bandes jaunes et brunes ou noires et jaunes. Sa taille maximum est de 2 mètres. Il vit sur le sol, près de point d'eau (rizières, barrages...) surtout sous les rochers, dans les souches et autres endroits frais et humides. Il est surtout nocturnes et se nourrit de souris, de rats, de lézards, de grenouilles et surtout d'autres serpents. La journée, il dort et ne présente à ce moment que peu de danger. La plupart des morsures ont lieu la nuit, dans les maisons, quand les gens dorment et bougent dans leur sommeil, effrayant alors le serpent qui se sentant menacé va attaquer.

Son venin est très toxique est mortel. Il faut donc consulter en urgence pour recevoir un sérum anti-venimeux. Pour passer la cap critique de la paralysie du diaphragme, une ventilation artificielle est mise en place si besoin.

La Croix Rouge produit un sérum anti-venimeux spécifique au Bongare annelé « Bungarus faciatus ». Son coût est d'environ 150 €. Ce sérum anti-venimeux est disponible au Vachira Hospital de Phuket - 076 361 234

En vidéo : https://youtu.be/dOT52vWbyLs

Bongare de Malaisie (Malayan Krait)

Famille : Elapidae
Genre : Bungarus
Nom binominal : Bungarus candidus
Nom thai : งูทับสมิงคลา - Ngou Tab Saming Kla
Type de venin : Neurotoxique
Répartition : partout en Thaïlande

Bungarus candidus

Bungarus candidus

Ou blue Krait. En français, il est aussi appelé Bongare candide.

Ce serpent est facilement reconnaissable avec ses bandes blanches et noires. Sa taille maximum est de 1,6 mètres. Son habitat est similaire au Bongare fascié mais on peut aussi les trouver sur des collines jusqu'à 300 mètres de hauteur. Il est surtout nocturne et se nourrit de souris, de rats, de lézards, de grenouilles et surtout d'autres serpents. La journée, il dort et ne présente à ce moment que peu de danger. Comme pour le précédent, la plupart des morsures ont lieu la nuit, dans les maisons.

Il est moins agressif que le Bongare fascié et a moins tendance à mordre à moins qu'ils ne soient provoqués ou qu'il se sente menacé. Son venin est très toxique est mortel. Il faut donc consulter en urgence pour recevoir un sérum anti-venimeux. Il existe un sérum spécifique pour ce venin. Pour passer la cap critique de la paralysie du diaphragme, une ventilation artificielle est mise en place si besoin.

La Croix Rouge produit un sérum anti-venimeux spécifique au Bongare de Malaisie « Bungarus Candidus ». Son coût est d'environ 150 €. Ce sérum anti-venimeux est disponible au Vachira Hospital de Phuket - 076 361 234

En vidéo : https://youtu.be/0_VEl2B3tFI - Ne pas faire comme dans cette vidéo : ce type est un grand malade ou il est suicidaire !

Red head Krait

Famille : Elapidae
Genre : Bungarus
Nom binominal : Bungarus flaviceps
Nom thai : งูสามเหลี่ยมหัวหางแดง - Ngou Sam Liam Houa Si Deng
Type de venin : Neurotoxique
Répartition : sud de la Thaïlande

Bungarus flaviceps

Bungarus flaviceps

Le corps est noir ou gris foncé, la tête et la queue sont de couleur rouge ou orange vif. Sa taille maximum est de 2 mètres. Concernant la Thaïlande, son aire de répartition part de Ratchaburi, à l'Ouest de Bangkok, jusqu'à la Malaisie. Il affection les terres vallonnées de faible altitude. Contrairement aux autres serpents du genre bungarus, il est actif aussi bien le jour que la nuit. Assez opportuniste, il semble manger tout ce qui se présente à lui.

Il semble également beaucoup moins agressif que les autres serpents du même genre bungarus. Peu de victimes sont à déplorer et pour cette raison, peu d'étude ont été faite sur son venin qui est sans doute aussi dangereux que celui des autres serpents Bungarus.

En vidéo : https://youtu.be/Cu0muZMJuJI

Bongare rayé (Many-banded krait)

Famille : Elapidae
Genre : Bungarus
Nom binominal : Bungarus multicinctus
Nom thai : งูสามเหลี่ยม - Ngou Sam Liam - Même nom en Thai que le Bungarus faciatus
Type de venin : Neurotoxique
Répartition : partout en Thaïlande

Bungarus multicinctus

Il mesure entre 100 et 150 cm. Il vit généralement en zone marécageuse, dans la mangrove mais peut aussi se trouver près des rizières. Contrairement aux autres espèces de Bungare, qui sont principalement des mangeurs de serpents, le Bongare rayé se nourrit habituellement de poissons, mais il consomme également d'autres serpents, dont des membres de sa propre espèce. Cette espèce se nourrit aussi de rongeurs, d'anguilles, de grenouilles et de lézards de temps en temps.

En vidéo : https://youtu.be/fAY57hdt4tk

Crédit photos : Wikipedia & ©2005 ThaiPulse.com

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 009 400 visiteurs au total
622 visiteurs ce jour
19 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017