THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Permis de conduire Thaïlandais

Obligatoire pour les résidents, au-delà de 3 mois de présence.

Mis à jour le 10-08-2019  |  Publié le 31-07-2018 - Lu 2 229 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (2 votes)


Le permis de conduire « auto » thaïlandais est normalement obligatoire pour tous les résidents : contrairement à une idée reçue, le permis international ne suffit pas pour les résidents - au delà de 3 mois de présence dans le royaume. Le permis thaïlandais est valable 2 ans et doit être renouvelé après ce délai tous les 5 ans.

Cet article traite du permis « auto ». Il est rappelé qu'il n'est pas valable pour conduire un scooter ou une moto pour lesquels c'est le permis « moto » que vous devez détenir. De la même manière, le permis international auto (case B tamponnée) ne permet pas de conduire un deux roues sauf si la case « A » est validée.

Il est possible d'obtenir le permis de conduire en Thaïlande par conversion de son permis européen. Pour cela, vous avez besoin :

  • d'un certificat de bonne santé fait chez le médecin du coin : environ 100 THB ;
  • de 4 photos d'identité ;
  • de votre permis international et de sa photocopie (signée) ;
  • de votre passeport avec photocopie de la première page et de la page du dernier visa (signées);
  • un formulaire spécial délivré par l'immigration (Tor Mor) certifiant votre résidence (300 THB) ;

Un mini examen (vérification des réflexes, lecture table Ishiara : contrôle de la vision des couleurs)  et le paiement d'une taxe de 1000 THB environ vous permettra d'obtenir une petite carte plastifiée : le permis de conduire thaïlandais. 

Il peut aussi être utilisé comme moyen d'identité, dans les magasins par exemple, si vous devez justifier de votre identité.

Pour info, site des questions du code (en français) : http://www.permis-de-conduire-en-thailande.ovh

Renouvellement tous les 5 ans

Comme nous l'avons vu précédemment, le permis thaïlandais n'est pas acquis indéfiniment mais doit être renouvelé tous les 5 ans après les 2 premières années. Voici les formalités à accomplir :

  • votre permis de conduire thaïlandais ;
  • votre passeport avec photocopie de la première page et de la page de votre dernier visa - le tout signé sur chaque copie ;
  • un formulaire spécial délivré par l'immigration certifiant votre résidence (300 THB) ;
  • la somme de 550 THB (juillet 2018)

Vous devrez ensuite subir un mini examen de reconnaissance des couleurs (un feu s'allume en rouge, jaune, vert et vous devez reconnaitre la couleur - en Thaï ou en anglais) puis vous devez visionner un film d'une heure sur les règles de la conduite automobile en Thaïlande - si, si, il y en a :)

Et vous recevrez la petite carte en plastique valable 5 ans. Que vous devrez renouveler dans les mêmes conditions 5 ans plus tard.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami

Agence de voyage francophone basée à Chiang Mai, Sawa'Discovery vous accompagnera dans la préparation de voyage sur mesure en Thaïlande.


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
6 269 723 visiteurs au total
678 visiteurs ce jour
29 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019