THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Retirer de l'argent avec son smartphone

Vous avez oublié votre carte bleue à la maison mais vous avez votre smartphone ? Nous avons la solution !

Publié le 04-12-2019 - Lu 957 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

En Thaïlande, il est possible de retirer de l'argent sur son compte même si vous avez oublié votre carte bleue à la maison. Pour cela, il suffit juste d'avoir son mobile avec soi, un appareil dont on se départi rarement de nos jours. Bien sûr, votre mobile doit être un smartphone sur lequel aura été installé l'application mobile de votre banque.

Pour les explications, nous avons choisi la Kasikorn Bank, une banques assez prisée des expatriés en Thaïlande mais à n'en pas douter, la démarche doit être assez similaire avec les autres banques du royaume.

Pré-requis : avoir installé l'application « K Plus » de la Kasikorn Bank sur son smartphone. Vous la trouverez facilement sur l'Apple Store France ou sur le magasin d'applications des appareils sous Android. Pour la configurer avec votre compte, il est préférable de vous rendre dans votre agence où une hôtesse se fera un plaisir de vous la paramétrer avec votre (ou vos) compte(s) en banque. Cette application peut en effet gérer plusieurs comptes de la Kasikorn, simultanément.

Comment retirer de l'argent avec son seul smartphone ?

Il suffit de vous rendre à l'ATM du coin, comme pour un retrait carte bleue classique. Sur l'écran d'accueil, touchez « cardless Withdrawal » en bas à gauche.

Sur l'écran suivant qui s'affiche, touchez « K PLUS »

L'écran suivant s'affiche, avec un joli QR code en son centre :

Passez sur votre smartphone et lancez l'application « K Plus »

Puis sur la page d'accueil de votre compte, touchez « Widthdraw »

Sur la page suivante, choisissez le montant du retrait parmi les options proposées ou choisissez « Select Amount » pour rentrer le montant de votre choix (jusqu'à 30 000 THB).

Ici, on a choisi d'effectuer un retrait de 20 000 THB. Cliquez sur « confirm » puis entrez votre code PIN à 6 chiffres.

Il ne vous reste plus qu'à toucher « Scan QR » sur votre smartphone : l'appareil photo se lance automatiquement. Il suffit de viser le QR code affiché sur l'écran de l'ATM et l'affaire est entendue !

L'écran suivant s'affiche :

Appuyer sur le bouton « Confirm » de l'écran de l'ATM et votre argent est instantanément distribué. 

A noter que contrairement à un retrait CB classique où une commission de 15 THB est prélevée sur chaque retrait effectué en dehors de la province (changwat) de votre banque, les retraits par smartphone sont toujours gratuits quel que soit l'endroit du retrait.

Et la sécurité dans tout ça ?

Pour lancer l'application « K Plus » vous devrez en fonction de votre smartphone taper un code, valider votre empreinte digitale ou être reconnu via le système Face ID sur iPhone de dernières générations. Puis, après avoir scanné le QR code, vous devrez saisir le code PIN à 6 chiffre que vous aurez paramétré via votre agence bancaire lors de l'installation de l'application. Cela fait donc deux sécurités auxquelles on ajoute « normalement » un troisième niveau : celui du déverrouillage du smartphone lui-même (plus que conseillé pour bloquer le téléphone lui-même en cas de perte ou de vol).

Voilà, plus besoin de vous promener avec votre CB, maintenant votre smartphone est votre ami... et votre banquier :)


Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami

Agence de voyage francophone basée à Chiang Mai, Sawa'Discovery vous accompagnera dans la préparation de voyage sur mesure en Thaïlande.


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
6 678 663 visiteurs au total
57 visiteurs ce jour
8 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2020