THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Phuket - Le top 10 des points de vue

Prenons un peu de hauteur sur la plus grande île du royaume.

Publié le 16-09-2018 - Lu 1 790 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

Phuket est une île très vallonnée avec encore de nombreuses zones de jungle quasi impénétrable. Ce relief accidenté découpe la côte en baies plus ou moins vastes qui donnent tout le charme aux plages de cette île. Tous ces vallons offrent autant de points de vue époustouflants sur les plages et les îlots environnants, très nombreux autour de Phuket. 

Voici une série de lieux offrant tous de magnifiques vues panoramiques. En fait, il n'y en a pas 10 mais 13 !

De nombreuses îles autour de Phuket mais aussi partout en Thaïlande se nomment Koh X Yai ou Koh X Noi. En thaïlandais, Koh signifie « île », Yai signifie « grand » et Noi, « petit ». A noter aussi que Phuket vient du mot malais « Bukit » qui signifie « colline ». Vous allez comprendre pourquoi :)

Carte des viewpoints

Khao Rang - เขารัง


Altitude : 103 m
GPS : 7°53'33.3"N 98°22'48.6"E

Cette colline est située juste au nord de la ville de Phuket et surplombe son centre-ville. Vous la trouverez aussi sous l’appellation « Rang Hill » sur les cartes du coin. Une plateforme en béton a récemment été construite, permettant d'avoir une vue à 180° sur la ville et les îles environnantes. Le sommet de la colline est aménagé en parc ombragé où il fait bon se reposer. Deux restaurants se sont installés, offrant une vue panoramique exceptionnelle.

Voir l'album photos

A noter, au pied de la colline et à droite, la vue sur le cimetière chinois de la ville.

Khao Toh Sae Viewpoint - Monkey Hill Viewpoint - จุดชมวิวเขาโต๊ะแซะ


Altitude : 225 m
GPS : 7°53'47.6"N 98°23'42.5"E

Cette colline, située à l'est de Khao Rang, offre également un joli point de vue sur la ville de Phuket et le cap Panwa. Le belvédère, situé à 225 m d'altitude, n'est pas au sommet de la colline qui culmine à 278 m. Après le belvédère, la route se poursuit pour atteindre le sommet qui est une aire d'implantation des antennes et relais de télévision de l'île. Mais cet endroit n'offre aucun point de vue intéressant.

Pour se rendre au belvédère, deux solutions : soit vous vous garer en bas de la colline (7°53'30.5"N 98°23'50.9"E), avant d'entamer la montée à pied (2 km), soit vous avancez en voiture jusqu'au point GPS 7°53'56.4"N 98°23'55.2"E : il y a un petit parking sur la droite. Il reste alors environ 500 m à gravir. Ne dépassez pas ce parking car il n'y a ensuite aucune aire de stationnement. A noter que sur les 2 km, la route est très étroite et il faudra donc rouler très doucement.

Cette colline est très animée le matin, entre 5h et 8h, heures où les habitants de la ville viennent faire un peu de sport, marche et jogging. C'est aussi un bon moment pour faire des rencontres avec la population locale, surtout si comme eux, vous décidez de monter à pied. 

Une colonie de singes a élu domicile juste avant le belvédère. 

Ne les approchez pas, ne les touchez pas : ils ont l'air plutôt sympa et inoffensifs mais ne vous y fiez pas : ce sont des animaux sauvages. En cas de morsures, direction l’hôpital pour mettre en place le protocole vaccinal antirabique... Et méfiez-vous aussi de vos lunettes, appareil photo et téléphone : ce sont de vrais bandits :)

Voir l'album photos

Wat Koh Sirey - วัดเกาะสิเหร่


Altitude : 60 m
GPS : 7°52'49.3"N 98°25'33.1"E

Wat Koh Sirey est un temple construit au sommet de la colline qui surplombe le sud de la petite île Sirey. Cette île se trouve juste à l'est de la ville de Phuket, reliée à celle-ci par un pont. Pour accéder au sommet de la colline, il faut prendre la route à droite juste après l'école, monter jusqu'à l’esplanade avec le premier temple, puis prendre à droite la route qui monte en lacets après la barrière. 

Le temple au sommet renferme un grand bouddha couché (Reclining Buddha) de 18m de long. Une terrasse faisant le tour du temple, offre une vue sur le village des gitans de la mer - le Gipsy Village - et sur la ville de Phuket et son port au premier plan. Belle vue aussi sur la mangrove au pied de la colline, à l'Ouest.

Voir l'album photos

Khao Khat Viewpoint Tower - หอชมวิวเขาขาด


Altitude : 173 m
GPS : 7°50'04.9"N 98°23'01.1"E

Une tour octogonale panoramique de 12m de haut a été construite au sommet de la colline qui domine le cap Panwa - Laem Panwa en Thaï - แหลมพันวา. Elle offre une vue 360° sur la ville, au nord, les îles Tapao et Makram Bay à l'est, le cap Panwa au sud-est et la baie de Chalong au sud. Vous pourrez aussi apercevoir le Big Buddha sur sa colline au sud-ouest et le wat Chalong. Des panneaux permettent de repérer ces attractions sur le panorama. Dans la baie de Chalong, les petites cabanes flottantes sont des fermes de poissons.

Ce lieu peu fréquenté, est accessible soit par un grand escalier montant jusqu'au pied de la tour, soit par un petit sentier sur pilotis qui serpente en sécurité dans la jungle, pour rejoindre le pied de la tour de façon ombragée. Le départ du sentier se trouve à droite de l'escalier. Le mieux est de monter par le sentier et descendre par l'escalier.

La tour est accessible entre 6h et 19h.

Voir l'album photos

Le cap Panwa abrite « Aquarium & Marine Biological Research Centre » qui est l'aquarium de Phuket.

Air Force Phuket Report Station - สถานีรายงานภูเก็ตกองทัพอากาศ


Altitude : 515 m pour le mont Khao Mai Thao Sip Song -  เขาไม้เท้าสิบสอง
GPS : 7°52'47.0"N 98°18'55.6"E (480m - l'entrée de la zone du radar) et 7°52'26.2"N 98°18'48.9"E (350 m - Radar Hill Viewpoint)

Le viewpoint se trouvait juste avant l'entrée de la zone militaire sur la gauche, donc au terminus de la route (alt 480m). Mais ce lieu est maintenant déclassé : bien que cela soit le second point le plus haut de l'île avec 515 m au niveau du dôme du radar, il n'offre plus, comme cela était le cas auparavant, une vue panoramique sur la baie de Patong : la végétation a poussé et la vue est totalement obstruée ! Un peu plus bas, le point de vue appelé « Radar Hill View Point » sur GoogleMaps est maintenant une zone militaire d'accès restreinte. Bien que rien n'empêche physiquement d'y pénétrer - la zone est ouverte avec juste une pancarte de signalement " Restricted area " - cette zone de posé d'hélicoptères n'a plus d’intérêt : ici aussi, la végétation a poussé et il n'y a plus grand chose à voir pour l'instant. Donc sauf éléments nouveaux comme l'élagage et le débroussaillage, ces deux viewpoints sont déclassés et c'est bien dommage ! Mais en redescendant, la route très pentue offre tout de même de très beaux panoramas sur le barrage Bang Wad - บางวาด, au nord et sur la baie de Chalong, à l'Est. Un peu plus bas, le « View Cafe at Phuket » que nous détaillons ci-dessous offre une magnifique vue sur l'Est et la baie de Chalong.

Voir l'album photos

Le point culminant de l'île est 5 km au nord du radar : c'est le mont Khuan Wa - ควนหว้า avec 541 m (7°55'26.1"N 98°18'36.2"E). Il n'est malheureusement pas accessible par moyen motorisé et n'offre pas de point de vu car trop boisé.

View Cafe at Phuket


Altitude : 200 m
GPS : 7°52'12.7"N 98°19'48.2"E

Cet établissement est en fait un petit ressort avec 8 chambres, mais surtout une magnifique terrasse panoramique offrant la plus belle vue sur la baie de Chalong et la cap Panwa. Possibilité de prendre un rafraîchissement ou même de se restaurer dans ce lieu assez cosy aux tarifs très abordables. A noter que l'endroit est assez isolé et qu'il n'y a aucune chance de passer par là par hasard ! Réservé aux initiés dont vous faites maintenant parti :)

Voir l'album photos

Big Buddha Viewpoint - พระพุทธมิ่งมงคลเอกนาคคีรี

Point de vue sur la baie de Chalong - depuis le Big Buddha

Altitude : 360 m
GPS : 7°49'39.7"N 98°18'49.9"E

La grande esplanade au pied du Big Buddha de Phuket offre une magnifique vue sur la baie de Chalong et au nord-est, sur le cap Panwa. Mais il y a aussi un second viewpoint qui mérite votre attention : en arrivant en haut des escaliers majestueux qui débouchent au pied de l'énorme statue de Bouddha, prenez vers la gauche vers le petit temple puis poursuivez sur quelques mètres jusqu'au balcon qui surplombe la baie de Kata. Vue panoramique sur le sud de l'île jusqu'au cap Promthep.

Point de vue sur Kata et le sud de l'île

La route qui permet de monter au Big Buddha est elle-même parsemée de jolis points de vue sur Chalong à l'est d'abord, puis sur Karon à l'ouest en arrivant près du sommet. Voici nos deux préférés : 

  • 7°49'41.7"N 98°19'11.6"E : Baan Poo Doo Lay Restaurant : restaurant avec une jolie terrasse surplombant la jungle et la baie de Chalong. Très agréable pour une pause déjeuner ou juste prendre un pot en descendant.
  • 7°49'56.7"N 98°18'38.5"E : point de vue sur Karon

Point de vue sur Karon

Voir l'album photos

Débutée en 2004, la construction de ce colossal ensemble n'est toujours pas terminé en 2018. La statue elle-même est fini, avec 45 m de hauteur mais il reste encore beaucoup de travail à l’intérieur de la statue et autour du site.

Promthep Cape - แหลมพรหมเทพ


Altitude : 70 m
GPS : 7°45'48.0"N 98°18'19.3"E

Nous sommes ici à un des points les plus méridionaux de l'île. L'un des points, car contrairement à une idée reçue, ce n'est pas tout à fait le point le plus au sud de l'île. Celui-ci se trouve un peu à l'est mais n'est pas accessible (7°45'27.8"N 98°18'38.6"E). 

« Phrom » désigne en Thaïlandais le dieu Hindou Brahma et « Thep », Dieu. Phromthep - prononcer PromTèp - est un cap qui plonge dans la mer, formant la pointe sud de l'île de Phuket. Aucun séjour à Phuket n'est complet sans prendre quelques photos de ce panorama somptueux, surtout le soir au moment du coucher de soleil sur la mer Andaman. La vue est superbe, particulièrement au moment où la baie reflète les couleurs des récifs de corail, changeant les nuances des vagues se brisant sur les gros rochers. Photos réussies garanties ! 

Lieu incontournable de l'île, l'esplanade au pied du phare et le phare lui-même offrent une splendide vue panoramique sur le sud de l'île et la fameuse arrête rocailleuse qui s'enfonce dans l'océan. Le phare est en fait un mini-musée de la marine. L'entrée est gratuite. Le sommet du phare offre une vue 360° et plus particulièrement vers l'Est invisible depuis le bas (Koh Bon, Koh He et Koh Aeo). Les deux îles assez proches et tout de suite au sud, sont Koh Kaeo Yai - เกาะแก้วใหญ่ - et son monastère bouddhiste, et Koh Kaeo Noi - เกาะแก้วน้อย (Grande et petite îles Kaeo), respectivement à 1,5 et à 3 km du phare. Plus loin et toujours au sud, en fonction du temps, vous pourrez apercevoir Koh Racha Yai - เกาะราชาใหญ่ - et koh Racha Noi - เกาะราชาน้อย - à 18 et 27 km. Sur l'esplanade au pied du phare, ne manquez pas le sanctuaire du dieu hindou Brahma : Phra Prom - ลานพระพรหม. Des centaines d'éléphants de toutes tailles et de toutes les couleurs sont rassemblés ici : ce sont des ex-votos, c'est à dire des offrandes aux divinités en remerciement d'une prière exaucée.

Le phare a été construit en 1996 pour commémorer le jubilé d'or du roi Rama IX, père de l'actuel roi de Thaïlande. Juste à gauche de l'entrée du phare se trouve la statue de Son Altesse Royale le Prince Abhakara Kiartiwonges, Prince de Chumphon, enfant du Roi Rama V (Chulalongkorn). Il est considéré comme le fondateur de la marine thaïlandaise.

Une autre esplanade, juste au nord de la précédente, à la sortie du grand escalier, permet d'admirer Koh Man juste à l'ouest. Cette île, totalement inhabitée, a été rendue célèbre par les couchers de soleil, tous les soirs immortalisés par des hordes de touristes qui débarquent en bus vers 18h : période de la journée à éviter même si les couchers de soleil sont en effet très beaux. Quelques minutes avant le coucher du soleil, les flash crépitent - ce qui est assez surréaliste pour prendre des photos de coucher de soleil ! Enfin, au nord, juste à gauche de l'éolienne, se trouve la plage de Nai Harn puis, plus à l'ouest, Ao Sane, une toute petite baie qui mérite le détour pour ses fond coralliens.

Horaires approximatifs de coucher du soleil au cap Phromthèp

Janvier
18h20 - 18h34
Février
18h34 - 18h38
Mars
18h37 - 18h39
Avril
18h36
Mai
18h37 - 18h42
Juin
18h40 - 18h48
Juillet
18h47 - 18h50
Août
18h36 - 18h47
Septembre
18h19 - 18h35
Octobre
18h06 - 18h18
Novembre
18h04 - 18h07
Décembre
18h07 - 18h20


Pour connaitre l'heure exacte du coucher du soleil à Phuket : https://sunrise-sunset.org/search?location=phuket

Au niveau du parking s'alignent boutiques de coquillages, sarongs, vêtements de plage et de souvenirs ainsi que quelques petits bar-restaurants.

Attention : le phare est actuellement fermé pour rénovation (sept 2018). Date de réouverture inconnue.

On peut descendre jusqu'au bout de la langue de rochers, par un petit sentier plus ou moins escarpé. Une jolie promenade mais attention, prévoir de l'eau, des chaussures fermées (éviter les tongs) et une bonne demi-heure aller/retour. A noter qu'il est interdit de fumer ou de boire de l'alcool sur l'esplanade devant le phare en raison du sanctuaire Phra Prom.

Voir l'album photos - La belle vidéo de Rainier

Windmill Viewpoint - จุดชมวิวกังหันลมภูเก็ต


Altitude : 45 m
GPS : 7°46'10.7"N 98°18'22.9"E

Ce point de vue est situé juste au pied de l'éolienne qui surplombe la plage de Nai Harn et offre une des plus belles vues de l'île malgré sa faible altitude : au nord, la plage de Nai Harn et au sud, la jolie petite crique de Ya Nui avec le cap Promthep en arrière plan. Juste magnifique. Un petit sala (terrasse couverte typique en Thaïlande) permet de s'abriter du soleil tout en admirant le paysage. Cet endroit est aussi très prisé des adeptes d'ULM.

Voir l'album photos

Black Rock Viewpoint - ผาหินดำ


Altitude : 301 m
GPS : 7°46'58.4"N 98°17'51.2"E

Le point de vue de Black Rock est l'un des points de vue les plus difficiles à atteindre, un des moins connus de Phuket et sans doute un des plus beaux. Il n'est pas accessible en voiture. En scooter, cela passe sur la partie piste, ensuite il faudra marcher un peu. 

Pour vous y rendre : à partir de Karon Viewpoint, descendre la route sur 300 m environ en direction du sud vers Nai Harn. Prendre la piste qui part sur la droite en direction de Nui Beach, une petite plage privée. Suivre ensuite la direction de Pa Hin Dam - ผาหินดำ - parfois aussi noté Pa Hindum : le sentier monte jusqu'au rocher noir qui surplombe Ao Sane, Nai Harn et le cap Promthep. Au sud, vous pourrez admirer tout un ensemble d'îles : koh Man au premier plan (2 km), puis Koh Kaew Yai (4 km) et koh Kaew Noi (5 km) et enfin, au loin souvent dans la brume, koh Racha Yai (20 km) et koh Racha Noi (30 km). Derrière le cap Promthep, vous pourrez aussi observer Koh Bon (4,5 km) et Koh He (5,5 km) aussi appelée Coral Island.


En redescendant, prenez à gauche à arrivant sur la piste (en quittant le sentier) puis cent mètre plus bas, prenez le sentier qui part vers la droite : descendez un peu pour admirer la vue sur les 3 baies : Kata Noi, Kata et Karon.

Plan d'accès

Voir l'album photos

Pensez à prendre de l'eau car il fait vite très chaud sur les rochers !

Karon Viewpoint - จุดชมวิวกะรน


Altitude : 180 m
GPS : 7°47'50.3"N 98°18'08.7"E

Ce viewpoint est très fréquenté par les touristes. Il est en effet très près de Kata Beach - une des plus célèbres plages de l'île après Patong - et se trouve sur la route qui relie Kata à Nai Harn plus au sud. Il offre néanmoins une belle vue sur les trois baies. Du sud vers le nord : Kata Noi, Kata et Karon. Koh Pu (ou Poo), la petite île au nord-ouest de Kata Beach, donne aussi un certain cachet à ce panorama.

Voir l'album photos

Sam Nak Song Doi Thep Ni Mit - สำนักสงฆ์ดอยเทพนิมิต


Altitude : 232 m
GPS : 7°53'56.9"N 98°19'06.3"E

Ce nouveau monastère, construit depuis peu de temps, offre une magnifique vue sur la baie et la ville de Patong. On y accède via la route qui relie la ville de Phuket à Patong : prendre la route qui part sur la gauche juste avant le temple Taoïste, au sommet de la colline qui sépare Kathu de Patong (l'endroit où tout le monde klaxonne pour s'attirer les bonnes grâces des dieux).

Voir l'album photos

Laem Sing Viewpoint - ชมวิวแหลมสิงห์


Altitude : 45 m
GPS : 7°58'12.3"N 98°16'45.9"E

Ce point de vue est situé juste au nord de Kamala et au sud de Surin, et domine la plage de Laem Sing. 

A noter que la plage située en contrebas n'est plus accessible par voie terrestre. Le petit sentier qui partait du viewpoint est maintenant inaccessible, le propriétaire ayant interdit le passage sur son terrain.

Voir l'album photos

Voilà, le tour des plus belles vues de Phuket est terminé... Jusqu'à la découverte de nouvelles zones que je ne manquerai pas de rajouter. Si vous aimez les vues panoramiques, alors ne ratez pas celle de Samet Nang She, au nord de la baie de Phang Nga. Le plus beau point de vue de la région ! Mais, là, on est plus à Phuket :)


Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 967 889 visiteurs au total
1 595 visiteur ce jour
32 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019