THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Phuket : les iles avoisinnantes.

Iles et ilots autour de Phuket.

Mis à jour le 07-09-2016  |  Publié le 30-05-2008 - Lu 48 404 fois
Moyenne : 4.00 sur 5 (5 votes)

Depuis le port de Phuket ou depuis la baie de Chalong, on peut accéder à plusieurs îles autour de Phuket. Les bateaux partent le matin et rentrent en général en fin d'après-midi. Il existe plusieurs type de bateaux : les rapides, appelés speed-boat, et les barques traditionnelles long tail (longue queue), beaucoup plus lentes mais aussi tellement plus sympathiques. Il y a aussi des ferry-boats pour les îles plus lointaines comme par exemple les îles Phi Phi. Celles-ci, plus importantes, seront traitées dans une rubrique à part, comme l'archipel des Similans qui mérite également sa propre rubrique.

Voir ici, pour situer les îles sur une carte.

Petit rappel :

  • Bateau à longue queue : long-tailLe bateau "long-tail" est une barque traditionnelle auquel a été ajoutée un moteur. L'hélice est reliée au moteur par un arbre de 3 à 4 mètres de long, d'où le nom de long-tail : longue queue. L'arbre peut pivoter dans tous les sens et on peut ainsi faire affleurer l'hélice dans l'eau : l'avantage de ce style d'embarcation est la possibilité de naviguer avec très peu de fond. C'est l'idéal pour naviguer sur des fonds coralliens ou en bord de plage à marée basse. Ce type de bateau consomme également nettement moins de carburant que les bateaux rapides de type hors-bord.
  • Koh - เกาะ : signifie "île" en thaï.

Koh Hae

Koh Hae, aussi appelée Coral Island, est située à environ 6 km de la côte sud-est de Phuket, en face de la plage de Rawai. C'est une des îles la plus proche de Phuket, et elle est donc le site idéal pour les amateurs de plongée. Pour y aller, le mieux est de prendre un bateau long-tail à partir de la plage de Rawai : comptez environ 800 THB l'excursion et 30 minutes de voyage.

Coral Island

L'île est entourée de récifs coralliens, d'où son surnom. C'est une langue de terre orienté Est-Ouest, de 3 km de long et 900 m au plus large. Recouverte de colline verdoyante, elle culmine à 115 m d'altitude. D'un côté, il y a deux plages, vastes étendues de sable blanc, qui sont désormais aménagées avec des hôtels et des restaurants modernes pour accueillir les centaines de visiteurs qui abordent quotidiennement l'île, et de l'autre, quelques baies paisibles, bordées de rochers. Le tourisme débridé de cet ilot trop facilement accessible, a conduit à une sérieuse dégradation des récifs coralliens qui malgré tout restent impressionnants pour les novices en plongée.

Koh Maiton

L'île de Maiton est situé à 8 km au sud est du cap Panwa de l'île de Phuket et est entièrement occupée par l'hôtel Maiton Island Resort. Aucune excursion n'est organisée à la journée pour ce petit îlot de 2 kilomètre sur 500 mètres dans sa plus grande largeur. Mais si vous rêvez d'un endroit retiré, c'est le lieu idéal. De nombreux petits sentiers sillonnent les collines qui culminent ici à seulement 66 mètres.

Koh Maithon

Koh Racha

Koh Racha

Les îles Racha (aussi appelée Koh Raya en fonction des traductions et des cartes) sont situées beaucoup plus au sud de Phuket : à 18 km environ pour la principale, Koh Racha Yai et 28 km environ pour Koh Racha Noi (Yai signifie "grande" et Noi "petite" en thaï : de nombreuses îles comportent ainsi cette appellation - remarque : Yai se prononce Yaille et Noi se prononce Noye).

Pour s'y rendre, louez un bateau long tail sur la plage de Rawai (normalement, 1000 à 2000 Baht pour la journée). La traversée dure environ deux à trois heures. De nombreuses agences proposent la traversée en speed-boat : plus chère mais nettement plus rapide.

Racha Yai, la plus grande (3,5 kilomètres de long et 1,5 de large) et aussi plus proche de Phuket, possède deux plages disposant d'un hôtel, et de quelques bungalows et restaurants.

L'île est principalement habitée par des pêcheurs. La plage principale, sur la côte nord-ouest de l'île, est Ao Tawan Tok. Elle est située dans une petite baie en forme de U. Le sable corallien a la consistance de la poudre de talc. Récemment cette baie a vue la naissance d'un plus gros complexe hôtelier, mais la majorité des logements sont de petits bungalows. L'électricité est générée par un générateur et disponible que pendant quelques heures dans la soirée.  

Les fonds marins autour de l'île regorgent de bancs de coraux multicolores, qui font de Racha yai une destination très appréciée des adeptes de la plongée sous-marine. L'île, dont les collines verdoyantes culminent à 208 mètres, offrent un cadre agréable pour des promenades.

La deuxième île, Racha Noi, située plus au sud, à 8 km de sa grande sœur, n'est pas habitée et ne possède qu'une petite plage de sable blanc. Sa forme est très allongée puisqu'elle fait 7 kilomètres de long pour seulement 500 mètres de large. Elle est en fait constituée de 2 îles séparées de seulement 200 mètres. Les plongées entre Racha Yai et Noi sont habituellement très bonnes. Cependant, elles sont réservées aux plongeurs expérimentés car les courants en basse saison peuvent y est très forts. 

Koh Rang

Constituée de 2 îlots, Koh Rang Yai et Koh Rang Noi, elle est située à environ 6 km de la côte Est de Phuket.

Koh Rang Yai, la plus "importante" des deux îles, est un croissant de 400 mètres de large sur un peu plus d'un kilomètre de long. Il a été aménagée pour des excursions d'une demi-journée ou d'une journée proposant la visite d'une ferme perlière. D'autres activités telles que kayak, planche à voile, vélo tout terrain, randonnée sont disponible tout au long de la journée pour les amateurs de sports et d'aventure. Un restaurant est aussi mis a votre disposition, servant de la cuisine Thaï et internationale.

Koh Rang Noi est un tout petit îlot inhabité de 400 mètres dans sa plus grande largeur. Il possède une petite plage très peu fréquentée sur sa côte sud.

Koh Rang

Koh Khai

L'île de Khai est en fait un archipel de 3 îlots : Koh Khai Nok, Koh Khai Nui et Koh Khai Yai plus à l'est. Ces îles, situées à 8 kilomètres environ de la côte est de Phuket, sont assez isolées.

Koh Khai Nok est la plus touristique, même si elle ne dépasse pas quelques centaines de mètres dans sa plus grande largeur : elle reçoit la visite d'excursions organisées à la journée ou à la demi journée. L'île possède un magnifique récif corallien riche en vie sous-marine donnant une superbe opportunité pour la pratique de la plongée sous-marine. Elle est inhabitée et à une jolie plage de sable blanc au nord de l'île. C'est une destination agréable pour passer une belle journée.

Koh Khai Nok

Koh Nakha

Située à environ 3 kilomètres de la côte nord-est de Phuket, elle est également composée de 2 îlots : Koh Nakha Yai et Koh Nakha Noi, au sud. Les deux îles ne sont distante que d'un petit kilomètre. On y va surtout pour ses fermes perlières.

Koh Nakha

Koh Maphrao

Ilot sans grand intérêt balnéaire, situé à quelques centaines de mètres de la côte Est de Phuket. Maphrao signifie en thaï "noix de coco". Il existe quelques plages mais l'eau est loin d'être aussi limpide que sur les îles plus au sud. Par contre, le calme qui y règne peut être une alternative intéressante pour les dégoutés des plages très fréquentées de Phuket. Quelques bungalows en bois sont disponibles. De nombreuses fermes d'huitres perlières sont présentent dans le bras de mer qui sépare l'îlot à l'île de Phuket. Au milieu des fermes, un original restaurant flottant vaut le détour.

Koh Maphrao

Koh Kaeo

Encore une série de deux îlots nommés Yai et Noi : la plus grande, au nord, n'est située qu'à tout juste un kilomètres de la pointe sud de l'île de Phuket, le cap Promthep. La seconde, Kok Kaeo Noi, se trouve à 700 mètres au sud ouest de la précédente.

Koh Kaeo

Vue panoramique des îlots, depuis le phare situé au laem Phrom Thep (extrême sud de l'île)

Situer les îles sur une carte


N'oubliez pas de visiter également les pages sur l'archipel Similan, Than Bok Khorani National Park et Koh Yao Noi.

Articles à lire dans la même série :

 - Phuket - ภูเก็ต
 - Phuket - La ville
 - Phuket - Les plages
 - Phuket - Curiosités
 - Phuket : les iles avoisinnantes.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami

Powered by 12Go Asia system

Hébergements à Phuket


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 010 116 visiteurs au total
1 338 visiteur ce jour
22 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017