THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Faire le tour de la Thaïlande en moto !

Préparation au voyage

Publié le 24-02-2018 - Lu 309 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

Depuis quelques temps, vous pensez à faire le tour de la Thaïlande en moto. Il s’agit en effet du mode de transport le plus propice pour découvrir les spécificités de ce pays. Mais à quoi faire attention avant de partir ? Comment préparer au mieux ce grand voyage ? Voici quelques conseils à garder en tête, qu’il est bon de lire avant de partir.

Voyager à moto : la sécurité avant tout

La moto vous offre un fort sentiment de liberté, mais il s’agit aussi d’un des moyens de transport les plus dangereux, surtout dans un pays ou les règles de circulation diffèrent de celles auxquelles on est habitués en France. Avant de partir et même si vous disposez du permis moto depuis longtemps, vous devrez donc vous entraîner à conduire de nouveau ou bien partir avec quelqu’un qui a l’habitude. N'oubliez pas qu'en Thaïlande, on roule à gauche et que la règle est la priorité au plus gros... autant dire que vous devrez être plus que vigilant. 

Plusieurs mois avant de partir, vous devrez aussi faire votre demande de permis de conduire international si vous ne le possédez pas encore. Il est valable trois ans et doit impérativement être accompagné de votre permis national en cas de contrôle.

Enfin, vous devrez vous assurer que votre moto en elle-même est en parfait état. Pensez-y : vous allez parcourir un grand nombre de kilomètres sur des routes pas forcément en très bon état même si le réseau routier Thaïlandais est majoritairement correct. Si vous souhaitez louer votre moto, pensez à faire un tour du propriétaire minutieux. Si au contraire vous achetez votre véhicule, assurez-vous qu’il soit en règle et n’oubliez pas de réaliser une carte grise en ligne pour votre moto.

Un équipement en bonne et due forme

L’autre chose à laquelle penser avant de partir pour un tour de la Thaïlande en moto, c’est de vous munir d’un équipement adapté. Il en va à la fois de votre sécurité et de votre confort. Un accrochage est vite arrivé, et malgré la chaleur, un équipement est indispensable. 

Un sac à dos adapté

Lors de votre tour de Thaïlande en moto, le sac à dos sera de mise ! Autrement dit, vous devez voyager léger. Oui mais voilà : pas si facile de voyager avec pour bagage un simple sac à dos. Avant de partir, faites donc un inventaire en conservant uniquement ce dont vous avez absolument besoin. Pour y voir plus clair, voici ce que vous devrez avant tout emmener avec vous :  

  • Trousse à pharmacie de secours,
  • Une carte de la région (très utile si vous manquez de batterie pour votre GPS en plein milieu des rizières),
  • De l’eau et quelques provisions (en Thaïlande selon les mois, la chaleur est vite écrasante),
  • Vos documents d’identité (à conserver sur vous),
  • Un chargeur de portable

Un itinéraire travaillé

Votre itinéraire constitue également une des choses à penser bien avant votre départ. Quelles régions comptez-vous visiter ? Certaines zones seront beaucoup moins adaptées à un voyage à moto comme le Nord-Est du pays par exemple. Mais, la zone sud constituée majoritairement d’îles est aussi idéale pour un voyage à moto (nombreux férries pour visiter les îles).

Avant de partir, pensez aussi à dresser la liste des villes que vous souhaitez absolument visiter, et prenez le temps de vous renseigner sur ce site des différentes attractions. Il serait dommage de passer à côté de zones magnifiques accessibles en moto sous prétexte que celles-ci sont un peu isolées et que vous n’y aviez pas pensé !

Il ne vous reste plus qu’à vous lancer pour un road-trip hors du temps en Thaïlande à moto !

   

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 377 032 visiteurs au total
765 visiteurs ce jour
30 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2018