THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

L'aéroport Suvarnabhumi - ท่าอากาศยานสุวรรณภูมิ

Le guide pratique du premier aéroport de Thaïlande.

Mis à jour le 06-09-2016  |  Publié le 07-07-2016 - Lu 8 593 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (2 votes)

Arriver à Bangkok peut être stressant quand on débarque pour la première fois dans cet immense aéroport. Pour soulager cette appréhension, voici quelques informations pratiques pour vous aider à naviguer dans ce paquebot géant du transport aérien.

Pour commencer, sachez qu’il y a deux aéroports internationaux à Bangkok :

  • L'aéroport Suvarnabhumi (BKK), objet de cet article
  • L'aéroport Don Muang (DMK)

L'aéroport Suvarnabhumi - ท่าอากาศยานสุวรรณภูมิ - prononcez Su-Wan-Na-Poum (code AITA : BKK / code OACI : VTBS) est, depuis le 28 septembre 2006, le principal aéroport de Thaïlande. Il a remplacé l’aéroport Don Muang qui après avoir été fermé quelques mois, est maintenant utilisé pour les vols low cost domestiques et internationaux (Air Asia, One-To-Go et Nok Air par exemple).

NB : on appelle vols domestiques les vols intérieurs en Thaïlande.

Le nom de Suvarnabhumi a été choisi par Sa Majesté le Roi Bhumibol Adulyadej et signifie "La Terre d'Or", en se référant à l'Indochine continentale. En effet, "Péninsule d'or" ou "Golden Land" est le nom traditionnel de la région Thaïlande-Cambodge-Laos-Birmanie

Ce nouvel aéroport est situé à 30 km à l'Est de Bangkok, dans le district de Bang Phli de la Province de Samut Prakan. Il a été conçu pour un trafic annuel maximum de 45 millions de passagers, déjà largement dépassé. Sa construction a pris beaucoup de retard et son ouverture n'a été officialisée que le 28 septembre 2006, après de nombreux reports. Il constitue la plate-forme centrale du trafic aérien domestique et international de la Thaïlande. Il est ouvert 24/24h.

Liste des compagnies aériennes desservant cet aéroport

Pour les vols directs depuis Paris, seules deux compagnies sont disponibles : Air France et Thai Airways. Ces deux compagnies offrent donc des vols sans escale de Paris à Bangkok en une dizaine d'heures.

British Airways, Emirates, Etihad Airways, KLM, Lufthansa, Qatar Airways, SAS, Singapore Airlines, Swiss proposent aussi des vols depuis Paris vers Bangkok-Suvarnabhumi mais avec escale ce qui rallonge sensiblement le temps de trajet.

L'aéroport Suvarnabhumi en quelques chiffres

Bangkok-Suvarnabhumi est le quatorzième aéroport mondial et le sixième en Asie, avec 52,4 millions de passagers en 2015, dont 43,94 millions sur les vols internationaux et 8,43 millions sur les vols domestiques.

Il possède la plus haute tour de contrôle du monde -132 mètres - et a une capacité de 76 vols par heure. Son terminal aéroportuaire est le troisième plus grand du monde avec 56,3 hectares derrière l'aéroport de Pékin et de Hong Kong.

Il est doté de :

  • 130 points de contrôle des passeports pour les arrivées, 72 pour les départs.
  • 26 points de contrôle des douanes pour les arrivées, 8 pour les départs.
  • 360 comptoirs d'enregistrement plus 100 comptoirs supplémentaires pour les passagers sans bagages.
  • 107 trottoirs roulants.
  • 102 ascenseurs.
  • 83 escaliers mécaniques.

L'aéroport est composé de 2 pistes parallèles (60 m de large, 4 000 et 3 700 m de long) et 2 voies de circulation parallèles pour accueillir départs et arrivées simultanément. Il dispose d'un total de 120 places de stationnement pour avions (51 avec des portes de contact et 69 portes à distance) et 5 d'entre elles sont capables d'accueillir l'Airbus A380. 

Un immense et unique terminal découpé en sept halls

Voici quelques explications pour se retrouver dans cette immense structure, en fait relativement simple comparé à CDG et ses multiples terminaux géographiquement séparés.  

Suvarnabhumi est constitué d’un bâtiment unique, tout en longueur (1400 m au total), assurant les vols domestiques et internationaux. Il est grossièrement orienté Est-Ouest et est barré de deux ailes orientées Nord-Sud à chaque extrémité, de 900 m de long chacune. Cette disposition permet de découper le terminal en 7 halls :

  • Hall A : réservé aux vols domestiques 
  • Hall B : vols internationaux de 21h à 4h 
  • Halls C, D, E, F et G : vols internationaux


De nombreux tapis roulant permettent de se déplacer facilement et plus rapidement d’un hall à un autre.

La partie nationale (accessible à tous)

L’aéroport est constitué de 5 niveaux (Floor 1 à 4 plus un sous-sol, le niveau B).

  • Le niveau B permet d’accéder au métro aérien - qui est ici souterrain :)
  • Niveau 1 : taxis, arrêts de bus, navettes et parking
  • Niveau 2 : hall des arrivées, consigne à bagages, transfert en limousine, office du tourisme, point de rencontre (meeting point) et quelques boutiques
  • Niveau 3 : niveau du shoping : normal, on est en Thaïlande ! Mais aussi de la restauration : décidément, on est bien en Thaïlande ! On trouve également pharmacie et dispensaire médical (lundi au vendredi : 5h à 20h et 24h/24h le week-end)
  • Niveau 4 : hall des départs. Chaque zone d’enregistrement (Row) est repérée par une lettre de A à W. Les rangées A et B, à gauche en entrant, sont dédiées aux vols domestiques de la Thai Airways. A noter que pas loin de 500 m séparent les rangées A et W...

La partie internationale (uniquement accessible après contrôle des passeport ou à la descente d’avion)

Le terminal est constitué de 3 niveaux (Floor 1 à 3).

  • Niveau 2 : halls des arrivées et transfert domestique : Chiangmai, Chiangrai, Phuket, Krabi, Koh Samui, Hat Yai
  • Niveau 3 : comptoirs des transferts et salons des compagnies (Lounges)
  • Niveau 4 : halls des départs, zone commerciale et restauration

Les différents niveaux sont reliés par Escalators et par ascenseurs.

Accessibilité

Pour rejoindre ou quitter l’aéroport de Suvarnabhumi, le voyageur a deux options principales : le métro ou le taxi.

L’Airport Rail link

C’est la Suvarnabhumi Airport City Line (SA City Line). C’est le moyen de transport le plus économique, le plus rapide et le plus pratique pour rejoindre le centre-ville de Bangkok. Il s’agit d’un métro aérien qui circule de 6h à minuit avec 4 à 5 départs par heure. On le prend directement dans l’aéroport, au sous-sol (niveau B). Il dessert plusieurs stations avant d’arriver en centre-ville en 30 min environ (terminus Phaya Thai) pour 45 THB par personne. 

Voici l’ensemble des stations déservies :

Phayathai > Rathchaprarop > Makkasan > Ramkhamhaeng > Hua Mark > Ban Thap Chang > Lat Krabang > Suvarnabhumi Airport

Connexion possible vers la gare ferroviaire de Hua Lampong via le MRT (métro souterrain). Ce sont les stations Makkasan / Phetchaburi qui permettent la jonction.

Connexion également avec le BTS Skytrain (métro aérien) à la station Phaya Thai.

A noter que le service Express a été suspendu en septembre 2014 et n’a pas encore été ré-ouvert.

Il existe une application permettant de connaître les horaires de trains à venir : Application Airport Rail Link. Voir aussi les horaires ici

Le taxi 

Plus onéreux mais aussi beaucoup plus pratique si vous êtes chargé. Attention les taxis de Bangkok roulent au gaz et ont une bonbonne dans le coffre. Cela signifie que la place est réduite pour les bagages. Si vous avez plusieurs valises ou que vous êtes plus de 3 personnes vous devrez prendre un taxi « limousine » qui est soit une grosse berline soit un mini-van. Il faut compter pour le taxi environ 300 THB + le péage d’autoroute soit environ 400 à 450 THB surcharge de prise en compte à l'aéroport comprise. Les taxis se prennent au niveau 1.

Les bus des transports publics

Il existe aussi une multitude de bus publics pour rejoindre le centre-ville. Mais cette solution est difficilement envisageable quand on est chargé et qu’on doit monter dans un bus surchargé… A réserver aux routards voulant voyager low-cost à tout prix :)

Transfert entre les deux aéroports de Bangkok

Il existe une navette (Shuttle bus) gratuite entre les aéroports Suvarnabhumi et Don Muang, distant de 47 Km : de 5h à minuit avec un à deux départs par heure. Le temps de trajet est d’environ 50 min mais peut être plus long aux heures de pointe ou par mauvaises conditions météo.

A Suvarnabhumi, la navette attend au second niveau porte 3 (2nd Floor / Gate 3). Il faudra montrer votre carte d’embarquement ou billet d’avion comme preuve de vol pour monter à bord. Si vous arrivez de Don Muang, vous débarquerez niveau 4 (Départs), porte 5.

La navette est un service direct entre les deux aéroports et il n’est pas possible de monter ou descendre en cours de route. La navette est climatisée et il y a une zone de stockage à l'intérieur pour les bagages.

Les services de l’aéroport

Se loger

Un immense Novotel de 600 chambres est relié directement au terminal par un tunnel (10 min à pied) ou par navette. Mais plusieurs hôtels à des prix plus modestes sont situés dans un périmètre de 5 à 10 mn par voie routière autour de l’aéroport : la plupart des hôtels offrent une navette gratuite ou payante vers ou de l’aéroport.

Consignes bagages 

Deux consignes, l’une au niveau des arrivées (niveau 2), l’autre au niveau des départs (niveau 4). Prix pour 24h : 100 bahts (attention, toute tranche de 24h entamée est due).

A noter qu’on ne peut laisser aucun objet de valeur type bijoux, matériel photo, vidéo, informatique, etc. : les bagages sont scannés au moment du dépôt et on vous invitera à retirer les objets de valeur.

Argent

Distributeurs de billets et bureaux de change (Exchange) se trouvent au niveaux 2, 3 et 4. Ne comptez pas faire une bonne affaire ici, le taux de change n’est guère favorable voire même carrément mauvais. Mais, il vous faudra changer un peu d’argent thaï, les Bahts, pour régler votre taxi, le métro aérien ou quelques premières dépenses. Ne changer que le minimum nécessaire, vous trouverez de bien meilleurs taux en ville.

Internet

Le réseau WiFi est accessible gratuitement dans l'aéroport Suvarnabhumi. Pour obtenir ce connecter, voir l'article Le Wifi dans les aéroports de Thaïlande.

L'aéroport offre également 126 kiosques internet haut-débit accessible à tous dans les différents halls. A noter que les sessions sont limitées à 15 minutes. Chaque kiosque est équipé de deux écrans : l'écran supérieur affiche des annonces publicitaires et l'écran inférieur est utilisé pour la navigation internet.

Des bornes pour recharger son téléphone portable sont également disponibles (prises 220 et USB).

Salons des compagnies aériennes (Lounges)

Ils sont situés au niveau 3 de la zone internationale. Voici les principaux :

  • Bangkok Airways : Hall A
  • Thai Airways : Hall C, D-Est et E
  • Air France / KLM : Hall F
  • Singapore Airline : Hall A
  • Emirates : Hall D-Ouest
  • British Airways : Hall G

A noter que la carte de membre de Bangkok Airways - gratuite - permet, outre un excédent de bagages jusqu’à 30 KG, un accès gratuit à son salon ce qui est bien agréable quand on arrive d’Europe et qu’on attend une correspondance sur un vol intérieur.

Les commerces

L'aéroport de Suvarnabhumi offre de nombreuses boutiques en duty free pour l'alcool, le tabac, les parfums, les cosmétiques, la mode, les montres, les stylos, les briquets, les accessoires et bijoux de fantaisie, l'électronique HiTech et la confiserie. La plupart des boutiques sont placée au 4° niveau, tout le long du hall D et à la jonction des deux ailes, en zone internationale bien entendu.

Parfums

Toutes les marques populaires sont présentes : Chanel, Yves Saint Laurent, Paco Rabane, Shiseido… Pour les prix, c’est un peu moins cher qu’en Thaïlande mais plus cher qu’en France.

Produits de luxe

Le Hall D, niveau 4 offre un vaste choix de boutiques de luxe : Armani, Burberry, Bvlgari, Cartier, Chanel, Chopard, Coach, Dior, Dunhill, Gucci, Hermès, Hugo Boss, Lacoste, Mont Blanc, Omega, Polo Ralph Lauren, Prada, Rolex, Swarkovski.

Vous trouverez aussi des marques célèbres, tels que Benetton, Kipling, LeSportSac, Longchamp et Samsonite.

Vins et spiritueux

Vous trouverez une large gamme de vins et spiritueux du monde entier, avec les incontournables Chivas, Johnny Walker et différents Cognac. 

HiTech

Le magasin Connect, situé au niveau du hall E offre une gamme de produits Hitech avec des marques comme Apple, Sennheiser. Vous y trouverez tablettes, casque audio, jumelles et apapreils de photos entre autres.

Artisanat

Il y a pas mal de boutiques d’artisanat : Chitralada, Sai Jai Thai, Mae Fah Luang, Sai Yai Rak et OTOP.

Plusieurs boutiques Jim Thomson sont également présentes (soieries de Thaïlande), notamment au niveau de la jonction des halls D, E, F et G, face à la pharmacie Boots. Vous pourrez y trouver un petit cadeau de dernière minute chic et original : les prix sont identiques qu’en boutique en ville.

Santé

Une pharmacie Boots se trouve au niveau de la jonction des halls D, E,F et G. En plus des produits habituels, vous trouverez ici également le fameux Baume du Tigre mais à des prix supérieurs aux tarifs habituels :

  • Pot de 10 g : 66 THB
  • Pot de 19,4 g : 87 THB
  • Pot de 30 g : 115 THB

En pratique

L’absence de taxes comme la TVA ne signifie pas nécessairement que les produits seront vendus moins cher en Duty Free. Il y a plusieurs raisons à cela : les prix dépendent avant tout des deux facteurs que sont la géographie et le taux de change. En outre, les vendeurs étant en situation de monopole, ils peuvent profiter de l’absence de taxes pour augmenter leur marge commerciale et ils ne s’en privent pas !

A Bangkok, à part quelques produits, il n’y a pas d'excellents affaires à réaliser. Globalement, les prix sont ici plus élevés que partout ailleurs dans le pays.

Quelques exemples (juin 2016)

  • GoPro Hero 4 Silver 13890 THB
  • Johnny Walker Black Label 12 ans 1L 1380 THB
  • Chivas Regal 12 ans 1L 1330 THB
  • Chivas Regal 18 ans 1L 3670 THB
  • Chocolat Lindt noire 70 % tablette de 200 G 570 THB
  • Chanel Allure Homme Sport Eau de toilette vaporisateur de 100 ML 3350 THB
  • Chanel Allure Homme Sport Stick 970 THB
  • Chanel N°5 vaporisateur de 50 ML 3820 THB
  • Karvin Klein One eau de toilette 200 ML 2530 THB - 100 ML 1880 THB
  • Karvin Klein Be Eau de toilette 100 ML 1880 THB - 200 ML 2530 THB
  • Dior J'adore Eau de Parfum 100 ML 3740 THB
  • Lacoste L12.12 Eau de toieltte 100 ML 2560 THB
  • Housse de coussin chez Jim Thompson : soie 1200 TH - coton 930 THB
  • Polo Lacoste Original 2 boutons 2400 THB 

Quand au matériel Apple, c’est exactement le même prix que dans un Apple-Store de Thaïlande ou qu’à la boutique Apple en ligne : Ipad Pro 12 pouces 128 Go Wifi 36900 THB mais c’est généralement moins cher qu’en France (à vérifier en fonction du cours du Baht).

Le seul intérêt est d'acheter quelques produits thaïs à la dernière minute avant de monter dans l'avion, genre pack d’orchidées ou produits alimentaires. Pensez à déballer tous vos achats pour éviter les frais de douanes à l’arrivée...

Guide pratique du voyageur : vous arrivez

Au départ de la France, préciser bien que vous souhaitez que vos bagages suivent jusqu’à votre destination finale si vous avez une correspondance vers une ville de province en Thaïlande (Phuket, Samui, Chiangrai…). C’est possible avec certitude sur Air France et KLM, pour les autres compagnies, à voir au coup par coup.

Si vous avez payé un excédent de bagages, celui-ci ne sera valable que de votre ville de province vers Paris, si vous partez de province puis de Paris à Bangkok. Vous devrez régler la partie domestique de l'excèdent au moment de récupérer la carte d’embarquement à Bangkok. Sur les vols intérieurs, le tarif est de 80 THB (soit environ 2 € le kg) sur Bangkok Airways, plus cher sur Thai Airways.

En sortant de l’avion, vous êtes au niveau 2 de l’aéroport, celui des arrivées. Des tapis roulant vous permettent de vous déplacer plus rapidement et facilement le long du long couloir de l’aéroport. Une application gratuite pour IOS et Androide "AOT - Airport of Thailand" vous permet d’obtenir une foule d’informations sur les services des principaux aéroports du pays et les vols en partance.

1er cas - Bangkok est votre destination finale. 

Suivez les panneaux mentionnant l’immigration et la récupération des bagages : Immigration et Baggage Claim. C’est à peu près au milieu du hall D.

L’immigration

Il y a plusieurs types de comptoirs, ceux pour les citoyens Thaïs « Thai Passeport », et ceux pour les étrangers « Foreign Passeport ». L’officier d'immigration va récupérer le volet « Arrival Card » que vous avez précédemment rempli dans l’avion, et vous laisser le volet « Departure Card » à conserver soigneusement dans votre passeport. Une petite caméra vous prendra en photo et l’officier tamponnera votre passeport avec la mention précisant la date limite à laquelle vous êtes autorisé à séjourner dans le Royaume.

Remplissez complètement votre carte “arrivée / départ” avant de vous présenter au comptoir de l’immigration afin de ne pas engorger la file d’attente.

Les bagages

Vous passerez ensuite dans la salle de récupération des bagages où un grand tableau récapitule les avions arrivés et le numéro du comptoir de récupération des bagages.

Une fois vos bagages récupérés, prenez la direction les douanes (Customs). Voir l'article consacré aux douanes.

Voir le chapitre précédent "Accessibilité" pour connaitre les différentes méthodes pour gagner votre hôtel.

2ème cas : vous avez une correspondance sur un vol intérieur

Par exemple, Phuket, Koh Samui ou Chiangmai. Suivez les indications concernant votre destination : c’est très bien indiqué, mais pas de chance, il va falloir traverser l’intégralité de l’aéroport soit au moins 1000 à 1600 mètres de marche... En effet, les départs des vols intérieurs s’effectuent hall A et en provenance Europe, il y a des fortes chances que vous soyez arrivé au terminal E, F ou G, c’est à dire à l’autre extrémité de l’aéroport ! En fonction de votre porte, vous pouvez déjà compter sur 100 à 400 m pour rejoindre la jonction du bâtiment central puis les 800 m du hall D à traverser entièrement et enfin 100 à 400 m en fonction de votre porte d’embarquement hall A ! Mais pas de panique, des tapis roulant vous permettent de gagner relativement facilement et rapidement votre hall de départ. 

Si vous n’avez pas obtenu votre carte d’embarquement (Bording Card) pour votre vol intérieur à votre départ d’Europe (ce qui malheureusement est souvent le cas *), il vous faudra passer au comptoir de votre compagnie situé à l’extrémité du couloir du hall D, juste avant l’immigration (jonction des halls A, B et C). Les comptoirs Thai Airways et Bangkok AIrways sont côte à côte. N’oubliez pas de montrer vos tickets de bagages (généralement collés sur la carte d’embarquement Paris/Bangkok). On vous remettra, outre votre carte d’embarquement, un auto collant C.I.Q à coller sur votre vêtement, bien en vue.

C.I.Q.C.I.Q fait référence aux passagers internationaux en transit (CIQ couvre les douanes, l'immigration et les procédures de quarantaine). Cela vous permet de ne passer qu’une seule fois les diverses formalités d’entrée ou de sortie du pays.

Après avoir récupéré votre carte d’embarquement, il faut passer à l’immigration : voir dans le paragraphe "Premier cas", le déroulement étant identique.

Enfin, vous passerez le contrôle des bagages à main (attention aux liquides) puis vous poursuivrez vers votre salle d’embarquement en suivant “International Transfer for C.I.Q. Passengers”. 

Si vous devez embarquer sur un vol Bangkok Airways et que vous êtes membre de son programme de fidélité (adhésion gratuite en ligne), vous pourrez profiter gratuitement du salon de cette compagnie situé hall A (Boissons, friandises et sièges confortables au menu). 

Bon voyage :)

Cet article est issue de mon expérience personnelle et de nombreuses lectures sur Internet. Il se veut comme toujours sur ce site le plus exhaustif possible. Malheureusement, les choses bougent vite et les informations délivrées ici peuvent rapidement être caduques. Donc si vous relevez des inexactitudes ou avez des modifications / suggestions à apporter, n’hésitez pas m’écrire pour en faire profiter tous les lecteurs : Envoyer un mail ou mieux, utiliser les commentaires de cet article.

* Bizarrement, il n’est pas possible au départ d’une ville de province française d’obtenir la carte d’embarquement pour un vol intérieur (par exemple Bangkok-Phuket) alors que l’inverse est possible. Par exemple, au départ de Phuket et à destination de Bordeaux, vous obtiendrez les 3 cartes : Phuket-Bangkok, Bangkok-Amsterdam et Amsterdam-Bordeaux. Les français serait-il moins performants que leurs homologues thaïs ?

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 010 112 visiteurs au total
1 334 visiteur ce jour
21 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017