THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Le Takien Tong - ตะเคียนทอง

Un arbre au bois durable très utilisé en menuiserie et pour la confection de bateaux.

Mis à jour le 05-10-2020  |  Publié le 15-04-2016 - Lu 250 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)


Classe : Equisetopsida
Ordre : Malvales
Famille : Dipterocarpaceae
Genre : Hopea
Nom binominal : Hopea odorata

Hopea odorata, le plus souvent appelé en Thaïlande « Takien Tong - ตะเคียนทอง » - littéralement Takien Doré - est une grande plante vivace qui pousse en Asie du Sud-Est, de l'Inde au Vietnam et bien sûr en Thaïlande.

« Takian Tong » est l’appellation donnée dans le centre et le sud du royaume. Mais vous pouvez rencontrer également d'autres appellations locales comme : Kaki Goji - กะกี้ โกกี้ (Karen, Chiang Mai), Khen - แคน (Nord-Est, Loei), Chakian - จะเคียน (Nord), Cheu Nga -  จืองา (Malais, Narathiwat), Juké Soke - จูเค้ โซเก (Karen, Kanchanaburi), Takhian Yai - ตะเคียนใหญ่ (Centre du royaume), Phrai - ไพร (Lawa, Chiang Mai).

Cet arbre peut atteindre 20 à 40 mètres de haut, et plus de 4 mètres de diamètre, avec des feuilles non caduques (qui ne tombent pas), ovales et lancéolées, de 3 à 10 cm de largeur et 6 à 14 cm de longueur. Il aime les endroits humides de faible altitude le long des rivières ou sur le littoral. En Thaïlande, on le trouve beaucoup dans le sud le long du littoral Andaman.

Le Takien Tong est un bois durable, résistant aux termites et aux parasites. Il est couramment utilisé dans la construction de maisons mais aussi pour le mobilier, les cadres de portes et fenêtres, les lames de plancher, les piquets de clôtures... Sa résistance à l'eau en fait un excellent bois pour la fabrication de bateaux, de canoës, de poteaux de ponton et de ponts. Sa résine est également utilisée pour l'étanchéité des coques de bateaux. Il est un peu moins durable que le teck, mais aussi moins cher.


Les « Long Tail Boat » เรือหางยาว - Reua Hang Yao - sont souvent réalisés en Takien Tong.

C'est un dense et lourd : sa densité est supérieure à 1000 kg/m3 et donc il ne flotte pas ! Le cœur du bois est brun jaunâtre parfois avec des stries sombres, devenant violacées à l'exposition et ternes avec l'âge ; il se distingue nettement de l'aubier (partie proche de l'écorce)  qui est jaune pâle ou jaune grisâtre qui vire au brun pâle à l'exposition.


Le Ta Khian Tong est souvent appelé « Iron Wood » par les anglo-saxon (bois de fer), en raison de sa réputation de dureté mais c'est une dénomination commune à un grand nombre d'essences de bois. 

Dans les jardin, le Takien Tong est utilisé pour couper le vent et procurer de l'ombre toute l'année en raison de ses feuilles persistantes.

L'écorce et la résine de l'arbre auraient des vertus médicinales.

En Thaïlande, cet arbre abriterait certains esprits, comme celui de Lady Ta Khien (นางตะเคียน - Nang Ta Kien), un gentil fantôme représenté dans le folklore thaï par une jolie jeune fille aux cheveux longs et portant châle et sarong. Les thaïlandais vénèrent donc certains de ces arbres en les ornant de pièces de tissus.

Ne pas confondre Takien Tong (Hopea odorata) et Takien Sai (ตะเคียนทราย) littéralement Takien Sable qui est Shorea gratissima, un arbre également de la famille des Dipterocarpaceae. Celui-ci, utilisé également en menuiserie, est beaucoup moins résistant aux intempéries que le Takien Tong. 

Indice de durabilité des « Takien » en années :

  • Takien Tong : 7,7
  • Takien Sai : 3,2

La durabilité fait référence à la résistance naturelle du bois contre les termites et la pourriture. Ces données ont été obtenues à partir d'expériences enchâssant un bois de 5 x 5 x 50 cm dans le sol de parcelles expérimentales de différentes régions de Thaïlande. En utilisation « normale », sa durée de conservation est d'une vingtaine d'années (contre 50 pour le teck).

NDR : pour un particulier en Thaïlande, ce bois est idéal pour la confection de rambardes au bord de terrasse par exemple. 

Sources : 


Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami

Agence de voyage francophone basée à Chiang Mai, Sawa'Discovery vous accompagnera dans la préparation de voyage sur mesure en Thaïlande.


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
6 679 577 visiteurs au total
394 visiteurs ce jour
7 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2020