THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Le saviez-vous ?

La Thaïlande, le pays de tous les records ?

Mis à jour le 17-10-2011  |  Publié le 01-06-2008 - Lu 16 977 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

Le règne de sa majesté le roi Bhumibol Adulyadej (Rama IX) est le plus long règne des monarques actuellement en place : débuté le 9 juin 1946, il a fêté cette année 2011, ses 65 ans de règne ininterrompu.

Le Golden Jubilee est le plus gros diamant taillé du monde : 545.67 carats. Il a 15.47 carats de plus que le Cullinan I. Il provient d'un diamant brut de 755.00 carats. Il est monté sur la couronne impériale de Thaïlande et a été offert au roi pour son Jubilé d'Or, en 1996 : 50 ans de règne.

Le 11 février 2006, une équipe de 960 parachutistes originaires de 31 pays ont sauté au-dessus du nouvel aéroport international de Bangkok, revendiquant ainsi un nouveau record du monde de chute libre. 450 membres de World Team ainsi que 510 soldats des forces armées ou de la police thaïlandaises ont sauté de sept avions Hercules C-130. L'événement avait été organisé pour fêter les 78 ans du roi Bhumibol de Thaïlande : le chiffre de 960 parachutistes était donc symbolique, car le roi est le neuvième monarque de la dynastie Chakri, et cette année 2006 était la soixantième de son accession au trône.

Le plus gros Bouddha en or massif se trouve à Bangkok, dans le Wat Traimit (Wat trimitwittharayam). Il mesure 3 mètres de haut et pèserait 5,5 tonnes. Ce Bouddha de style Sukhothai fut découvert lors de travaux le long du fleuve. Il serait originaire d'Ayutthaya et aurait été recouvert de stuc pour le protéger lors des nombreuses invasions birmanes.

Le plus gros crocodile du monde, vivant en captivité, se trouve dans un zoo de Samut Prakan (Samut Prakarn Crocodile Farm and Zoo), à côté de Bangkok : il mesure 6 mètres de long et pèse 1114 kg. Il est né le 10 juin 1972 et se nomme Yai ce qui signifie "gros" en thaï.

Le double-pont à haubans le plus grand du monde a été officiellement inauguré à Bangkok en octobre 2006. Pour faire face à une urbanisation croissante, Bangkok s'est également dotée d'un périphérique routier de 13 kilomètres de long. Situés dans la zone industrielle au sud de la ville, les deux ponts à haubans enjambent le fleuve Chao Phraya. Ce double-pont constitue une prouesse technique : il traverse deux fois le fleuve qui forme à cet endroit-là une boucle. Respectivement d'une longueur de 702 et 582 mètres pour une hauteur de 172 et 162 mètres, ces ponts reposent sur des pylônes capables de supporter les 1200 tonnes de la structure en acier. Le tablier, structure porteuse horizontale sur laquelle circulent les véhicules, atteint une hauteur de 50 mètres, afin de permettre aux navires d'accéder au port de Bangkok. Le coût global du projet est estimé à plus de 120 millions d'euros.

Le nom officiel de Bangkok est déclaré, dans le Livre Guinness des records comme le nom de lieu le plus long au monde : son nom thaï est : กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยามหาดิลก ภพนพรัตน์ ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์ มหาสถาน อมรพิมาน อวตารสถิต สักกะทัตติยะ วิษณุกรรมประสิทธิ์ (ce qui donne en phonétique Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit), et ce qui signifie : « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. ». Après avoir lu tout cela, on comprend mieux pourquoi les étrangers préfèrent l’appeler Bangkok ! Les Thaïs l’appellent couramment par le nom abrégé de Krung Thep กรุงเทพ plus facilement prononçable et mémorisable que son nom officiel et n'utilisent jamais le nom de Bangkok. Pour info, la ville européenne ayant le plus long nom se situe au Pays de Galle : Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch. Pour plus de facilité, la ville est surnommée Llanfair PG, on se demande pourquoi !

Le Chedi Phra Phatom qui culmine à 120 mètres, est le monument bouddhiste le plus haut du monde. Il est situé dans la ville de Nakhon Pathom, à 56 Km à l'ouest de Bangkok. Ce fleuron de l'art bouddhiste, est un des sanctuaires les plus vénérés de Thaïlande car il est considéré comme le premier monument bouddhiste construit dans le pays et il est le symbole de l'introduction de cette religion au Siam.

L'hôtel Baiyoke Sky est le plus grand hôtel de Thaïlande et serait le troisième plus grand hôtel du monde. Il comporte 673 chambres et suites luxueuse. Il est situé au cœur de Bangkok, dans la quartier de Pathumwan, dans la tour Baiyoke Tower II. Le bâtiment comporte 88 étages et mesure 343 mètres de haut. Le dernier étage abrite un bar ouvert en soirée et un point d'observation panoramique unique à Bangkok.

Le Palais Vimanmek construit en teck est la plus importante construction en teck doré du monde. Réparties sur 3 étages, ses 81 pièces abritent des effets royaux personnels ainsi que des antiquités de l’époque Ratanakosin.

La Thaïlande est le plus gros exportateur mondial de riz, avec environ 7,6 millions de tonnes par an. C'est le 6° producteur mondial, derrière la Chine, l'Inde, l'Indonésie, le Bangladesh et le Vietnam.

Thailand International est le plus grand tournoi de Scrabble anglophone au monde avec 1500 participants en 1996. Il est aussi connu sous le titre de King's Cup car le trophée est décerné par le roi de Thaïlande.

Le plus gros poisson d'eau douce jamais pêché serait un poisson-chat de 293 kilos. Ce poisson-chat géant du Mékong a été pris dans les filets de villageois d'une région reculée du nord de la Thaïlande, ont précisé le World Wildlife Fund (WWF) et la National Geographic Society dans un communiqué. C'est le plus lourd jamais enregistré depuis que les autorités ont commencé à suivre l'espèce en 1981. Les poissons-chats géants du Mékong figurent sur la liste des espèces en danger critique depuis 2003 après que des recherches ont montré que leur nombre avait chuté d'au moins 80% au cours des 13 dernières années.

Le plus gros satellite de télécommunications jamais construit et lancé, est thaïlandais : THAICOM 4 (IPSTAR) Il pèse 6 500 kilogrammes. C'est dans la matinée du 11 août 2005, qu'Arianespace a mis sur orbite de transfert géostationnaire ce satellite pour le compte de l'opérateur privé thaïlandais Shin Satellite Plc. Le lanceur Ariane a mis sur orbite au total 5 satellites de la gamme THAICOM : THAICOM 1 en décembre 1993, THAICOM 2 en octobre 1994, THAICOM 3 en avril 1997, THAICOM 4 en août 2005 et THAICOM 5 en mai 2006.

Tha Dan est le plus grand barrage du monde en BCR (Béton Compacté au Roukeau). Il fut construit en 2003.

Le nouvel aéroport international Suvarnabhumi à l'est de Bangkok, possède la plus haute tour de contrôle du monde, avec 132 mètres.

L'aquarium du zoo de Chiang Mai, d'une superficie de 1,6 hectare, est le plus grand du monde. D'un coût de 600 millions de bahts, l'aquarium mesure 133 mètres de long et 66,5 mètres de large et abrite environ 8 000 animaux aquatiques de quelque 250 espèces différentes.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 013 148 visiteurs au total
1 216 visiteur ce jour
16 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017