THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Orchidées de Thaïlande

Belle et fascinante, cette plante est le symbole de nombreuses institutions dans le pays.

Mis à jour le 17-09-2018  |  Publié le 10-02-2008 - Lu 40 103 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (4 votes)

L'orchidée est sans doute la plante qui fascine le plus par la beauté de ses fleurs et par ses particularités. Elles est devenue la plante "à la mode" comme en témoignent les étales de plus en plus fournis de nos fleuristes préférés, en occident.

Le but de cette page est de vous inviter à découvrir les orchidées présentes en Thaïlande, quelques caractéristiques générales de ce magnifique et envoutant végétal et de vous inviter au rêve avec quelques photos de beaux spécimens pris sur place (voir un fin d'article les liens)

Quelques généralités sur les orchidées

Le nom Orchidée vient du grec orchis qui signifie testicule en référence à la forme des pseudobulbes de certaines orchidées terrestres des régions tempérées.

Les orchidées appartiennent à la classe Liliopsida, ordre des Orchidales, famille des Orchidaceae. Celle-ci compte entre 17 000 et 30 000 espèces botaniques (plantes poussant dans la nature) suivant les auteurs, réparties en plus de 800 genres. Plus de 100 000 hybrides ont été créés par l'homme, et ce nombre ne cesse d'augmenter. Cela en fait la famille de plantes à fleurs comptant le plus grand nombre d'espèces.

Les orchidées sont présentes dans tous les pays du monde situés entre les deux cercles polaires, en dehors des déserts et en dessous de 3500 m d'altitude. Souvent terrestres en climat tempéré ou froid, on trouve beaucoup d'orchidées épiphytes en climat tropical. Certaines régions sont particulièrement riches en espèces : Amérique centrale et Amérique du sud tropicale, Asie du sud-est, avec notamment la Thaïlande.

Petite précision : une plante épiphyte est une plante qui vit accrochée dans les branches des arbres ou dans les creux des rochers. Elle n'est pas parasite de cette plante (contrairement au Gui, par exemple).


L'orchidée est une plante monocotylédone, c'est à dire un végétal dont la plantule typique ne présente qu'un seul cotylédon sur l'embryon, qui évolue en donnant une préfeuille. Ce sont des plantes herbacées, à feuilles réduites à des écailles ou développées, terrestres ou épiphytes, pérennes, rhizomateuses ou tubéreuses. La symbiose, qu'elle soit de type autotrophie, saprophie voire parasitisme, se fait avec un champignon microscopique du genre Rhizoctonia qui lui permet de pallier à la fois l'absence de toute réserve dans la graine, et l'absence de radicelles au niveau des racines. Cette spécificité leur permet de coloniser des milieux relativement peu occupés par d'autres espèces. Plantes à pollinisation entomophile (par les insectes), une grande partie d'entre elles montrent des relations de dépendance étroite avec les insectes pollinisateurs.

La croissance des orchidées est soit sympodiale (rhizome émettant des pousses dans plusieurs directions), soit monopodiale (une seule pousse).

Beaucoup d'orchidées tropicales sont épiphytes, adaptées à l'ombre régnant dans la forêt tropicale. Elles présentent des tiges épaissies à leur base en pseudobulbes avec des racines présentant souvent un vélamen (voile de radicelles capable de capter l'humidité atmosphérique).

Depuis la Convention de Washington, la chasse "sauvage" aux orchidées est formellement interdite, partout dans le monde. Malheureusement, nombreux sont les pays où cette convention n'est pas totalement appliquée et respectée. Cependant, un autre type de "chasse" reste possible : la chasse photographique. L'orchidée est une source inépuisable de modèles tous plus merveilleux les uns que les autres pour les photographes, qu'ils soient amateurs ou professionnels.

Outre leurs incontestables qualités décoratives, quelques orchidées sont aussi utilisées à des fins plus pratiques. La vanille est apprécié dans le monde entier, et Jumelea fragrans - le Faham - est utilisée comme épice à la Réunion dans le rhum arrangé.

Les orchidées de Thaïlande

La Thaïlande est le 13e pays du monde en ce qui concerne la richesse de la végétation. On estime à environ 15 000 le nombre d'espèces végétales, dont 1 100 espèces d'orchidées. L'industrie de l'orchidée s'est rapidement développée et la Thaïlande se place au premier rang des pays exportateurs de fleurs d'orchidées coupées. Nombreuses sont les "Orchid Farm" (ferme des orchidées) qu'il est possible de visiter dans le royaume.

Devenue un peu un symbole du pays, c'est cette fleur qui est offerte aux passagers de la compagnie Thai International lors de leur voyage sur cette compagnie. On la trouve aussi sur les dessus de lit de nombreux hôtels de luxe en Thaïlande.

Malheureusement, la déforestation et la collecte excessive d'orchidées thaïlandaises sauvages pour le commerce font courir à certaines espèces un risque d'extinction. Diverses méthodes de sauvegarde sont actuellement mises en œuvre par le gouvernement, des institutions et le secteur privé. Des recherches complémentaires sont en plein développement pour améliorer la reproduction, la multiplication, la culture et le transport des orchidées.

Quelques genres présents en Thaïlande

La plupart ne sont pas originaires de Thaïlande mais vous pourrez les admirer lors de votre séjour.

Aerides : orchidées épiphytes monopodiales des forêts tropicales d'Asie. Ce genre est composé de plus de 25 espèces, souvent parfumées. Aerides multiflorum est très commune en Thaïlande. Certaines espèces ressemblent aux Vanda mais presque toutes possèdent un éperon proéminent projeté sur le devant. La plupart ont des inflorescences pendantes, avec des fleurs cireuses, souvent dans les tons blanc, rose ou pourpre, plante de taille moyenne ou grande, avec des feuilles en forme de lanières.

Arachnis : orchidées monopodiales épiphytes de très grande taille, essentiellement épiphytes, mais également lithophytes, originaire d'Asie du sud-est (Malaisie et Indonésie). Elles poussent également à même le sol. Elles développent des racines aériennes charnues et des inflorescences à proximité de l’apex de son axe principal, simple ou ramifié. Dans un environnement humide, la floraison peut avoir lieu de façon continue tout au long de l’année. Elle supporte le plein soleil.

Arundina : orchidées terrestres très communément cultivées en zone tropicale, originaires d'Asie du sud-est. Elles peuvent atteindre plus de 2 mètres et fleurissent toute l'année.

Ascocentrum : orchidée épiphytes originaires d'Asie du sud-est : Bangladesh, Birmanie, Thaïlande et Philippines. Elles ressemblent aux Vanda, en plus compact.

Bulbophyllum : orchidées épiphytes originaires des régions subtropicales et tropicales d'Asie, d'Australie, de Nouvelle-Zélande, de Nouvelle-Calédonie, d'Afrique et d'Amérique. C'est le plus grand genre dans la famille des orchidées avec plus de 2000 espèces et l'un des plus grands du règne végétal.

Cattleya : ce genre comprend 65 espèces sauvages et de très nombreux hybrides. Longtemps considérée comme la reine des orchidées, elle porte le nom de William Cattley qui fut le premier collectionneur qui réussit à les faire refleurir, mais c'est en 1813 qu'elle fut découverte par John Lindley. Elle provient à l'origine d'Amérique centrale et du sud. Ses fleurs sont roses, rouges, jaunes, blanches, généralement parfumées. Cette orchidée apprécie une lumière vive mais tamisée le jour, et la plus grande obscurité la nuit pour la floraison. Sa floraison vous ravira durant 3 à 5 semaines.

Chiloschista : orchidées épiphytes originaires du Népal et de Thaïlande. Elles ont la particularité de n'avoir pas de feuille : aphylle. Ce genre est composé d'une vingtaine d'espèces.

Cirrhopetalum : orchidées épiphytes originaires du sud-est asiatique, composées d'environ 150 espèces.

Coelogyne : orchidées épiphytes, lithophytes ou terrestres, originaire du sud-est asiatique. Ce genre comporte environ 200 espèces.

Cymbidium : orchidées épiphytes, terrestres, lithophytes, voire saprophytes, originaires de l'Himalaya, de Chine, du Japon, ainsi que des zones tropicales asiatiques. Ce genre comporte une quarantaine d'espèces. Elles sont à croissance sympodiale : elles forment des touffes de pseudobulbes aux longues feuilles en lanière. Elles produisent de grandes hampes florales à la durée exceptionnelle, souvent parfumées.

Dendrobium : ce genre est originaire des régions sub-tropicales et tropicales d'Asie, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. On en dénombre 1220 espèces : c'est le deuxième genre d'orchidées le plus important en nombre d'espèces, après Bulbophyllum. Pratiquement toutes les espèces sont épiphytes, plus rarement lithophytes. Ce genre se caractérise par sa tige constituée de pseudobulbes.

Eulophia : orchidées terrestres, rarement épiphytes, originaire d'Afrique et Asie tropicale. Ce genre comporte 250 espèces.

Gastrochilus : originaires d'Asie orientale et du sud-est : Chine, Japon, Bangladesh, Thaïlande, Malaisie, Indonésie et Philippines. Ce genre comprte une soixantaine d'espèces.

Grammatophyllum : orchidées épiphytes originaires d'Asie et d'Asie du Sud-Est. Ce genre comporte une dizaine d'espèces. Parmi elle, une des plus grandes orchidées connues : Grammatophyllum speciosum (photo ci-dessous), aussi appelée « orchidée géante ».

Grammatophyllum speciosum

Papilionanthe : orchidées épiphytes d'Asie du Sud-Est comportant une douzaine d'espèces.

Phalaenopsis : orchidées épiphytes présentes très majoritairement en Asie tropicale : depuis le Sud de la Chine et l'Est du Tibet jusqu'en Papouasie-Nouvelle-Guinée, avec la plus forte densité en Indonésie et aux Philippines. Elles doivent leur nom à leurs fleurs qui ont l'apparence de papillon.


Rhynchostylis : orchidées épiphytes d'Asie du Sud-Est. Ce genre ne comporte que 3 espèces.

Staurochilus : orchidées originaires d'Asie du Sud-Est, de l'Himalaya, du sud de la Chine. 8 des 14 espèces que compte ce genre sont endémiques aux Philippines.

Trias : orchidées terrestre, rarement épiphytes originaires d'Asie du Sud-Est. Ce genre compte une dizaine d'espèces.

Trichoglottis : orchidées principalement épiphytes originaires d'Asie du Sud-Est, d'Australie et des Iles du Pacifique. Ce genre comporte environ 69 espèces. 

Vanda : originaire d'Asie tropicale, ce genre est composée d'environ 80 espèces d'orchidées épiphytes, monopodiales à tiges dressées. Elles apprécient une lumière vive. Elles sont très fréquentes en Thaïlande. Elles donnent de magnifiques rampes de fleurs qui en font une variété très appréciée des fleuristes occidentaux. 


En savoir plus sur les orchidées

Un excellent forum : http://www.forums-orchidees.fr/
Page Facebook de passionnés : Nos Orchidées - Notre passion

Plus de photos pour plus de plaisir...

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 505 350 visiteurs au total
562 visiteurs ce jour
18 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2018