THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Than Bok Khorani National Park - Partie maritime

Entre la baie de Phang Nga, Koh Yao Noi et Krabi, un archipel d'îlots à découvrir

Mis à jour le 29-09-2018  |  Publié le 02-03-2014 - Lu 13 157 fois
Moyenne : 4.80 sur 5 (5 votes)

Le parc national maritime de Than Bok Khorani est constitué d'une multitude d'îles situées entre Koh Yao Noi, à l'ouest, la baie de Phang Nga, au nord et Krabi, à l'est. Il se visite en bateau à long queue (Long Tail) soit à partir de Koh Yao Noi, soit à partir de Krabi. L'archipel de Koh Mu Hong, constitué de Koh Hong au sud, et des des îles environnantes, fait partie intégrante de ce parc. 

Autant le dire tout de suite : c'est une merveille, au moins aussi intéressante que la visite de la fameuse baie de Phang Nga ou que les îles Peepee devenues des usines à touristes. Ici, le tourisme n'est pas encore de masse et il est possible de découvrir au cours de la visite de petites plages vierges de toute trace humaine. Visuellement, le paysage est proche de celui de la baie de Phang Nga dont il est la continuation plus au sud. Les rochers karstiques, abruptes, semblent sortir de l'eau. Malgré le peu de terre disponible, la végétation y est abondante et verdoyante. L'endroit est vraiment paradisiaque !

Comment réserver ?

Vous pouvez réserver un tour soit via la petite agence de Ms. Opal, soit directement auprès de Mr. Dee (voir aussi la page sur Koh Yao Noi ).

Mr. Dee : Mook Anda Bungalow - Tél.: +66 (0) 87 27 01 584 ou e-mail : deetaxiboat@gmail.com. FB : https://www.facebook.com/profile.php?id=100003384314945 
Il possède également des bungalows à louer.

Tarif : environ 3000 THB jusqu'à 10 personnes le circuit sud, 3500 THB avec l'extension vers le nord (Big Tree et Koh Kudu), repas de midi non compris. Possibilité de se faire ramener directement au Bang Rong Pier de Phuket : 5000 THB le circuit complet + retour Phuket.

Comment y aller ?

A partir de Phuket, il faut prendre un bateau à Bang Rong Pier, sur la côte nord-est de l'île - GPS : 8°02'58.2"N 98°24'56.8"E

En venant du sud de Phuket, prendre à droite la 4027 au niveau du monument de Héroïnes. 9 km plus loin, prendre à droite au niveau de la mosquée, direction Bang Rong Pier. Le quai d'embarquement est au bout de la petite route. voir itinéraire 1 

En venant du Nord de Phuket, prendre la 4027 à l'angle du 7/11 à gauche, 300 m après la route de l'aéroport, en descendant vers le sud. 8 km 500 plus loin, prendre à gauche juste après la mosquée direction Bang Rong Pier. Le quai d'embarquement est au bout de la petite route. voir itinéraire 2 

Le parking de Bang Rong Pier est payant : 50 THB pour la journée.

Vous avez le choix entre les speed-boats qui relient Phuket à Koh Yao Yai et Noi en 35 minutes environ (200 THB aller simple), ou les bateaux plus traditionnels qui font le trajet en une heure environ (120 THB). Les deux relient les deux îles séparées de 10 min de navigation.

Voir les horaires 

A voir également si vous avez un peu de temps avant le départ ou au retour : à gauche en arrivant sur le parking de Bang Rong Pier, une passerelle permet d'accéder à un restaurant flottant puis à un circuit constitué de passerelles et de ponts en bois qui surplombent la mangrove. Il y a même un mirador permettant d'observer discrètement la faune locale :  une belle promenade. Le soir, les singes sont de sortie : attention à vos objets, ce sont de petits voleurs !

Le départ du tour s'effectue à la jetée principale du sud de l'île (Manoh Pier - GPS : 8°05'36.7"N 98°35'14.1"E), à partir de 9h. Retour avant 16h ce qui permet de prendre un des derniers speedboat vers Phuket (16h et 16h40). Le circuit complet fait environ 50 km.

Voici le détail de la visite, île par île :

Koh Hong - เกาะห้อง

Koh Hong - Vue aérienne C'est le plus grand et le plus au sud des îlots de l’archipel Mu Hong. Littéralement "l'île des chambres", Koh Hong doit son nom aux nombreuses grottes qui sont autant d'abris. Les grottes ont été créées à la fois par l'érosion du calcaire, par les marées et par les courants marins.

Au nord de l'ile si trouve un lagon uniquement accessible aux petites embarcations via par un passage qui débouche vers le nord dans la mer. C'est un endroit idéal pour nager, avec très peu de profondeur et une eau très claire. La marée y est très sensible. A marée basse, les bateaux ne peuvent en faire le tour et doivent attendre la montée des eaux. Des falaises entourent le lagon interdisant tout approche par voie terrestre. A l'ouest, entre mer et falaise se trouve une belle mangrove. Ce lagon est véritablement paradisiaque avec des couleurs à couper le souffle.

La seule plage de l'île, Pelay Beach se trouve sur la côte est. L'accès pédestre à l'ile nécessite de s'acquitter du droit d'entrée dans les Parcs Nationaux, soit 200 THB par personne. 

Les falaises et les arbres qui bordent cette plage offrent des zones ombragées très agréables. L’eau est ici limpide et turquoise : tout près du bord de la plage, des centaines de poissons viennent vous manger dans la main. C’est l’occasion de pratiquer le snorkeling (nage avec masque et tuba), et de découvrir une faune marine incroyable : à quelques mètres sous l’eau, poissons multicolores, crabes, bénitiers, oursins, concombres de mer et autres merveilles tapissent le fond marin.

Koh Hong abrite également sur sa côte sud-ouest les fameuses grottes célèbres pour la cueillette des nids d’hirondelles. Ces nids, constitués de la salive des oiseaux, sont très prisés des riches chinois qui les consomment en soupe. Il est possible de voir les habitants escalader de longues perches de bambou en risquant leur vie pour collecter ces nids vendus très chers.

Vue lagon de Koh Hong

Koh Lao La Ding - เกาะเหลาลาดิง

Koh Lao La Ding - Vue aérienneSituée au nord de Koh Hong, cette petite île très escarpée possède une jolie plage en forme de U, face à l'est. Un petite chemin d'une centaine de mètres, se dirigeant vers le sud, permet de relier une petite crique très calme. Sur le trajet entre Koh Hong et Koh Ra Ding, on longe une grotte de nids d'hirondelles. Des habitants longent sur place pour protéger leur précieux trésor ! Possibilité de se restaurer (sommairement !) et de se rafraichir sur cet îlot.

 Vue Koh Lao La Ding

Koh Phak Bia- เกาะผักเบี้ย

Koh Phak Bia - Vue aérienneIci, deux ilots sont reliés par une étroite bande de sable pratiquement recouverte à marée haute. Le lieux est vraiment paradisiaque ! Le panorama exceptionnel... Dommage qu'il y ait un peu de monde sur la plage à certaines heures. Mais dans tous les cas, elle vaut le détour. 

Vue Koh Phak Bia

The big Tree

Après avoir débarqué au fond d'une petite crique située au nord de Koh Yao Noi, un petit chemin puis une passerelle en bois et bambou vous emmènent à travers la jungle et sur deux cents mètres vers un arbre gigantesque de 300 ans (paraît-il). L’arbre fait partie de la famille des Hopea Beccariana, une espèce en danger critique d'extinction d'après l'UICN, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. Il est immense, plus de 60 m de haut pour 24 m de circonférence à sa base, avec de grands contreforts. 

Un espace de restauration près de la plage est en cours d'aménagement et sera sans doute prochainement ouvert. 

Vue plage du Big Tree

Koh Kudu - เกาะกูดู

Koh Kudu - Vue aérienneCet îlot, situé en face de la crique précédente au nord de Koh Yao Noi, possède 3 rochers sortant de l'eau, un peu dans le style du fameux rocher de James Bond, dans la baie de Phang Nga. Un petit chemin, caché dans la végétation, permet de gagner une petite crique située à l'ouest de la crique où débarquent les bateaux de touristes, ici peu nombreux.

Vue Koh Kudu

Koh Nok - เกาะนก

C'est le dernier îlot de la visite, situé au sud-est de Koh Yao Noi. Votre guide ne s’arrêtera là que si le timing le permet, avec en ligne un retour au point de départ vers 15h45 maximum. En fait, il faut savoir que pratiquement à chaque escale, il y a une plage de baignade. Or, plus vous vous baignez, moins vous aurez le temps pour visiter des îlots ! Le mieux est d'ignorer la baignade jusqu'à ce dernier îlot.

Vue panoramique depuis Koh Nok

Depuis la plage située au sud-ouest, un petit chemin permet de relier le sommet du rocher qui doit culminer à 70 m environ. Une corde permet de s'aider dans l'escalade assez escarpée de la paroi. Les racines des arbres forment des escaliers aidant à la progression. En haut, le panorama est à couper le souffle avec une vue sur les différents îlots précédemment visités et sur les îles Yao Yai et Noi à l'ouest. Prévoir 15 minutes d’ascension et une paire de chaussures tenant le pied (évitez les tongs !)

A partir de Koh Nok, le retour vers de débarcadère s'effectue en longeant la côté sud de Koh Yao Noi, en une quinzaine de minutes maximum. 

Koh Nok - Vue aérienne

 

 Voir aussi la page sur Koh Yao Noi .

 

 

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 648 151 visiteurs au total
708 visiteurs ce jour
24 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2018