THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Baan Bor Thor - mangrove et grottes marines

Zone de mangrove avec de magnifiques grottes marines habitées il y a plus de 2000 ans.

Publié le 17-02-2019 - Lu 478 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

Marre du farniente sur une plage ? Vous rêvez de vous évader et de vous plonger dans une nature sauvage et préservée ? Rendez-vous au nord de Krabi et à l'est de Phang Nga ! Ces provinces sont surtout réputées pour leurs paysages de roches karstiques et de mangroves. Si vous êtes un passionné de nature, voici une bonne idée de visite : la zone de mangrove de Baan Bor Thor, uniquement accessible en kayak. Fini le bruit assourdissant des bateaux à longues queues, place à la sérénité d'une nature encore sauvage.

Baan Bor Thor est situé dans le district d'Ao Luek - อ่าวลึก, dans la province de Krabi. Cette zone de mangrove riche et préservée est réputée pour ses peintures préhistoriques. Elle fait partie du parc National Thanbok Korannee qui s'étend de l'intérieur des terres, un peu à l'est et jusqu'en pleine mer vers les îlots à l'est de Koh Yao Noi (voir Than Bok Khorani National Park - Partie maritime). La mangrove s'étale sur une importante zone côtière et est parsemées de collines plus ou moins hautes et abruptes, constituées de roches karstiques. Parfois, celles-ci sont percées de grottes ou de tunnels, offrant autant de lieux de visites et de paysages extraordinaires.

Comment s'y rendre ?

GPS point d'accès : 8°22'45.9"N 98°41'42.4"E

Le meilleur moyen de découvrir cette zone est donc de louer un kayak au niveau du « Bo Tho Seafood restaurant - ร้านอาหารบ่อท่อซีฟู้ด ». Cet établissement se trouve au bord du cours d'eau, au terminus de la route. Un grand parking permet de stationner.

Comptez environ 500 THB/pers (max 3 personnes par kayak) + 300 THB pour le rameur (facultatif) si vous souhaitez profiter du spectacle sans effort :) Tél Mr Man : 088 760 8227. Facebook : https://www.facebook.com/Choke-Thara-Travel-169192190423904/ et https://www.facebook.com/tinkly.stefan.7

Prévoir de l'eau en abondance, surtout si vous pagayez, protection solaire et anti-moustique. Des sacs étanches peuvent vous être prêtés lors de la location du kayak.

Tham Lod - ถ้ำลอด


GPS : 8°22'47.2"N 98°41'17.0"E

C'est une grotte-tunnel qui traverse la colline de part et part. Le bras de mangrove est navigable à marée haute ou moyenne, mais pas à marée basse. À l'intérieur de la grotte, vous pourrez admirer stalactites et stalagmites aux formes torturées. Le bras de mangroves se termine quelques centaines de mètres plus loin et il faudra faire demi-tour.

Tham Pee Hua To - ถ้ำผีหัวโต


GPS : 8°22'55.6"N 98°40'57.1"E

A seulement 500 mètres de la précédente, cette grotte a été habitée il y a 2 à 3000 ans. Son nom thaï signifie « la grotte à la grosse tête de fantôme » Un petit débarcadère permet d'accéder facilement aux escaliers montant vers la grotte. Le circuit est bien balisé et permet de découvrir un somptueux ensemble de stalactites, de stalagmites et de peintures préhistoriques. Regardez bien au plafond juste à l'entrée de la grotte : vous pourrez apercevoir dans la pénombre des dessins de couleur ocre : mains, poissons... 


Les « artistes » qui ont réalisé ces peintures utilisaient 4 couleurs : le vert (à base de cuivre), l'ocre (à base de fer), le jaune et le noir. Seuls subsistent l'ocre et le noir. La grotte possède deux ouvertures ce qui permet de se déplacer plus facilement grâce à l'éclairage naturel procuré.

Merci de ne pas toucher aux stalactites et stalagmites et encore moins de laisser vos noms sur les parois des grottes !

The lagoon

GPS : 8°22'13.8"N 98°41'34.9"E

Il faut repasser devant le village et descendre le bras de mangrove (Tha Pring) vers le sud. Un tunnel marin permet d'accéder à un lac intérieur protégé de hautes falaises. Attention, cette zone n'est pas accessible si la marée est trop basse et l'endroit est trop boueux pour qu'on puisse se déplacer à pied. Ici encore, de belles stalactites descendent du plafond du tunnel marin.

D'autres grottes marines sont accessibles au grès de votre navigation dans les bras de mangrove. A découvrir par vous-même !

Dans la même zone, voir aussi Wat Bang Thong


Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 967 889 visiteurs au total
1 595 visiteur ce jour
31 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019