THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Agame versicolore - กิ้งก่าสวน

Un lézard très commun dans les jardins du royaume.

Publié le 21-12-2020 - Lu 384 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)


Classe : Reptilia
Famille : Agamidae
Genre : Calotes
Nom binominal : Calotes versicolor
Nom thai : กิ้งก่าสวน - Ting Ka Souane (littéralement Caméléon de jardin)
Répartition : de l'Iran à l'Asie du Sud-Est.

Les lézards forment le sous-ordre des sauriens (sauria) de l'ordre des squamates (Squamata) qui regroupe les lézards et les serpents (ou ophidiens) au sein de la classe des reptiles (Reptilia). Les lézards sont des reptiles de forme allongée possédant quatre pattes bien développées. Avec 3 800 espèces connues se répartissant dans 16 familles, les lézards constituent le plus grand groupe vivant de reptiles. Présents sur tous les continents à l'exception de l'Antarctique, les lézards ont des mœurs et des habitats très variés. Leur taille, de la tête à la queue, s'échelonne de quelques centimètres à 3 m pour le Dragon de Komodo.

L'agame versicolore, également appelé « galéote versicolore » ou « agame arlequin » (Oriental garden lizard en anglais), est une espèce de lézard de la famille des Agamidae. Cet agame est très répandu en Asie : on le trouve de l'Iran au sud de la Chine et dans toute l'Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande, Malaise, Cambodge, Viêt Nam et Sumatra, mais aussi, par introduction, à La Réunion, aux Maldives, aux Seychelles et même en Floride. Il s'observe très facilement car il vit partout dans les jardins, les parcs, au bord des routes, dans les arbres et les arbustes.

Ce lézard fut introduit à La Réunion dans des boutures de canne à sucre provenant de l'île de Java, vers la fin du XIXième siècle.

C'est un lézard ovipare diurne qui mesure de 30 à 40 cm de long. Son corps est couvert d'écailles, avec une crête épineuse sur le dos et la nuque, une longue queue et de longues griffes qui en font un excellent grimpeur. Comme les caméléons, l'agame peut déplacer chacun de ses yeux dans des directions différentes. Contrairement à d'autres lézards, il ne pratique pas l'autotomie en cas de nécessité.

L'autotomie est la perte volontaire d’une partie non vitale du corps, la queue pour les lézards. Elle est majoritairement pratiquée dans le but d’échapper à un prédateur.

Comme le caméléon avec lequel il est souvent confondu, l'agame change de couleur mais non en fonction de son environnement mais en fonction de son humeur. C'est un moyen de communication entre agames. Il manifeste une grande variété de colorations et de motifs. L'apparence des mâles est particulièrement spectaculaire et colorée quand il rencontre un rival ou une femelle.


La compétition entre les mâles pour une femelle est parfois féroce, pouvant provoquer de graves blessures voire la mort du plus faible.

Les agames sont carnivores. Ils mangent des insectes : criquets, sauterelles et fourmis mais aussi de petits vertébrés comme les grenouilles, les oisillons et d'autres lézards. Bien qu'ils aient des dents, celles-ci sont conçues pour saisir les proies et non pas pour les déchirer. Ainsi, la proie est avalée entière, après avoir été étourdie en la secouant. Parfois, de jeunes agames inexpérimentés peuvent s'étouffer avec de trop grosses proies ! Ils peuvent aussi parfois consommer des végétaux.

La femelle agame est capable de stocker du sperme viable pendant six mois, ce qui limite le besoin d'accouplement et lorsque les conditions sont défavorables au développement des oeufs dans le milieu, elle peut les conserver dans son corps plus de six mois en baissant sa température corporelle, ce qui arrête le développement des embryons.

La femelle enfouit de 6 à 20 œufs dans le sol humide. Ils éclosent après 6 à 8 semaines. Les bébés agames grandissent vite et sont en âge de se reproduire dès l'année suivante.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami

Agence de voyage francophone basée à Chiang Mai, Sawa'Discovery vous accompagnera dans la préparation de voyage sur mesure en Thaïlande.


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
6 777 187 visiteurs au total
225 visiteurs ce jour
5 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2021