Scorpions
Un animal effrayant mais pas très dangereux pour sa « version » Thaïlandaise.
Mis à jour le 21-04-2022 | Publié le 01-03-2019 - Lu 11 394 fois
Classe : Arachnida
Famille : Scorpionidae
Genre : Heterometrus
Nom binominal : Heterometrus spinifer
Nom thai : แมลงป่อง Ma Ling Pong
Type de venin : Neurotoxique
Répartition : Asie du Sud-Est notamment en Malaisie, en Thaïlande, au Cambodge et au Viêt Nam.
Ce scorpion vit dans la pénombre des sous-bois où il creuse des galeries dans le sol. Il se cache durant la journée et sort généralement la nuit. Mais on peut exceptionnellement le rencontrer en journée, traversant une route par exemple (photo ci-dessus).
Ce scorpion est de couleur noir avec des reflets vert-de-gris. Il mesure 12 à 15 cm de longueur, avec une paire de pinces assez développées.
C'est un prédateur essentiellement insectivores. Il se nourrit uniquement de proies vivantes qu'il paralyse à l'aide de son venin en les maintenant solidement entre ses pinces appelées pédipalpes. Ses proies préférées sont les blattes, les grillons et les criquets.
Photo Daniel MANGON
Classe : Arachnida
Famille : Buthidae
Genre : Lychas
Nom binominal : Lychas mucronatus
Répartition : Chine, Inde, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, Viêt Nam, Philippines, Malaisie et Indonésie.
Ce scorpion est appelé « chinese swimming scorpion » en anglais car il sait nager ! Il mesure de 4 à 6 centimètres. Il est assez répandue dans toutes l'Asie du Sud-Est.
Sa couleur de base est beige avec des marbrures brunes. Les pinces et la pointe de la queue au niveau du dard sont colorées en rouge.
Photo Daniel MANGON
Classe : Arachnida
Famille : Arachnide
Genre : Thelyphonida
Nom binominal : Uropyge
Répartition : zones tropicales.
Ce scorpion est appelé « whip scorpions (scorpion fouet) » ou « vinegaroons (vinaigriers) » en anglais.
Ils peuplent divers pays du sud-est asiatique comme le sud de la Chine, la Birmanie, la Malaisie, l’Inde, la Thaïlande, l’Indonésie, mais aussi les Amériques, allant du sud des États-Unis jusqu’au Brésil, en passant par les Antilles. En Afrique, une seule espèce est présente au Sénégal, en Gambie et Guinée-Bissau. Les Uropyges sont absents de l’Australie et de l’Europe.
L’uropyge est un animal ayant l’apparence d’un scorpion, cependant, il ne possède pas de glande à venin mais possède plutôt une paire de glandes anales (dites glandes défensives) qui lui est propre, situées à la base du flagelle de chaque côté de l’anus. Ces glandes, au besoin, propulsent de fines gouttelettes. Le répulsif est composé d’acide acétique, octanoïque et formique. Il peut ainsi projeter ce liquide à quelque 30 centimètres de distance. Ce système de défense est particulièrement efficace contre divers prédateurs, particulièrement pour les muqueuses et les yeux.
Généralités sur les scorpions
Les scorpions d'Asie ne provoquent pas de piqûre fatale - sauf en cas d'allergie - et ne sont pas considérés comme un risque grave pour la santé. Leur venin peut provoquer une douleur très forte, des troubles oculaires, ainsi que de légers engourdissements autour de la zone touchée.
Un traitement hospitalier rapide est toutefois recommandé car certaines personnes souffrent de réactions allergiques graves, appelé choc anaphylactique. Le traitement comprend l'administration d'anti-venin - s'il est disponible ce qui est rarement le cas, une assistance respiratoire si nécessaire, des antibiotiques et la vérification du statut vaccinal vis à vis du tétanos. L'application de blocs de glace peut réduire la douleur.
Évitez de soulever des pierres ou de glisser vos mains dans des trous - c'est aussi valable pour les serpents !
Les Scorpions sont des animaux particulièrement résistants que ce soit au froid, à la chaleur, au jeûne ou même aux radiations ionisantes (plus de 150 fois la dose mortelle pour l'homme !).
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire