Le Sepak takraw - เซปักตะกร้อ
Entre football et volley-ball, un sport acrobatique et spectaculaire très populaire en Thaïlande.
Mis à jour le 11-03-2019 | Publié le 14-03-2014 - Lu 12 355 fois
Le sepak takraw - เซปักตะกร้อ (du malais « sepak - เซปัก » = « donner un coup de pied », et du thaï « takraw - ตะกร้อ » = « balle en rotin ») est un sport d'équipe proche du volley-ball. Très acrobatique, il allie dextérité, rapidité et souplesse. C'est un sports très spectaculaire, les coups de pied défiant la gravité et la rapidité d'exécution le rendant très agréable à regarder même pour un non initié.
Il se pratique essentiellement dans les pays d'Asie du Sud-Est, notamment en Indonésie, en Malaisie, au Laos, en Birmanie, aux Philippines et en Thaïlande. Convivial et bon marché, c'est un sport « loisir » extrêmement populaire dans les zones rurales.
En Thaïlande, il est considéré comme sport national au même titre que la boxe thaïe (muay thaï). En Europe, il est parfois appelé kick volley-ball.
On ne connaît pas l'origine exacte de ce sport. Au 11ème siècle, le Sepak Takraw était énormément joué dans les pays du sud-est asiatique. C'est au 19ème siècle qu'apparaît un filet, il est placé dans la largeur du terrain et délimite celui-ci en deux surfaces de même longueur. Il fallut attendre 1965 pour voir ce sport se structurer véritablement avec la création d'une fédération : l'Asian Sepak Takraw Federation (SATAF), qui lui donne le nom de Sepak Takraw et définit des règles de jeu précises. Plus tard, en 1996 est crée l'ISTAF (International Sepak Takraw Federation), qui permet d'institutionnaliser cette activité sportive et de la faire reconnaître au niveau international.
Règles du jeu
Ce sport se pratique avec une balle traditionnellement en rotin tressé faisant environ 15 cm de diamètre et pesant 200 grammes, sur un terrain de 13,40 m sur 6,10 m, séparé en deux camps par un filet disposé à 1,55 m de hauteur.
Deux équipes s'affrontent : chaque équipe (appelée Regu) comporte trois joueurs : deux joueurs "de champ" appelés Apit Kiri et Apit Kanan, et un joueur de centre faisant aussi office de serveur dénommé Tekong. En cours de partie un seul remplacement de joueur est autorisé.
Les joueurs peuvent parcourir l'étendue de leur camp ou même évoluer à l'extérieur des limites pour rattraper une balle venant de leur propre équipe. Ils peuvent se faire trois passes entre eux ou à eux-mêmes, avant de renvoyer la balle dans le camp adverse par-dessus le filet. Pour cela, ils doivent utiliser principalement leurs pieds, mais aussi les genoux, les épaules ou la tête, à l'exception des bras ou des mains.
L'équipe marque un point quand la balle touche le sol dans le camp adverse ou si les joueurs adverses envoient la balle hors du terrain.
Un match, qui n'est pas limité dans le temps, se joue en deux manches, une manche étant remportée par une équipe lorsqu'elle atteint 21 points. En cas d'égalité, comme au tennis, une troisième manche dénommée Tie-Break est disputée et remportée par l'équipe qui atteint la première 15 points. Sont considérés comme des fautes les points suivants :
- Si le Tekong ne garde pas un pied dans le cercle de service ou que son pied touche la ligne du cercle.
- Si le service est effectué alors que les ailiers ne sont pas dans leur quart de cercle ou qu'ils marchent sur la ligne de leur quart de cercle.
- Si au service, les autres joueurs se trouvent en dehors des limites du terrain.
- Si pendant le jeu, un joueur touche le filet ou les poteaux avec son corps ou ses vêtements.
- Si un joueur touche la balle avec sa main ou son bras.
- Si un joueur porte la balle.
- Si la balle glisse sur le corps d'un joueur.
- Si une équipe effectue plus de 3 touches de balle.
- Si un joueur passe son pied au-dessus du filet afin de contrer un adversaire.
- Si un joueur touche la balle dans le camp adverse.
- Si la balle touche le plafond ou le mur.
Association Française de Sepak Takraw : http://www.takrawfrance.com
Pas de commentaire.
Laisser un commentaire