THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Amphawa - อัมพวา

A une heure de Bangkok, une jolie région à découvrir

Mis à jour le 07-09-2017  |  Publié le 03-02-2017 - Lu 1 016 fois
Aucun vote

Située à environ 80 km à l'ouest de Bangkok, cette petite ville du district de Samut Songkhram, traversée par rivière Mae Klong, est surtout réputée pour son marché flottant.

Où dormir

Pour apprécier le marché flottant, il vaut mieux dormir sur place le samedi soir. En effet, le marché s'anime surtout en fin de journée et uniquement le week-end. Et comme la région offre plusieurs attractions, autant profiter de la visite du marché pour explorer le coin.

Une bonne adresse le long de la rivière Mae Klong : le Baan Imoun (GPS : 13°24'42.4"N 99°58'17.4"E). C'est un petit hôtel de seulement quelques chambres, situé en bordure de la rivière et principalement occupé par des Thaïlandais de Bangkok venus passer le week-end. Les deux chambres du haut donnent directement sur le fleuve. Cet établissement est bien tenu, propre, avec un niveau de confort correct à part les matelas un peu raides (à la Thaï !). Mais la vue du lever de soleil y est magnifique et justifie d'y passer une nuit. Comptez environ 2000 THB le WE petit déjeuner compris, moins cher en semaine (il n'y a pas le marché flottant en semaine). Possibilité de charter un bateau pour visiter le marché flottant et les lucioles (voir plus bas dans cet article) : 800 THB le bateau. Départ du ponton de l'hôtel vers 16h30 et retour vers 20h. Demandez à la patronne de l'hôtel, elle s'occupera de la réservation.


Le marché flottant - Talat Naam Amphawa - ตลาดน้ำ อัมพวา

GPS : 13°25'33.3"N 99°57'18.1"E

Il a lieu tous les week-ends. Il s'anime surtout en fin d'après-midi et début de soirée. Il se visite en parcourant les petites ruelles sur pilotis qui longent le canal principal. Il est possible de diner sur de petites tables disposées le long du canal, en commandant directement votre nourriture aux petites barques-cuisines stationnées le long du quai. Au programme : Pat Thaï, grosses crevettes, calamars BBQ... 


De nombreuses petites échoppes se sont ouvertes le long du canal. A partir de 17h, la foule, surtout constituée de Thaïs et de Chinois, se presse dans les allées. Rares sont les occidentaux : ils visitent plutôt le marché flottant de Damoen Saduak, un peu à l'est. Il y a aussi pas mal de restaurants et de coins pour boire un coup dans une ambiance pub. Construits tout en bois, les petites échoppes et restaurants ont un charme certain. Vous y trouverez des articles d'artisanat, mais aussi des fringues et bien entendu, quantité de trucs à manger ! Le pont le plus proche de la rivière Mae Klong dessert une ruelle perpendiculaire au canal où un marché plus classique s'anime de petits vendeurs ambulants.


Wat Amphawan Chetiyaram - วัดอัมพวันเจติการาม

GPS : 13°25'34.4"N 99°57'14.2"E

Wat Amphawan Chetiyaram est situé près de King Rama II Memorial Park, à une centaine de mètres au nord de la passerelle principale du marché flottant. Il a été construit par la Princesse Phrarubsirisopharkmahanaknari, la mère de la Reine Amarintharamat, épouse de Rama I. La zone derrière ce temple était la résidence du roi Rama II. Ce temple a été rénové plusieurs fois par les rois Rama III, IV et V. L'Ubosot (salle d'ordination) a été réalisée dans le style Rattanakosin. Il renferme de superbes fresques aux couleurs vives. 

Ouvert tous les jours de 8h00 à 16h00.

Wat Bang Kung - Banyan Tree Temple - วัดบางกุ้ง

GPS : 13°26'42.5"N 99°56'28.0"E

A quelques kilomètres au nord d’Amphawa se trouve le temple de Wat Bang Kung, aussi appelé Banyan Tree Temple à cause des banians géants qui recouvrent pratiquement entièrement le temple (Le banian est un arbre de la famille du ficus : très présent en Asie, il peut devenir immense). 


A l’intérieur se trouve un grand bouddha recouvert de feuilles d’or. Le weekend, les thaïlandais viennent en grand nombre pour faire des offrandes à la statue du bouddha. A côté du temple, une collection assez impressionnante de statues grandeur nature représentent les différents mouvements de la boxe Thaïe.

Wat Bang Khae Noi - วัดบางแคน้อย

GPS : 13°25'59.4"N 99°56'51.0"E

A quelques kilomètres au nord d’Amphawa, au bord de la rivière Mae Klong, vous trouverez un joli temple dont l'intérieur est réalisé en bois de teck. Les murs sont entièrement sculptés et représentent des épisodes de la vie de Bouddha ainsi que des histoires de ses dix incarnations.

Le marché de Mae Klong sur la voie de chemin de fer - Maeklong Railway Market - ตลาดรถไฟ

GPS : 13°24'26.8"N 99°59'56.5"E

Encore une attraction incroyable : un petit marché a lieu tous les jours le long - et presque sur - la voie de chemin de fer qui relie Baan Laem à Mae Klong. Il est situé juste avant la gare, terminus du train, à environ 7 km au sud est du marché flottant d'Amphawa. Le mieux est de s'y rendre vers 11h du matin pour observer le manège des petits marchands à l'arrivée du train de 11h10 : la plupart des étals sont disposés sur des rails perpendiculaires aux voies de chemin de fer et au ras de celles-ci : dès le signal de l'arrivée du train annoncé par haut parleurs et coups de klaxon, les commerçants font rouler leurs étals pour les éloigner des voies. Les bâches des parasols sont également repliées. Cela dure que quelques secondes... Un ballet chaotique et pourtant bien ordonné ! Le train peut alors traverser le marché, gêné seulement par quelques touristes chinois qui n'ont pas compris que la voie de chemin de fer doit rester libre et qui font des selfies dos à l'arrivée du convoi... Dès que la dernière voiture du train a libéré les voies, les marchands se réinstallent aussi vite qu'ils ont déménagé et les transactions peuvent reprendre leur cours ! Ce qui étonne égaiement lors de la visite de ce marché, c'est la quantité astronomique de nourriture qui peut être exposée le long des voies : légumes verts de toutes sortes, fruits locaux, poissons, viandes, fruits de mer, une symphonie de couleurs et de senteurs. Ici, il s'agit bien d'un vrai marché où les gens du coin viennent se ravitailler.


Il y a plusieurs trains par jour et à chaque fois, c'est le même manège ! Voici les horaires des trains arrivant et partant de Mae Klong : http://www.railway.co.th/home/images/content/home/srt/timetable/BanLaem-MaeKlong.asp?lenguage=Eng

Les lucioles de la Mae Naam Mae Klong 

Autres curiosité d'Amphawa : ses lucioles ! Dès la nuit tombée, le rivage situé juste au nord du marché flottant d'Amphawa s'illumine de milliers de petites lumières blanches clignotantes que l'on pourrait prendre pour des guirlandes de LED tant le clignotement est synchronisé. Suivant la saison, leur nombre est plus ou moins important. Demandez à votre hôtel, il connait forcement un piroguier qui pourra vous faire découvrir ce spectacle. Sinon, des bateaux partent pour l’excursion depuis le marché flottant.

Luciole se dit « Ing Oye » en Thaï - หิ่งห้อย - cela pourra être utile pour vous faire comprendre. 

La meilleure période pour admirer ce spectacle est de décembre à février.

Enfin, on ne peut pas terminer la visite d'un lieu en Thaïlande sans évoquer la gastronomie. Deux bonnes adresses pour cela dans la région :

  • Raan Deang Seafood - แดงอาหารทะเล (เจ้าเก่า) : une excellente adresse pour déguster des fruits de mer et en particulier de grosses crevettes, à une dizaine de kilomètres au sud d'Amphawa, près de l'embouchure de la rivière Mae Klong. GPS : 13°23'17.0"N 99°59'17.0"E
  • Khwan Damnoen Restaurant - สวนอาหารขวัญดำเนิน : autre excellente adresse pour déguster des fruits de mer, à une dizaine de kilomètres au nord d'Amphawa, juste à côté du marché flottant de Damnoen Saduak. A tester : les grosses crevettes de rivière (chevrettes) et le crabe à la citronnelle et au lait de coco (Poo Lon - ปูหลน). GPS : 13°31'25.3"N 99°58'13.5"E


Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 054 143 visiteurs au total
583 visiteurs ce jour
29 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017