THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

La détaxe en Thaïlande

Guide pratique et conseils.

Mis à jour le 06-09-2016  |  Publié le 11-07-2016 - Lu 4 192 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

Pour la majorité des marchandises achetées en Thaïlande, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) de 7% est incluse dans le prix. La bonne nouvelle pour les touristes est que, dans de nombreux cas, il est possible de récupérer cette TVA avant le départ de Thaïlande, à condition de répondre aux critères d'admissibilité :

  • Avoir fait un minimum de 2 000 bahts d'achat le même jour, dans le même magasin (TVA comprise) ;
  • Avoir réalisé vos achats dans un magasin homologué : ils sont reconnaissables au logo « VAT Refund for Tourists » affiché sur leur devantures ;
  • Quitter le pays dans les 60 jours qui suivent la date d'achat ;
  • Quitter le pays par voie aérienne : si tous les aéroports internationaux ont un « Office VAT Refund » (Suvarnabhumi, Don Mueang, Chiang Mai, Phuket, Hat Yai, U-Tapao, Krabi et Samui), ce n'est pas le cas des frontières terrestres.

Sont exclus, les voyageurs de nationalité Thaïlandaise même s'ils vivent à l'étranger, les expatriés ayant un visa long séjour (visa retraités, visa marié, visa business...), les touristes ayant résidé
en Thaïlande pendant une période ou des périodes totalisant 180 jours ou plus sur une année d'imposition et les personnels navigants des compagnies aériennes (pilotes et membre de l’équipage). 

Préciser dès l'achat que vous souhaitez la détaxe : la procédure est initiée par le vendeur à qui vous devez présenter votre passeport et qui doit vous fournir les éléments nécessaires : formulaire PP10 et facture originale. Faites une photocopie de la facture car elle ne vous sera pas restituée par le service des douanes lors de votre départ.

Ensuite, la démarche est relativement simple mais peut prendre du temps. Pensez à inclure le temps nécessaire aux démarches (au moins 30 minutes) dans le temps que vous prévoyez de passer à l'aéroport avant l'embarquement.

Première étape à l'aéroport : se rendre au bureau « Customs Inspection for VAT refund » avant d’aller enregistrer vos bagages (à Suvarnabhumi, il est au 4e étage, porte 10). Remettre à l'officier des douanes le formulaire PP10, la facture originale et votre passeport. Il peut vérifier vos bagages ou vous demander de présenter les marchandises pour vérifier la réalité du transport des objets à détaxer. Il vous rendra le formulaire PP10 validé et tamponné et gardera la facture.

Deuxième étape :  se rendre à l’enregistrement des bagages muni de votre formulaire PP10.

Attention : les marchandises considérées de luxe tels que bijoux, ornements en or, montres, lunettes ou stylos, ayant une valeur de plus de 10 000 bahts, doivent être conservés en bagage à main car ils seront de nouveau inspectés à l'étape 3, c'est à dire après le contrôle des passeports. Les autres marchandises peuvent être mises en soute.

Troisième étape : en zone internationale, c'est à dire après le contrôle aux frontières, se rendre au bureau « VAT Refund for Tourists » avec votre formulaire PP10. La taxe vous sera restituée, moins des frais de dossier :

  • Si le montant de la taxe est inférieur à 30 000 THB : restitution en liquide (Bahts uniquement), par virement bancaire ou sur une carte de crédit (VISA, JCB, MASTERCARD and DINERS).
  • Si le montant de la taxe est supérieur à 30 000 THB : restitution par virement bancaire ou sur une carte de crédit (idem ci-dessus).

A noter que pour obtenir un remboursement de taxe de 30 000 THB, il faudra avoir effectué un achat de plus de 491 000 THB (environ 13 000 euros).

Comme vous pouvez le constater, récupérer la taxe est possible mais pas excessivement simple. La TVA étant assez minime en Thaïlande, la perte de temps ne se justifie à mon avis que pour des montants relativement importants. Veuillez bien noter par ailleurs que pour les douanes françaises, qu'une marchandise soit taxée ou non dans le pays d'achat ne dispense pas de payer la taxe au retour en France.

Voici quelques montants de remboursement en fonction du prix TTC d'une marchandise. Le gain n'est pas énorme comparé à une détaxe réalisée en France où la TVA est de 20 %... 

Montant TTC
Détaxe
0 à 1999 THB
0 THB
2000 THB
80 THB
2500 THB
100 THB
5000 THB
250 THB
7500 THB
350 THB
10000 THB
500 THB
20000 THB
1060 THB

Pour toutes informations complémentaires, voir le site officiel : http://www.rd.go.th/vrt/engindex.html 

Cet article a été réalisé à partir des informations fournies par le site Internet officiel des douanes du royaume de Thaïlande. N'hésitez pas à signaler erreurs ou ommissions et à faire part de vos propres expériences dans les commentaires de cet article.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 010 124 visiteurs au total
1 346 visiteur ce jour
20 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017