THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

La location de scooters

Guide pratique de la location de scooters en Thaïlande.

Mis à jour le 19-04-2017  |  Publié le 21-03-2017 - Lu 222 fois
Aucun vote

Type de scooters

Il existe trois types de scooters :

  1. Automatique 
  2. Semi-automatique (avec 4/5 vitesses, sans débrayage) comme le Honda Wave ou le Yamaha Spark 115
  3. Manuel (4/5 vitesses)

La plupart des loueurs ne proposent que des modèles automatiques. Les moteurs font 110cc, 115cc, 125cc ou 150cc. Les modèles les plus récents sont à injection (125i). Si vous avez l’intention de monter à deux et de faire des routes de montagne (par exemple dans le Nord), il vous faudra un modèle de forte cylindrée plus puissant. Lors de l’inspection du véhicule, faites un petit film de la moto pour éviter des contestations au moment du retour. 

Attention, les réparations et autres pneus crevés (entre 100 et 200 bahts) sont à votre charge. 

Le permis

TRÈS IMPORTANT. Le plus souvent, le permis de conduire ne vous sera pas demandé lorsque vous louerez votre moto. Par contre, il vous le faut lors des contrôles de police. Si vous n’avez pas de casque, le contrôle du permis sera systématique. Il est fréquent de tomber à Pattaya ou Phuket sur des barrages de police qui contrôleront port du casque, permis de conduire et alcoolémie.

Le seul permis rose ne suffit pas. Il vous faut le permis international qui est valable 3 ans. Il fut un temps où le couple permis français/permis international suffisait. Mais désormais, lors des contrôles, la police vérifie si vous avez bien l’équivalence du permis A1, celui qui donne droit en France de conduire des cylindrées inférieures à 125 cm3 si la cylindrée de votre scooter est inférieure à cette limite.

L’absence de permis vous coûtera 400 bahts. Autre souci, si jamais, même en ayant ce permis A1, vous avez un accident, les choses peuvent se gâter avec l’assurance qui peut refuser de vous prendre en charge si vous n’avez pas le permis moto correspondant à la cylindrée du véhicule loué. 

Pour les titulaires de visas Non-O et résidents, il vous faudra convertir votre permis international.

Si vous n’avez jamais fait de deux-roues en France, ne commencez pas en Thaïlande. Dans tous les cas, préférez une moto avec boîte automatique comme par exemple la Yamaha Nouvo, la Honda PCX, la Yamaha Fino. Lors de la location du scooter, vérifiez le niveau d’essence, la plupart du temps, les petits loueurs vous les confient presque à sec !

Prix des locations

Le prix des locations varie assez peu d’un loueur à l’autre, il dépend du modèle et de la durée. Voilà les niveaux de base pour types de modèles.

Yamaha (Mio, Nouvo, Fino, Grande Filano, GTX), Honda (Zoomer, Scoopy, Click), Suzuki (Hayate) : 200 bahts/jour, 1200 bahts/semaine, 3600 bahts/mois.

Honda (PCX, MSX) Yamaha (N Max, Tricity) 300 bahts/jour, 1950 bahts/semaine, 5900 bahts/mois.

Un mois ne coûte pas plus cher que trois semaines. Ces prix peuvent être négociés à la baisse :

  • Si la durée est longue (certains loueurs refusent de louer pour moins de deux ou trois jours).
  • Hors-saison quand le parc de location est surabondant). 
  • Si les motos sont déjà âgées ou moins demandées.
  • Si vous louez plusieurs motos. 

Il est alors possible, sans être un grand négociateur, d’obtenir une réduction de l’ordre de 25 %.

Carburant 

Pour le carburant, il existe deux possibilités : l’essence (gazoline) ou le Gasohol (un mélange essence éthanol). La distribution de gazoline est désormais réduite. Dans les faits, vous aurez le plus souvent le choix entre du Gasohol 91 ou du Gasohol 95 (selon l’indice d’octane). Les prix étaient les suivants fin février 2017 :

  • Gasoline 95 : 35 bahts 
  • Gasohol 95 : 27,9 bahts 
  • Gasohol 91 : 27,6 bahts 

Le carburant recommandé par le constructeur est inscrit sur le réservoir. Mais pas de panique si vous vous trompez de carburant, la plupart des moteurs acceptent les deux niveaux d’octane, les performances sont généralement meilleures avec du 95 qui est un peu plus cher. La consommation est autour de 2,5 à 3 litres au cent kilomètres. 

Le loueur de scooters vous demandera soit de déposer votre passeport, soit une caution d’un minimum de 1000 bahts. Laisser son passeport est une très mauvaise idée car il est illégal de ne pas avoir votre passeport, mieux vaut laisser une photocopie avec caution qui vous sera restituée lorsque vous rendrez le véhicule, si toutefois vous le rendez dans l’état initial.

Chaque jour, 38 personnes trouvent la mort dans des accidents de deux-roues en Thaïlande, la plupart ont une meilleure maîtrise de ces engins que les touristes qui n’échappent pas à cette hécatombe. Les causes sont multiples : le sentiment de liberté dans un pays tropical où l’on apprécie de rouler torse nu, en short et en tongs… parfois sans casque. De ce fait, on se laisse facilement distraire et on en oublie le reste : la conduite à gauche, l’indiscipline des Thaïs, l’absence de règles de conduite et de respect de la priorité, les nids de poule, les chiens errants qui traversent et les motos surchargées arrivant à contresens. 

Mais si vous roulez doucement en anticipant et en surveillant vos rétros, conduire sans avoir d’accident reste possible.

Le port du casque est obligatoire et les contrôles sont désormais fréquents. Si la police vous arrête sans casque, il faudra vous acquitter immédiatement de l’amende sous peine d’immobilisation du véhicule. 


A propos de l'auteur

Franck Poupart vit à Bangkok. Il a publié plusieurs romans notamment sur la Thaïlande : Pattaya beach aux éditions Blanche, 2004 ; Bangkok, cité des anges déchus, 2012 ; Patong beach, soleils noirs et nuits blanches, 2013 ; Demain les barbares, chroniques du Grand effondrement, 2015 ; Terminus Nosy Be aux Éditions Orphie, 2016.

Ses romans sont disponibles sur Amazon.fr

 

   

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Auteur : Franck POUPART  -  voir profil

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
4 713 260 visiteurs au total
171 visiteurs ce jour
13 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017