THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Les plages de la province de Phang Nga

La côte Andaman abrite parmi les plus belles et sauvages plages du sud du royaume.

Publié le 02-01-2019 - Lu 410 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

La province de Phang Nga, possède des centaines de kilomètres de côte, entre sa façade Andaman, la baie de Phang Nga et les centaines d'îles et d'îlots qui la peuplent (dont les deux îles Koh Yao Noi et Yai). Dans cet article, nous n'aborderons que la façade Andaman, qui représente une centaine de kilomètres de côte se partageant entre mangrove et plages de sable blanc.

Du nord vers le sud, en commençant par quatre plages insulaires de Koh Kho Khao, puis par les plages continentales de la côte Ouest.

Virgin Beach


GPS : 9°00'33.6"N 98°14'53.9"E

Cette plage se trouve au nord-ouest de Koh Kho Khao, une île située à 25 kilomètres au nord de Khao Lak, et juste à l'ouest de Ta Kua Pa. Pour y accéder, il faudra marcher un peu : soit en remontant la côte à partir de Sunset Beach (9°00'04.4"N 98°15'12.7"E), soit en coupant par un petit sentier (point de départ 9°00'05.4"N 98°15'27.9"E) qui remonte au nord à travers une zone plus ou moins marécageuse plantée de palmiers et de cocotiers.

Cette plage est vraiment très sauvage, avec une jolie vue sur Koh Pra Thong, l'île située juste au nord : un bras de mer de 1500m sépare les deux îles.

A noter que Koh Kho Khao est facilement accessible en seulement quelques minutes via un ferry.

Sunset Beach - ซันเซ็ทบีช


GPS : 9°00'04.4"N 98°15'12.7"E

Cette vaste plage encore très sauvage, est située au nord de Koh Kho Khao, juste au sud de Virgin Beach. Il reste à cet endroit quelques ruines d'un petit resort détruit par le tsunami de 2004. La plage est très large, avec un petit restaurant à droite en arrivant. Et rien d'autre !

Hapla Beach - หาปลาบีช


GPS : 8°56'04.6"N 98°15'31.0"E

Cette jolie plage est située au centre ouest de Koh Kho Khao. Un joli resort - Hapla Beach Cottage offre un restaurant et quelques hébergements en bungalows en bord de plage. C'est très typique et vraiment très sympa. Le jardin est joliment décoré de nombreuses orchidées. Le lieu idéal pour se reposer dans une ambiance vraiment cool mais avec un confort satisfaisant. Revers de la médaille : c'est vraiment paumé ! Tél. du resort : +66 83 007 3272 / +66 86 940 0610.

Pak Koh Beach - หาดปากเกาะ


GPS : 8°52'56.6"N 98°15'56.5"E

Cette jolie plage est située près du complexe hôtelier « The Tacola Resort and Spa » et remonte jusqu'au « C&N Kho Khao Beach Resort ». Hormis devant ces deux gros complexes, la plage est relativement calme.

Ainsi se termine la série des plages de Koh Kho Khao, une jolie île encore très sauvage, qui mérite vraiment le détour - sauf pour ceux qui cherchent de l'animation, car ici, il n'y en a pas ! Nous allons maintenant détailler les plages continentales.

Bang Lut Beach - หาดบางหลุด


GPS : 8°50'01.2"N 98°16'00.3"E

Cette plage est située 2,5 kilomètres au sud du « Ban Nam Khem Tsunami Memorial ». C'est une vaste plage avec un seul resort (le Menara Beachfront Villa & Resort). Autant dire qu'il n'est pas difficile de trouver un coin tranquille en s'éloignant de quelques centaines de mètres au nord ou au sud du resort. A noter qu'il n'y a - pour l'instant - aucun commerce ni restaurant dans cette zone.

Cette grande plage se termine au sud par le cap Thap Tawan. A partir de là, s'étend vers le sud une vaste baie se terminant par le cap Pakarang (le cap des coraux). Cette baie comporte plusieurs plages à la séparation souvent floue : Bang Sak Beach, Pak Weep Beach et Coconut Beach.

Bang Sak Beach - หาดบางสัก


GPS : 8°47'18.7"N 98°15'42.1"E

A l'ouest du village du même nom et à une quinzaine de kilomètres au nord de Khao Lak. Cette vaste plage (plus de 5 kilomètres du cap Thap Tawan au nord et jusqu'à Pak Weep Beach au sud) est encore relativement sauvage, hormis le tiers nord occupé par quelques gros resorts. Comme de nombreuses plages de la côte Andaman, cette plage est bordée de pins filaos qui procurent une ombre bien sympathique le matin.

A noter, la présence d'un bâtiment de sauvegarde anti-tsunami au point GPS 8°47'16.9"N 98°15'44.4"E

Pak Weep Beach - หาดปากวีป


GPS : 8°45'30.1"N 98°15'30.1"E

Elle est délimité au nord par un petit ruisseau qui la sépare de Bang Sak Beach. Quelques rochers au nord de cette plage, vers l'embouchure du ruisseau donne un certain charme à cette plage, bordées de pins filaos, comme la précédente.

Coconut Beach


GPS : 8°44'01.6"N 98°14'04.2"E

Cette jolie plage, en pente douce et abritée se trouve juste à l'est du cap Pakarang, dans la grande baie qui remonte vers Bang Sak.

Deux établissements à recommander, pour déjeuner les pieds dans l'eau (ou presque) : 

  • Boatyard Restaurant (8°44'00.4"N 98°14'05.9"E) : le plus chic des deux avec ces jolies tables laquées blanc ;
  • Nok Restaurant : le plus typique, avec la structure rustique en bambous. Dans ce petit restaurant de plage, testez les smoothies de fruits frais sans additif (fruits de la passion, bananes, mangues, ananas, pastèques, papayes, citrons, gingembre...) et osez les mélanges (par exemple passion, banane, mangue). Excellent !

Un petit chemin permet de rejoindre le cap Pakarang : il passe juste derrière le « Nok retaurant ».

Laem Pakarang - แหลมปะการัง

Laem Pakarang

Voir l'album photos 

GPS : 8°44'11.2"N 98°13'21.0"E

Laem Pakarang signifie « cap corallien ». A partir du carrefour de Bang Niang (au feu tricolore), remontez plein nord sur 6,4 km et prendre à gauche, direction Pakarang Bay. Continuer sur 3,6 km : au carrefour en T prendre à droite et poursuivre jusqu'au bout (environ 1 km). La route se termine en bordure d'une immense baie aux fonds coralliens. Prendre le petit chemin qui part à gauche vers l'océan. Belle plage corallienne de sable blanc entre océan et baie calme. La plage est jonchée de débits coralliens. Sauvage, calme et paysages superbes. 

Voir d'autres photos sur Facebook

Khuk Khak Beach 1 - หาดคึกคัก 1


GPS : 8°42'01.3"N 98°14'20.8"E

Cette longue plage de 5,5 kilomètres remonte jusqu'au Cap Pakarang. En remontant vers le nord, dépassez le complexe « JW Marriott Khao Lak Resort & Spa » et vous trouverez une grande étendue très calme. Sur la gauche en arrivant sur la page, quelques petits restaurants et massages se sont installés sous les pins filaos. N'oubliez pas de visiter non loin de là, le Wat Khuk Kak et ses jolies peintures murales.

Le Wat Khuk Kak en vidéo

Khuk Khak Beach 2 - หาดคึกคัก 2


GPS : 8°40'39.7"N 98°14'29.6"E

Ce point GPS est en fait l'extrémité sud de la plage Khuk Khak Beach 2. Il n'y a pas vraiment de séparation claire entre Khuk Khak Beach 1 et 2. Khuk Khak Beach 2 est occupée en grande partie par le complexe « Khao Lak Orchid Beach Resort » et sa très longue piscine qui longe la mer sur 250 mètres ! Ce serait la plus grande piscine de Thaïlande... Ici encore, la taille de la plage permet de trouver facilement un endroit isolé pour ceux qui fuient la promiscuité.

Bang Niang Beach - หาดบางเนียง


GPS : 8°39'54.1"N 98°14'39.2"E

Cette plage se trouve à l'ouest du quartier du même nom. La route qui part du feu tricolore juste après le bateau 813 se termine en impasse au bord de l'eau. C'est pas le coin le plus sympa de cette plage, avec le remblai de rocher qui a été installé pour lutter contre l'érosion des vagues. Juste avant d'arriver au bord de la plage, prenez la ruelle (Bang Niang Soi 1) qui remonte plein nord et se termine dans une cocoteraie (8°40'21.9"N 98°14'32.2"E). Vous serez juste au sud de Khuk Khak Beach 2, que vous pouvez facilement rejoindre à pied en longeant l'océan. Ici, la plage est plus sympa mais assez fréquentée. Vous trouverez chaises longues, restaurants et massages en bord de plage. 

Nang Thong Beach - หาดนางทอง


GPS : 8°38'42.2"N 98°14'47.8"E

Pour y aller, prenez la ruelle qui part à l'angle de « Nang Thong Supermarket » (Nang Thong Rd) et au bout, tournez à droite. L'accès à la plage est juste avant le petit lac. Comme toutes les plages proches du village de Khao Lak, cette plage est assez fréquentée.

Khao Lak Beach - หาดเขาหลัก


GPS : 8°38'29.6"N 98°14'47.9"E

Cette plage se trouve juste au sud de Nang Thong Beach. Au bout de Nang Thong Rd, prenez à gauche et allez tout droit. Cette plage ressemble aux deux précédentes : restaurants et hôtels se côtoient tout le long de cette zone. Si vous aimez le calme, c'est clairement pas la zone idéale !

Small Sandy Beach - หาดเล็ก เขาหลัก


GPS : 8°37'23.0"N 98°13'58.3"E

Cette plage, enfermée dans une petite crique entourée de jungle, se trouve dans le parc national « Khao Lak Lamru ». Il faut donc payer le droit d'entrée au parc nationaux. Cela permet aussi de bénéficier d'une plage plus calme et de pouvoir marcher un peu en pleine jungle sur un sentier bien balisé.

Entrée : 200 THB

Le ticket d'entrée donne droit à la visite de la zone côtière du parc et de la cascade Ton Chongfa : conservez bien vos tickets pour accéder aux deux parties. Voir la page Khao Lak pour plus de détails. 

Lam Kaen Beach


GPS : 8°36'52.7"N 98°14'17.1"E

Cette jolie plage se trouve juste au sud du parc national. Par contre, elle est assez fréquentée car bordées de nombreux gros resorts. Pour trouver un peu de calme, remontez vers le nord jusqu'au rochers.

Rock Beach


GPS : 8°36'02.7"N 98°14'22.2"E

Cette petite plage est coincée entre la précédente et la zone militaire (Royal Navy) au sud. Elle est bordée de quelques restaurants dont le sympathique « The Rock Beach Bar & Restaurant ». Malheureusement, cette plage est assez fréquentée au haute saison. Préférez vous y rendre en dehors des mois de décembre à avril si vous voulez être seul ! 

Khao Na Yak


GPS : 8°29'06.5"N 98°13'29.5"E

Cette plage s'étend du terminus de la route (point de pique nique) du parc national « Khao Lampi Had Thai Muang » jusqu'à la colline qui se trouve 6 km plus au nord : superbe plage de sable blanc brodée de pins Filao. Hyper calme et paradisiaque. Et pour les plus courageux, une jolie promenade de 14 km (quand même !) consiste à remonter tout au nord de cette plage en longeant la mangrove à l'aller et l'océan au retour. Voir ici pour les détails.

Entrée du parc : 100 THB par personne (gratuit pour les Thaïs). Le ticket donne aussi accès aux cascades Khao Lampi et Ton Prai

Thai muang Beach


GPS : 8°25'11.2"N 98°14'27.5"E

La très belle plage de Thai Muang s'étend sur 4,5 km jusqu'à l'entrée du parc Khao Lampi Had Thai Muang. Elle se poursuit ensuite sur encore 5 km dans le parc jusqu'au terminus de la route, au point de pique nique. Inutile de dire qu'il ne sera pas difficile de trouver un endroit où vous serez seul !

A noter que le point GPS donné se trouve devant le conservatoire des tortues que vous pourrez visiter par la même occasion. Entrée : 20 THB

Plage de Wat Tha Sai


GPS : 8°21'16.7"N 98°15'28.3"E

C'est la plage qui se trouve devant le Wat Tha Sai, ce petit temple en bois au charme certain. Très jolie plage bordée de pin filaos, quasiment deserte ! Et profitez-en pour vsiter le très beau temple, vous ne serez pas déçu. Voir la vidéo du temple.

Bor Dan Beach


GPS : 8°19'41.1"N 98°15'49.3"E

Encore une jolie plage très peu fréquentée ! Le point GPS correspond au terminus de la route d'accès mais la plage s'étend à perte de vue vers le nord et vers le sud. Ici encore, il y a de fortes chances que vous soyez seul même en pleine saison touristique.

Nathai Beach - หาดนาใต้


GPS : 8°17'48.0"N 98°16'17.9"E

Moins sauvage que la précédente car bordée en partie par le « Le Coral Hideaway Beyond Phuket », cette plage présente quelques rochers à 20 m de la plage à explorer en snorkeling. Bon, c'est pas les Similan mais cela peut être sympa quand même.

Nathai, au nord du pier


GPS : 8°16'40.6"N 98°16'32.1"E

Juste au sud de la précédente, accessible par un sentier de terre juste au nord de la jetée et d'un complexe résidentiel, cette belle plage est aussi très sauvage et conviendra parfaitement aux amoureux de solitude. 

Khao Pilai - บ้านปิยาลัย


GPS : 8°14'26.2"N 98°16'56.9"E

Jolie plage avec au sud, une anse abritant des bateaux de pêcheurs. Le littoral entre Khao Pilai et Nathai, 3 kilomètres au nord, est occupé par quelques hotels-club et de grandes villas (la plupart de Russes qu'on ne voit jamais...). Très calme quelle que soit la saison.

Les rochers de l'extrémité sud permettent de faire un peu de snorkeling et d'apercevoir poissons ou poulpes.

Voir les photos sur Facebook

Pointe sud


GPS : 8°12'13.3"N 98°16'59.8"E

Cette plage sans nom fait partie des plus sauvages de la côte Andaman continentale. Elle est située à la pointe sud-ouest de la province de Phang Nga, juste à l'ouest du pont Sarasin qui relie le continent à l'île de Phuket, et en face de Sai Kaew Beach et de Pak Phra Beach, les deux plages les plus au nord de Phuket. On y accède par un chemin sablonneux sans aucune indication. L'entrée du chemin se trouve au point 8°12'34.9"N 98°17'06.0"E. Le chemin se divise ensuite permettant de rejoindre soit la partie face à l'océan, soit la partie face au bras de mer qui sépare le continent de Phuket. Ici, la probabilité de rencontrer un touriste est quasi nulle !

Voilà, ainsi se termine le tour des plages de la côte Andaman de la province de Phang Nga. 

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 727 440 visiteurs au total
161 visiteurs ce jour
23 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2019