THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Takua Pa - ตะกั่วป่า

Au nord de la province de Phang Nga, une zone encore très sauvage.

Mis à jour le 22-08-2020  |  Publié le 06-11-2019 - Lu 296 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

Le district de Takua Pa est située au nord-ouest de la province de Phang Nga, à 30 km au nord de Khao Lak, la célèbre station balnéaire familiale de la côte Andaman. La ville est en fait constituée du village historique (Old Takua Pa) et d'un bourg plus récent, au bord de la national 4, sept kilomètres au nord de la vieille ville. Takua Pa, fondé au XIIIe siècle, fut un port commerçant de la côte Andaman avant de devenir plus tard, un centre d'extraction de l'étain.

A noter que la station balnéaire de Khao Lak fait parti du district de Takua Pa (Tambon Khuek Khak คึกคัก).

L'étain était principalement extrait par des barges de dragage, munies d'une suceuse qui aspirait le sable au fond des rivières et sur la côte Andaman, près des plages. Depuis la cessation d'activité des dragueuses d'étain, c'est la culture de hévéa (l'arbre à caoutchouc) qui est la principale activité de cette zone.

Bizarrement, Takua Pa signifie littéralement plomb (ตะกั่ว) sauvage (ป่า) alors que l'étain, la principale richesse de la ville par le passé, se prononce dibouk (ดีบุก).

A voir / à faire

Le bourg historique : Old Town


GPS : 8°49'43.4"N 98°21'53.3"E

Bienvenue dans la vieille ville de Takua Pa, la ville où le temps semble figé depuis la fin de la période prospère de son activité minière, au début des années 1900. On peut encore observer l’architecture sino-portugaise des bâtiments de la vieille ville, comme dans le quartier historique de Phuket, de Penang ou de Singapour. Se promener dans les rues du vieux bourg et observer les jolies façades un peu décaties par le climat chaud et humide donne un peu l'impression de remonter le temps.

L'histoire du vieux bourg de Takua Pa est liée à son activité minière. A la fin du XIXème siècle, des gisements d'étain sont découverts dans toute la région. Cette richesse attire des travailleurs chinois, déjà installés en Malaisie, alors sous occupation britannique. Après des débuts difficiles, Takua Pa prend son essor : les habitants les plus riches envoient leurs enfants étudier à Penang, en Malaisie. A leur retour, ils feront construire leur demeure dans le style architectural sino-portugais caractéristique de Penang. Dans les années 1970-80, l'industrie minière entre en déclin, tandis que la nouvelle ville de Takua Pa, mieux située sur l'axe routier n°4 (Phuket-Ranong), se développe.

Wat Khongkha Phimuk - วัดคงคาภิมุข


GPS : 8°50'26.3"N 98°21'47.1"E

Un joli temple au design assez atypique. Attention, pour rentrer dans le chedi doré, vous devez passer par le bâtiment situé à gauche de l'édifice, toutes les autres issues étant la plupart de temps fermées.

The Iron Bridge - สะพานเหล็ก โคกขนุน (Sapan Lek Boon Soong)


GPS : 8°51'15.6"N 98°21'14.6"E

Ce pont réalisé entièrement en acier, fut construit en 1965 pour relier les deux rives de la rivière Takua Pa et faciliter ainsi le passage des ouvriers. Il mesure 200 mètres de long, enjambe la rivière mais aussi toute une prairie de zone humide. Idéal pour observer les oiseaux particulièrement les échassiers.

Viewpoint


GPS : 8°51'06.1"N 98°21'09.9"E

258 marches permettent d'accéder à la plate-forme en construction (peut être un futur restaurant ?) offrant une belle vue sur la zone humide qui borde la rivière Takua Pa et le pont « Boon Soong ».

Little Amazon


GPS : 8°52'34.3"N 98°20'31.2"E

Promenade d'environ une heure en canoë 2 places (plus le pagayeur) ou kayak : 500 THB pour 2 pax. 

Les nombreux « Banyan Tree », banian en français, offrent un paysage d'arbres tortueux aux troncs ramifiés qui plongent dans l'eau saumâtre de ce bras de mer entrant dans les terres en formant de multiples canaux. Le principal sur lequel vous naviguerez est le Klong Sung Nae. Vous pourrez observer plusieurs espèces d'oiseaux (martin pêcheur, Calao Bicorne...) et de serpents comme le serpent de mangrove (Banded Mangrove Snake) : comptez sur votre guide pour vous faire découvrir ces animaux souvent bien cachés et qu'il y peu de chance que vous repériez vous-même ! Balade reposante et dépaysante.

Le Banian, plus précisément appelé « figuier des banians » est une espèce voisine du figuier qui peut se développer en arbres géants pouvant couvrir plusieurs hectares. Il peut avoir jusqu'à 350 gros troncs et 3 000 petits.

Page Facebook : https://www.facebook.com/TK.Amazon/

The Baan Naam Kem Memorial Tsunami - ศูนย์อนุสรณ์สึนามิบ้านน้ำเค็ม

The Baan Naam Kem Memorial Tsunami

GPS : 8°51'28.8"N 98°15'54.5"E

C'est le mémorial principal de la province de Phang Nga, en mémoire aux victimes du tsunami du 26 décembre 2004.

Le mémorial se trouve en bord de mer, non loin de l'embarcadère pour Koh Kho Khao. Le monument est en forme de vague stylisée. A côté, dos à la mer, un bouddha recouvert d'or permet de magnifiques photos.


Koh Kho Khao - เกาะคอเขา

Koh Kho Khao - เกาะคอเขา

GPS embarcadère : 8°51'56.5"N 98°16'25.8"E

Située à 25 km au nord de Khao Lak, et plein ouest de Takua Pa, cette petite île est restée très sauvage et permet de découvrir des paysages et villages encore authentiques. Les principales activités de l’île sont la culture d'arbres fruitiers, de l'hévéa, des palmiers à huile et l'élevage de crevettes. Si la côté Est est constituée de mangrove, la côte ouest offre le magnifiques plages, souvent assez sauvages. Une belle promenade pour une journée. Des bateaux font la navette entre l'embarcadère et l'île, en quelques minutes.


En savoir plus : http://www.thailande-guide.com/zone-thailande/koh-kho-khao.html

Où manger ?

Pin Thong Dim Sum - ปั้นทองติ่มซำ 


GPS : 8°52'05.4"N 98°20'45.9"E

Restaurant de spécialités à la vapeur. Attention, comme le plus souvent, ce genre de restaurant ferme à 12h (les asiatiques consomment les Dim Sum au petit déjeuner). Demandez conseils à la vendeuse car il y en de toutes sortes : crevettes, poissons, porc, champignons... au curry, au citron, juste à la vapeur... Tarif unique : 30 THB la part. Excellent !

Saraan Icecream Homemade


GPS : 8°51'00.3"N 98°20'56.1"E

Quoi de mieux qu'une petite glace pour aider à la digestion avant de poursuivre la visite ? Saraan Icecream Homemade propose, comme son nom l'indique, des glaces maisons : glace à la mangue verte (mamouang baow), banane, noix de coco... Cet établissement est tout proche de l'Iron Bridge et du Viewpoint.


Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami

Agence de voyage francophone basée à Chiang Mai, Sawa'Discovery vous accompagnera dans la préparation de voyage sur mesure en Thaïlande.


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
6 655 538 visiteurs au total
366 visiteurs ce jour
10 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2020