THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Le quartier Sino-portugais de Phuket

En cours de rénovation, ce quartier est en train de devenir une attraction majeure de la capitale de l'île de Phuket.

Mis à jour le 14-09-2017  |  Publié le 27-08-2017 - Lu 185 fois
Aucun vote

La plupart des bâtiments du centre-ville de la capitale de l'île ont plus d'un siècle et datent de la première période de prospérité de l'exploitation de l'étain. Leur architecture, que l'on nomme « Sino-Portugaise », est un mélange des influences Chinoises et Occidentales. Ce style colonial est d'ailleurs commun à toutes les régions côtières d'exploitation minière de la péninsule Malaise. 

Le centre historique est constitué de l'axe Thalang Rd (avec le joli soi Rommani), Krabi Rd, Dibuk Rd, Yaowarat Rd et de Phang Nga Rd. Thalang Rd, Krabi Rd, Dibuk Rd et Yaowarat ont bénéficié d'une rénovation complète il y a quelques années et les autorités ont eu la bonne idée de cacher dans la chaussée les affreux câbles électriques et téléphoniques qui dénaturent les rues de Phuket (en fait, de toutes les villes de Thaïlande, malheureusement).

Phang Nga Rd n'a malheureusement pas encore été rénovée mais vaut le détour pour le « On On Hotel » où a été tourné le film "La Plage" (2001 avec L. Di Caprio) mais aussi pour le bâtiment qui abrite la Kasikorn Bank situé en face du On On Hotel et pour le bâtiment ocre surmonté d'un horloge, au bout de la rue. Dans Thalang et Dibuk Rd, ne manquez pas les magnifiques Shophouses chinoises : certaines sont vraiment magnifiques.

Shophouses chinoises

Nous vous proposons un circuit en forme de 8 d'environ 2 km qui passe devant les plus beaux bâtiments de la vielle ville. Prévoir 1h30 à à 2 h pour profiter pleinement de ce quartier magnifique. N'oubliez pas l'appareil photo !

Carte du circuit  |  Album photos du circuit

GPS du point de départ et de fin de la visite : 7°53'04.9"N 98°23'26.3"E (carrefour Thalang Rd / Phuket Rd)

La visite démarre au début de Thalang Rd, au niveau de la succursale Honda. Prenez le trottoir de gauche et avancez dans le sens de la circulation (cette rue est en sens unique).

Dès le début de la rue, sur la gauche, vous allez rencontrer deux petits restaurants de spécialités « muslim ». N'hésitez pas à gouter les « rotis » (sortes de crêpe) et les curry au gout très spécial. Vous passerez ensuite devant plusieurs magasins indien de tissus et de vêtements, mais aussi quelques boutiques chinoises vraiment très typiques. Plusieurs shophouses à ne pas rater : 

The Old Phuket Coffee "Coffee Station" est un joli café au décore surprenant. Il se trouve au centre du 8 du circuit. Vous repasserez donc devant plus tard. Traversez le carrefour et poursuivez en face sur Krabi Rd. De beaux bâtiments vous attendent et parmi ceux-ci :

  • Au n° 28 Thai Hua Museum [photo] - trottoir de droite - 7°53'05.8"N 98°23'12.3"E - Musée retraçant l'histoire de Phuket, son passé minier et sa communauté chinoise. Le bâtiment, construit en 1911, est une ancienne école de langue chinoise. Ouvert tous les jours de 9h à 17h. 200 THB par personne.
  • Au n° 34 [photo] (Mings Shou Boutique House) - trottoir de droite - 7°53'06.0"N 98°23'12.0"E - C'est un joli petit hôtel tout à fait charmant et typique. L'endroit idéal pour passer une nuit.

150 m plus loin, vous arriverez à une nouvelle intersection : tout droit, c'est la suite de Krabi Rd et à droite Satun Rd. Traversez le carrefour pour aller voir, juste à l'angle, la jolie bâtisse coloniale dans son écrin de verdure :

Cette majestueuse demeure fut construite en 1903 par Phra Pitak Chinpracha (1883- 1949), chinois d'origine, qui fit fortune grâce à l'exploitation de l'étain à Phuket. Elle fut ensuite la résidence du gouverneur avant de tomber à l'abandon. Il aura fallu deux ans de travaux pour redonner vie à ce magnifique bâtiment entouré d'un vaste espace de verdure en plein centre de la ville.

Chinpracha House

Il abrite aujourd'hui l'un des restaurants de la prestigieuse chaîne de gastronomie thaïe "Blue Elephant" ainsi qu'une école de cuisine thaïe. Ce bâtiment a servi de décor au film « La Déchirure » de Rolland Joffé (1984), pour les scènes prétendument tournées à l'ambassade américaine de Phnom Penh. 

En sortant du parc, prendre à gauche et descendre Satun Rd sur 150 m et prendre ensuite à droite dans Dibuk Rd. A l'angle, sur le trottoir de droite, une jolie bâtisse un peu délabrée mais qui mériterait une belle restauration 

Poursuivez sur le trottoir de gauche afin de pouvoir profiter de la vue sur l'alignement de shophouses colorées sur le trottoir de droite. 

Alignement de shophouse colorées - Dibuk Rd

Une mention particulière pour celle située juste à gauche du restaurant Dibuk au n° 67 [photo] et juste devant, sur le trottoir de gauche. Enfin, toujours sur le trottoir de gauche juste au niveau du feu tricolore, vous ne pourrez pas manquer la grande bâtisse verte :

Au feu tricolore, prendre à droite dans Yaowarat Rd. A l'intersection suivante (Thalang Rd - Krabi Rd - Yaowarat Rd), vous recroiserez « The Old Phuket Coffee » sur le trottoir de gauche. Profitez-en pour faire une petite pause et goûter par exemple au café yen - กาแฟ เย็น - un délicieux café servi avec de la glace pilée.

Poursuivre, toujours sur Yaowarat, jusqu'à la prochaine intersection. Prendre à gauche dans Phang Nga Rd. 50 m plus loin, sur la gauche, vous pourrez visiter un petit temple chinois datant de 1889, puis passerez devant de nombreuses Shophouses. Voici les points importants de cette rue : 

  • Sangtham Shrine ou Shrine of Serene Light [photo] (Temple Chinois) - trottoir de gauche - 7°53'01.6"N 98°23'16.4"E
  • Kasikorn Bank [photo] - trottoir de droite - 7°53'01.1"N 98°23'18.0"E - magnifiquement rénové
  • On On Hotel [photo] - trottoir de gauche - 7°53'01.5"N 98°23'18.5"E - célèbre pour avoir abrité quelques scènes du film « La Plage ». Le bâtiment est hôtel depuis 1929 : ce fut le premier hotel de Phuket.
  • Ensemble de shophouses colorées - trottoir de gauche - 7°53'01.3"N 98°23'25.0"E
  • Bâtiment ocre surmonté d'une tour-horloge [photo] - trottoir de droite, au niveau du feu tricolore - 7°53'00.7"N 98°23'26.9"E - C'est l'ancien immeuble de la police, qui accueille aujourd'hui un point d'information pour les touristes
  • The Standard Chartered Bank [photo] - trottoir de gauche, au niveau du feu tricolore et en face du bâtiment avec la tour-horloge. Cette banque a été la première banque étrangère à ouvrir ses portes en Thaïlande en 1910. C'est maintenant un musée. 

Ancienne Chartered Bank & Station de police

Au feu tricolore du carrefour Phang Nga Rd / Phuket Rd, prendre à gauche devant « The Standard Chartered Bank ». Vous passerez devant un joli bâtiment sur le trottoir de gauche : Casa Blanca Boutique Hotel [photo], puis serez de retour à votre point de départ, à l'intersection suivante.

Il y a bien sûr beaucoup d'autres beaux bâtiments dans la vieille ville. Mais vous aurez déjà un bel aperçu de d'architecture sino-portugaise qui donne tout son charme à Phuket.

Sunday Walking Street market - Lad Yai - หลาดใหญ่ : les dimanches, Thalang Rd devient piétonne à partir de 16h et jusqu'à 22h, entre le croisement Thalang Rd / Phuket Rd et Thalang Rd / Yaowarat Rd. Des petits étales viennent prendre place au milieu de la rue : street food mais aussi quelques marchands ambulants et musiciens. Ambiance sympa malgré le monde : c'est aussi une autre façon de découvrir ce quartier.

Album photos du circuit : https://www.facebook.com/pg/LeSiteWebthailande/photos/?tab=album&album_id=878646305625878

Page précédente  |  Page suivante  

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
4 917 252 visiteurs au total
1 280 visiteur ce jour
27 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017