THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Phuket - La ville

Une petite ville sympathique

Mis à jour le 25-02-2017  |  Publié le 16-07-2006 - Lu 53 993 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (3 votes)

Phuket : centre villeSituée dans le sud-est de l'île (voir plan de l'île), Phuket-Town fut fondée il y a un peu plus d'un siècle par des marchands Chinois et Malais venus exploiter les mines d'étain. Malgré l'important incendie qui détruisit la plus grande partie de la ville, Phuket-Town se développa et prospéra pour devenir le centre commercial, social, et politique de l'île. Le début du 20 ème siècle fut une période de forte croissance pour Phuket. L'exploitation des mines d'étain et le bienveillant et compétent gouverneur Rasada Korsimbi contribua à la prospérité et à la diversification de l'économie de l'île.

Aujourd'hui, Phuket-Town compte environ 75 000 habitants (2007). C'est le centre social et administratif de l'île.

Les principales attractions de Phuket-Town sont les anciennes constructions Sino-Portugaises, les temples Chinois et Thaïs à l'architecture raffinée, les marchés ainsi que les immenses fêtes populaires que sont le « Vegetarian Festival » en octobre et le « nouvel an thaï » en avril-mai.

Le centre historique

Voir sur la carte

La plupart des bâtiments du centre-ville datent d'il y a environ un siècle, au moment de la première période de prospérité de l'exploitation de l'étain. Leur architecture, que l'on nomme Sino-Portugaise, est un mélange des influences Chinoises et Occidentales. Ce style est d'ailleurs commun à toutes les régions côtières d'exploitation minière de la péninsule Malaise.

Le centre historique de Phuket se trouve entre l'ancienne résidence du Gouverneur de Phuket, à L'ouest, Thanon Dibuk au nord, Ratsada Rd au sud et Thepkasattri Rd à l'est. Ce rectangle peut facilement être parcouru à pied et c'est d'ailleurs la meilleure solution pour bien découvrir ce magnifique quartier. Voici les éléments à ne pas manquer :

L'ancienne résidence du Gouverneur de Phuket : accès à l'angle de Krabi Rd et Satun Rd. Cette majestueuse demeure de style colonial sino-portugais fut construite en 1903 par Phra Pitak Chinpracha (1883- 1949), chinois d'origine, qui fit fortune grâce à l'exploitation de l'étain à Phuket. Elle fut ensuite la résidence du gouverneur avant de tomber à l'abandon. Il aura fallu deux ans de travaux pour redonner vie à ce magnifique bâtiment entouré d'un vaste espace de verdure en plein centre de la ville. Il abrite aujourd'hui l'un des restaurants de la prestigieuse chaîne de gastronomie thaïe "Blue Elephant".

La rue Thalang : cette rue a entièrement été restaurée en 2010. De nombreuses maisons ont été repeintes mais surtout, l'ensemble des câbles électriques et téléphoniques ont été ensevelis. Une excellente initiative de la ville qui permet de découvrir toute la beauté de l'architecture de la vieille ville. Thanon Thalang abrite de nombreux magasins de tissus et soieries dans sa partie Est, tenus en majorité par des Indiens. Vous pourrez aussi contempler de magnifique shop-houses chinoises, des petits pubs, des magasins d'art... C'est devenu la rue branchée de Phuket. Les soirs de week-end, la rue devient piétonne et s'anime de petits commerces de rue, de groupes de musique et de spectacles.

Soi Romanni : c'est une petite ruelle d'une centaine de mètres qui relie Thanon Thalang à Tanon Dibuk et qui a aussi bénéficié de la rénovation. Les maisons, très colorées, abritent magasins d'Art, pub et guesthouses.

Phang Nga Road : parallèle à Thanon Thalang, juste au sud, cette rue qui n'a pas encore bénéficié malheureusement de la rénovation des câblages électriques, possède quelques beaux exemples d'architecture coloniale : la Kasikorn Bank qui vient de subir une rénovation complète est un bel exemple. Le On-On Hôtel, juste en face de la banque mérite aussi le détour. Cet hôtel avait été choisi pour le tournage du film « La Plage », de Danny Boyle sorti en 2001, avec dans le rôle principal, Leonardo Di Caprio. 

Le marché de PhuketA part cela, il n'y a rien de très spécial à voir à Phuket-ville. C'est plutôt l'atmosphère de cette petite bourgade qu'il faut goûter. Ainsi, le marché situé près du terminal des Bus partant pour les plages, sur Ranong Road, vaut le détour. Vous y découvrirez toutes sortes de produits allant des fruits et légumes aux épices, des poissons aux sacs à main et passant par la viande ! Profitez de cette visite pour goûter au traditionnel petit déjeuner du sud : le Kanom chin, nouilles de riz recouvertes d'une sauce épicée de poisson au curry et au lait de coco, servies avec des haricots verts, des germes de soja, des feuilles de basilic, de l'ananas, des poissons séchés, des oeufs... Un régal, mais attention au piment ! Estomac sensible s'abstenir...

Toujours sur Ranong Road, 400 mètres après le marché, à l'angle du soi Phutorn, le temple chinois Put Jaw mérite une petite attention. Jolies statues chinoises.

Centre Commercial RobinsonParmi les autres attractions de la ville, les centres commerciaux de Ocean Time Square et de Robinson, près de l'hôtel Metropole sont sans conteste des lieux très prisés des touristes, mais aussi des thaïs. Vous y trouverez des produits de qualité : achetez en toute tranquillité, ici, il n'y a pas de contrefaçons ! Les chemisettes et polos sont de bonne qualité et le choix prodigieux. Les Jeans sont également très intéressants. Pour du shoping plus cheap, vous pouvez vous rendre au marché Expo : des centaines de petites échoppes proposent des fringues sans marques.

Le Pearl HotelA voir également, le Pearl Hôtel, sur Montri Rd. C'est le plus ancien hôtel de Phuket. Essayez absolument son restaurant chinois, situé au dernier étage. Outre une splendide vue panoramique sur la ville et la côte est de l'île, une atmosphère feutrée et raffinée, vous pourrez y déguster les succulents petits déjeuner chinois : kanom chip (raviolis cuits à la vapeur, appelés aussi Dim Sum en France dans les restaurants chinois). Et ceci pour une addition dérisoire ! (environ 250 B par personne)
Le restaurant du rez-de-chaussée, sans être extraordinaire, vous permet de goûter à tarifs très avantageux, plusieurs dizaines de plats thaïs (buffet à volonté pour 130 B).

On ne peut pas quitter Phuket ville sans avoir non plus fait un petit tour sur Khao Rang Hill (la colline de Khao Rang). Cette colline vous offre une splendide vue panoramique sur Phuket-ville. La ville s'étend à vos pieds, et vous pourrez également apercevoir : koh Siray et Saphan Hin à l'est, le cap Panwa au sud-est et enfin la Baie de Chalong avec au loin Rawaï au sud. A l'ouest, des collines protègent la baie de Patong, invisible donc. Un restaurant, situé pratiquement au sommet de la colline offre une vue magnifique. Attention : les prix sont à la hauteur de la vue... Fauchés, passez votre chemin !

Le soir, une visite dans les "cocktail lounge" des grands hôtels (Pearl Hotel et Metropole par exemple) vous permettra de déguster le délicieux cocktail Maï Thaï en écoutant de la musique thaïe exécutée en live (pianiste et chanteuse en général). Comptez environ 150 B le cocktail donnant droit au spectacle gratuit.

Articles à lire dans la même série :

 - Phuket - ภูเก็ต
 - Phuket - La ville
 - Phuket - Les plages
 - Phuket - Curiosités
 - Phuket : les iles avoisinnantes.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami

Powered by 12Go Asia system

Hébergements à Phuket


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 019 007 visiteurs au total
262 visiteurs ce jour
19 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017