THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Phuket - Les plages

Les plages de l'île de Phuket

Mis à jour le 07-09-2016  |  Publié le 16-07-2006 - Lu 87 579 fois
Moyenne : 5.00 sur 5 (1 vote)

Nous vous proposons un tour des plages de Phuket, en passant par de sympathiques petites routes, avec souvent des points de vues exceptionnels. Le mieux est de partir du marché de Phuket, sur Ranong Rd, au niveau de la station de bus qui dessert les plages. Cette rue est en sens unique donc impossible de vous tromper ! Mettre le compteur kilométrique à zéro à ce niveau. Poursuivre jusqu'au feu tricolore 500 m plus loin et prendre à gauche en direction de Rawai. Tout droit ensuite jusqu'au feu situé au kilomètre 2. Là, tournez à gauche en direction de Panwa Cape.

Ao Makham - อ่าวมะขาม

Prendre à gauche au Km 9, c'est indiqué. La route se termine au bord de la baie (Ao signifie baie), 400 m plus loin. Rien d'exceptionnel ici. Quelques bateaux de pêche, une île en face de la baie et à droite, le terminal du port pétrolier de Phuket ! Il y a mieux pour passer ses vacances... reprendre la route en sens inverse et reprendre la route principal par la gauche, en direction du cap Panwa.

Le cap Panwa - แหลมพันวา

Au Kilomètre 13, vous arriverez en bordure d'une jolie promenade de bord de mer, avec plusieurs îlots au large et la baie de Chalong à droite. La route suit sur quelques centaines de mètres le bord de mer et se termine à l'entrée du Marine Biological Research Center (voir page suivante - curiosités). Remettre le compteur kilométrique à zéro. Reprendre la route en sens inverse, et tournez à gauche au kilomètre 2,2 en direction de Ban Borae. La route grimpe la colline à travers une très belle forêt d'hévéas et quelques bananeraies. Magnifiques points de vue sur le cap Panwa (Km 3,9) puis sur la baie de Chalong (Km 6). Prendre à gauche au Km 4,5 puis à droite au Km 6,1. Poursuivre la route qui longe la colline en bordure de mangrove. A gauche, la baie de Chalong et de Palay. Au kilomètres 9, prendre à gauche, passez devant un joli petit port de pêche au Kilomètres 9,8 puis au rond-point du Kilomètres 12,2, prendre à gauche. Enfin, au Kilomètre 13,4, prendre encore à gauche. Vous êtes sur la route 4021, qui relie Phuket-ville à Hayaek.

Ao Palay - อ่าวป่าหล่าย

La baie de PalayPrendre à gauche au feu, à 3,5 Kilomètres du carrefour précédent. (3,2 Km du rond-point de Hayaek si vous venez du sud de l'île) Poursuivre la route jusqu'au bout. Elle se termine en impasse en bordure de la baie de Palay. Cette baie encore très sauvage est bordée dans sa plus grande partie de mangrove. Ce n'est donc pas le lieu idéal pour la baignade, mais sûrement un endroit extraordinaire pour réaliser de très belles photos. De nombreuses barques de pêcheurs sont amarrées en bordure de côte. De l'autre coté de la baie se trouve le cap Panwa, et son Marine Biological Research Center. En repartant, arrêtez-vous dans un des nombreux restaurants de fruits de mer pour déguster les spécialités de Phuket : Hor Mork Pla (poisson safrané au lait de coco, cuit dans une feuille de bananier), ou Kao orb Saparot (riz safrané à l'ananas, présenté dans un ananas évidé), et bien sûre poissons et coquillages cuisinés à la mode thaïe. Succulent...

La baie de Chalong - อ่าวฉลอง

Reprendre la route 4021 en direction de Rawaï, jusqu'au rond-point de Hayaek, à 3,2 Km de là. Sur la gauche, prendre la direction de Chalong Bay, située à quelques centaines de mètres. La baie de Chalong

Calme et sereine, cette baie de la côte sud-est est bordée de nombreux îlots et offre un abri aux bateaux de plaisance. La jetée bétonnée remplaçant l'ancienne jetée de bois, plus typique mais devenue dangereuse, est le point de départ des excursions vers les célèbres îles Phi Phi, mais aussi vers Coral Island, Racha Island et vers les sites de plongée de Dork Mai et Shark Point. Des dizaines de rabatteurs vous proposeront les différents circuits, qu'il est aussi possible de réserver depuis la plupart des hôtels et guest-houses. Les tarifs, comme d'habitude, sont négociables.

En partant de Chalong Bay, au rond-point, prendre à gauche la route qui descend plein sud, vers Rawaï (4024). En route, pensez à observer à gauche les magnifiques paysages des îlots entourant Chalong Bay.

Laemka Beach - หาดแหลมกา

Juste avant Rawai Beach, une petite route part sur la gauche vers cette jolie petite crique de rochers et de sable. Magnifique vue sur les îlots environnants (Koh Bon, Koh Kaew Yai, Koh Kaew Noï, Koh Hae...)

Laemka Beach

Rawai Beach - หาดราไวย์

Rawaï BeachCette baie est la préférée des Thaïs qui viennent y pique-niquer en famille ou entre amis. La population locale y est principalement musulmane. Rawaï a peu évolué ces dernières années et est restée une des plages la plus pittoresque de l'île. Elle n'est pas extraordinaire pour la baignade mais l'eau y est peu profonde et la présence de végétation en bordure avec la présence des îlots au large lui confère un charme certain. De nombreux bateaux à longue-queue et hors-bord y sont ancrés et peuvent être loués pour des excursions sur les îles voisines. Vérifiez l'état (et la présence !) de gilets de sauvetage avant de partir car lorsque le vent se lève, la mer peut devenir mauvaise.

Les nombreux étals de fruits de mer, grillés au feu de bois, sont posés en bordure de plage, à l'ombre des arbres. Goûtez aux succulents poulpes grillés (pla meuk) ou aux salades de coquillages pimentés (yam oye).

En poursuivant la route qui longe Rawaï, prenez la direction du Cape Promthep, situé à environ 4 kilomètres.

Le cap Phromthèp - แหลมพรหมเทพ 

Cap PhromThèp"Phrom" désigne en Thaï le dieu Hindou 'Brahma' signifiant pureté et "Thèp" le Dieu. Phromthèp est un cap qui plonge dans la mer, formant la pointe sud de l'île de Phuket. Aucun séjour à Phuket n'est complet sans prendre quelques photos de ce panorama somptueux, surtout le soir au moment du coucher de soleil sur la mer Andaman. Mais ne manquez pas le lever du soleil si cela vous est possible, car beaucoup de gens le trouve encore plus spectaculaire et la foule est moins dense. La vue est superbe, particulièrement au moment où la baie reflète les couleurs des récifs de corail, changeant les nuances des vagues se brisant sur les gros rochers. Photos réussies garanties !

 

 

Horaires approximatifs de coucher du soleil au cap Phromthèp

Janvier18h20 - 18h34
Février18h34 - 18h38
Mars18h37 - 18h39
Avril18h36
Mai18h37 - 18h42
Juin18h40 - 18h48
Juillet18h47 - 18h50
Août18h36 - 18h47
Septembre18h19 - 18h35
Octobre18h06 - 18h18
Novembre18h04 - 18h07
Décembre18h07 - 18h20

Coucher du soleil au PhromThèpUn immense parking bordé de petites échoppes à souvenirs, permet de stationner. Et pour assister au coucher du soleil, il n'est pas surdimensionné tant la foule est dense, déversée par des dizaines d'autobus. Une pancarte, située sur le terre-plein près du phare, indique les heures de coucher du soleil (le tableau ci-dessus reprend ces horaires). Attention, sous cette latitude, la nuit survient très rapidement après le coucher du soleil (une vingtaine de minutes). Vérifier donc l'éclairage de votre véhicule avant de vous rendre au Promthep.
Dans la journée, la visite du phare vous permettra de découvrir le magnifique point de vue sur les îles qui bordent le sud de l'île : ko lon, racha…. Près du phare, un monument religieux est entouré d'offrandes assez particulières : il s'agit en effet de centaines d'éléphants, de toutes tailles.

Pour poursuivre votre excursion, traversez le parking pour rejoindre la route qui redescend en direction de Nai Harn. Avant d'arriver à la colline des éoliennes, arrêtez-vous sur la charmante petite plage de Yanoï beach.

Yanoï Beach - หาดหญ้าน้อย

Yanoï BeachPlage somnolente à l'écart de toute agitation, agrémentée de formations rocheuses, elle est idéale pour les adeptes de la plongée avec masque et tuba. Restée très sauvage, elle est seulement bordée de quelques modestes petits bungalows. Au centre de la baie, une formation rocheuse forme une presqu'île du plus bel effet. L'eau de Yanoï est particulièrement transparente, et sa belle couleur émeraude, tachée des récifs coralliens affleurants, offre de magnifiques prises de vue photographiques.Yanoï Beach

En poursuivant la petite route, vous pourrez observer, au décours des nombreux virages, de magnifiques paysages s'ouvrant sur Nai Harn et son étang d'eau saumâtre.

 

 

Naï Harn Beach - หาดในหาน

Cette magnifique plage de sable blanc est restée relativement épargnée des promoteurs immobiliers. Hormis le complexe hôtelier du Phuket Yacht Club, rebaptisé depuis peu Royal Méridien Phuket, Nai Harn n'a pas d'aménagements comparables aux autres plages de la côte ouest. Le complexe monastique Samnak Song Nai Harn est installé entre la plage et la lagune.

Nai Harn BeachNai Harn Beach

Ao Saehn - อ่าวเสน 

Ao SaehnPetite baie encore relativement épargnée du tourisme, grâce à son accès un peu compliqué. Il faut en effet rentrer dans la Royal Meridien Phuket, et sur le parking, prendre à gauche le passage sous l'hôtel. Poursuivre la route qui ressort de l'autre coté, sur une petite route goudronnée depuis peu (pas très bon signe d'ailleurs pour la future tranquillité du lieu !). La petite route serpente sur quelques centaines de mètres entre colline et mer. Magnifique point de vue sur l'île en face du Cap Promthep. Vous arrivez alors à Ao Saehn. L'eau est ici particulièrement limpide. Quelques coraux et poisson pour les adeptes du snorkeling. Malheureusement, un complexe hôtelier est en construction un peu plus loin (Jungle Ressort) ce qui risque de compromettre gravement la quiétude actuelle du site.

Afin de poursuivre votre périple, vous devez rebrousser chemin, car la route se termine ici. Après avoir franchi une zone d'habitations, poursuivez en direction de Kata. La route rentre alors dans une forêt d'hévéas et serpente entre les collines. Peu avant d'arriver au pavillon panoramique, un petit chemin non goudronné part sur la gauche, en direction de Nui beach. Une pancarte l'indique. Le mieux est de descendre à pied, mais l'accès en moto, voire en 4*4 est possible, mais dangereux. Si vous ne maîtrisez pas complètement ces engins, abstenez-vous ! Pour la descente à pieds, munissez vous de boissons, car si les 2 Km de descente ne posent pas de problème, il en va tout autrement du retour… çà monte, et çà monte sacrément ! Et avec le soleil, çà peu devenir très vite un calvaire…

Nuï Beach - หาดนุ้ย

Cette magnifique petite baie, très isolée, était encore un paradis il y a quelques mois. Malheureusement, elle vient d'être " privatisée " et il n'est plus possible d'y accéder sans payer un droite de passage. Une sorte de péage a été installé à quelques centaines de mètres de la plage et vous devrez donc vous acquitter d'environ 200 bath pour avoir le droit et le privilège d'accéder à la plage, en bénéficiant d'une chaise longue et d'une boisson. C'est pas du racket, mais ça y ressemble… En repartant, continuez la route en direction de kata et arrêtez-vous au View Point quelques centaines de mètres plus loin.

View Point - จุดชมวิว

Vue du View Point : Kata et KaronUn grand pavillon se dresse sur une colline dominant un panorama fantastique : trois des plus jolies baies de Phuket, Kata Noi, Kata Yai, et Karon Beach sont à vos pieds. Des vendeurs de fruits et de boissons s'installent tous les jours autour du pavillon. Profitez-en pour vous rafraîchir en contemplant un des plus magnifiques paysage de l'île. Poursuivez ensuite la route principale en direction de kata beach. A l'intersection en " T ", prenez à gauche en direction de kata noï.

 

 

Kata Noï Beach - หาดกะตะน้อย

Noï signifiant "petite", Kata Noï est la petite kata. Séparée de la plus grande plage (Kata Yaï) par un petit promontoire, cette charmante petite baie, encore vierge il y a quelques années, a malheureusement été elle aussi envahie, voire saccagée, par l'hôtellerie. Mais la plage reste malgré tout encore très agréable. Attention aux courants durant la période de la mousson, comme sur la plupart des plages de la côte ouest. Comme à Naï Harn, la route se termine en cul de sac à Kata Noï et vous devrez donc revenir sur vos pas pour atteindre la plage principale, Kata Yaï (grande Kata), de l'autre côté du promontoire.

Kata Yaï Beach - หาดกะตะ

Kata BeachC'est sur cette plage alors pratiquement déserte que s'est installé le Club Med en 1985-1986. L'urbanisation fut alors foudroyante, transformant la plus belle baie de Phuket en plage méditerranéenne, avec ces complexe hôteliers pas toujours du meilleur goût. Ainsi, en 1983, seuls quelques bungalows de bois, rudimentaires mais tellement sympathiques, le Kakata In, occupés une petite partie de la baie. En 1984, les bungalows furent climatisés, et en 86, remplacés par le Kata Beach Ressort, hôtel de luxe avec piscine, TV par satellite… Le début de la fin du paradis sur terre… De nos jours, Kata beach reste malgré tout une des plus belle plage de l'île, avec son îlot excentré, ko Poo. C'est la plage rêvée pour les enfants, avec une très lente dénivellation. Malheureusement, des centaines de chaises longues ont envahies la plage, et le bruit des jets ski nuit un peu à la tranquillité du site…. Kata BeachL'extrémité nord de la baie, en regard de l'ilot Ko Poo, possède un magnifique massif corallien très facilement accessible avec un masque et un tuba. Si vous avec de la chance, vous pourrez même y observer des langoustes. Les poissons y sont très nombreux malgré la très forte fréquentation du site. Un très bon plan pour s'initier, sans risque et facilement, aux joies de la plongée sous-marine.

Avant de quitter Kata, allez déguster une singha avec notre ami Ott.

Et si vous avez un petit creux, nous vous recommandons un petit tour au restaurant Larb Classic (Voir Bonnes Adresses) qui vous permettra de goûter aux spécialités du Nord-Est (Issan).

Après avoir longé le club méd et rejoint la route principale, tournez à gauche en direction de Karon beach, une des plus longues plages de Phuket.

Kata Beach

Karon Beach - หาดกะรน

Karon BeachC'est une des plus grande plage de l'île, en légère courbe, formée de petites dunes de sable blanc et bordées de quelques rares arbustes. De Juin à Septembre, les forts vents de mousson apportent une houle puissante, voir dangereuse, propice à la pratique du surf. L'extrémité sud de Karon Beach est l'endroit le plus réputé pour ce sport, et vous y trouverez de nombreux loueurs de planches. Malgré son sable blanc et sa couleur turquoise, Karon manque de charme, et la route côtière construite il y a quelques années, n'a pas amélioré les choses. A l'extrémité nord de la plage, se trouve le village de Karon, avec ses boutiques à touristes, ses restaurants et ses hôtels. A partir du rond-point de Karon village, prenez la direction de Patong Beach.

 

Relax Bay

Relax BayAprès avoir grimpé la colline, vous apercevrez un vaste complexe hôtelier sur votre gauche. Le paysage mérite un petit arrêt sur le bord de la route. L'accès à cette plage est malheureusement bloqué par l'hôtel Le Meridien, et si vous n'y séjournez pas, vous ne pourrez l'atteindre que par bateau. La baie est magnifique, et l'eau vert émeraude. Pas étonnant que cet hôtel se soit installé ici.

 

 

 

Patong Beach - หาดป่าตอง

Patong BeachPatong est la plage la plus célèbre de Phuket et le centre de la vie nocturne, attirant la plus grande concentration de touristes (surtout mâles…) de l'île. Située dans une baie profonde et bien abritée, Patong offre une superbe plage tropicale entourée de collines vertes et luxuriantes. Cette baie, de 4Km en forme de croissant, est couverte de sable blanc et convient à la pratique de tous les sports nautiques. Elle est la plus exploitée de Phuket, bordée d'une multitude d'hôtels, de bungalows, de restaurants, de commerces et de bars de nuit. Si vous êtes à la recherche de tranquillité, passez votre chemin, si vous souhaitez des vacances animées, alors installez-vous, il n'y a pas mieux à Phuket.

Patong BeachSi la plage est belle, sa fréquentation n'est pas loin des plages méditerranéennes en période de pointe… avec comme là-bas jets-skie et autres parachutes ascensionnels. Attention d'ailleurs au jets skies, sources ici comme ailleurs de nombreux accidents, parfois mortels.

On ne peut pas parler de Patong sans évoquer le commerce du sexe qui est ici promu au rang de super star. Ainsi, c'est la nuit que Patong se réveille et brille de mille feux. Dès la tombée du jour, les gogos bar de remplissent, les trottoirs deviennent impraticables entre touristes en goguette et vendeurs à la sauvette.

C'est sur Bangla Rd, rue perpendiculaire au bord de mer, et qui relie les deux rues principales de Patong, parallèlement à la plage, que se situe la plus grosse concentration de gogos bar. Chaque bar a sa propre sono qui déverse à tue tête les tubes internationaux du moment.. Cachets d'aspirine recommandés et préservatifs obligatoires ! A ce propos, rappelons tout de même que la Thaïlande fait partie des pays les plus touchés par l'épidémie de SIDA. Une des plus grosse attraction de la rue se situe à gauche en partant du front de mer, au milieu de la rue. Il s'agit des gogos bar à travestis (appelés ici lady-boy) qui draine une très forte population de curieux. Il faut dire que ces créatures hormonées et ambiguës sont parfois d'une beauté étrange et troublante. Pour les amateurs du genre, le Simon Cabaret, situé à la sortie de Patong, sur la route de Karon, à droite après le virage en angle droit, propose un spectacle soft de travesties, à la mode Lido. Enfin, pour les amateurs de sensations fortes, de nombreuses boites de nuit plus ou moins louches (euh, plutôt plus que moins…) proposent des spectacles érotiques à la mode Emmanuelle. Ames sensibles et puritaines s'abstenir. Au menu, ouverture de boites de coca, serpents, lames de rasoir et cigarettes. Nous vous laissons imaginer la suite. Excitant, Surprenant, Affligeant, Dégoûtant, Sordide, on vous laisse juge… tous les goûts sont dans la nature !

Bangla Rd n'est pas uniquement réputée (si on peu dire) pour le sexe : c'est aussi le paradis de la contrefaçon. Des centaines de petits vendeurs s'entassent sur les trottoirs entre prostituées et gogos bar. Et ici, on trouve de tout : Cartier, Rolex, Breitling, Lacoste, Beneton… Mais attention, n'oubliez pas qu'il est strictement interdit d'acheter des articles contrefaits, et surtout de les ramener en Europe. Pour plus de détails sur les risques encourus, voir ici.

Pour les visiteurs à la recherche d'une ambiance moins commerciale et plus tranquille, il leur faudra aller un peu plus au nord par la route de la plage non loin de l'intersection avec la route principale pour Phuket-Ville. Là, la plage est jonchée de gros rochers de granit, pas propice à la baignade mais tellement plus tranquille !

Kamala Beach - หาดกมลา

Kamala BeachA quelques kilomètres au nord de Patong, la baie de Kamala s'étend sur environ 2 Km , bordée de pins casuarina, de palmiers et de cocotiers. Ici, on est loin du tumulte de Patong, de ses filles et de ses gogo bar. A Kamala, c'est plutôt le calme et la sérénité qui prévaut. En parcourant la route côtière qui sépare Patong de Kamala, vous aurez pu admirer les superbes points de vue au sommet de la colline qui sépare les deux plages.

Malgré la construction d'un centre d'attractions "Safari Park" et de quelques hôtels, Kamala beach a gardé une ambiance de petit village. Des petits bungalows aux tarifs abordables se répartissent tout près de la plage. L'atmosphère est très relaxante, et c'est le lieu idéal pour ceux qui sont à la recherche d'une plage tranquille, pour lézarder et bronzer sans le bruit souvent désagréable des jets skie. Ici peu de shoping mais beaucoup de calme !

Surin Beach - หาดสุริทร์

Surin BeachEn poursuivant la route côtière encore vers le nord et après avoir dépassé Kamala, vous arriverez à Surin Beach. Ici, comme à Kamala, le calme règne, bien loin de la fièvre commerciale et lubrique de Patong. Les pins du bord de mer offre une ombre reposante propice au pique-nique et beaucoup de Thaïs aiment venir s'y reposer en fin de semaine. Ici, très peu de magasins, de locations et autre piège à touristes. Pourvu que les promoteurs continuent à l'ignorer ! Un peu à l'intérieur des terres, sur la route qui mène au rond-point des Héroïnes, le petit village de Surin est le cœur traditionnel de la communauté Musulmane de Phuket. La Mosquée de Ban Thao, richement décorée, est la plus importante de l'île. Surin est aussi réputé pour son petit marché traditionnel, avec ses petits étales de nourritures et plats typiquement musulmans.

Aux feux tricolores, prenez à gauche la route 4020 pour poursuivre votre tour des plages de la côte ouest.

Bangtao Beach - บางเทา

Plage de BangtaoCette magnifique baie de sable blanc, bordée de pins casuarinas, est sans doute une des plus belle plage de l'île. Pas étonnant qu'un complexe hôtelier de grand luxe (Laguna) se soit installé sur la partie nord de la plage. Heureusement, son architecture de bâtiments bas a su s'intégrer dans le paysage sans causer les plaies affreuses façon tours hôtelières de Patong Beach. En arrière de la plage se trouvaient autrefois des gisements d'étain. Les promoteurs du complexe hôtelier ont eu la bonne idée de réhabiliter ces espaces saccagés en lagune et terrain de golf. Enfin une bonne idée ! Dommage que le résultat ne soit pas accessible à toutes les bourses ! A l'extrèmité nord de la baie se trouve un petit îlot nommé Koh Kata. En fait, c'est une île à marrée haute et une presqu'île à marrée basse. L'espace entre l'île et l'extrémité nord de Bangtao délimite une toute petite baie absolument splendide et surtout très peu connue. Pour les adeptes du snorkeling, cette plage, comme celle de Kata, offre de belles possibilités de ballades sous-marines dans 70 centimètres d'eau. Pour y accéder, le plus simple est de partir du monument des Héroïnes, direction plein nord vers l'aéroport. Au Km 6, prendre à gauche dans le village de Talang. 2,3 Km plus loin, prendre à droite, en direction de Nai Thon Beach. Encore 4,6 Km puis tournez à gauche. Environ 800 mètres plus loin, la route se termine en impasse entre un complexe hôtelier qui n'a pas l'air de faire recette et la très jolie baie de l'îlot Kata. Un coin à ne pas manquer, pour les amoureux de calme et de sérénité dans un paysage extraordinaire. La baie est si peu profonde qu'il est possible de traverses même à marée haute jusqu'à l'îlot en face. Et à marée basse, la baie est à moitié vide. Idéal aussi pour les enfants. C'est sans conteste notre plage préférée.

En poursuivant encore vers le nord, on entre dans une belle forêt d'hévéas, plantés à flanc de colline, offrant des points de vue magnifiques sur de petites criques isolées. Ici, la nature est restée sauvage et le tourisme s'est peu développé, même si quelques complexes hôteliers luxueux commencent à fleurir par endroit. La route serpente entre les collines pour atteindre sans doute une des plus belle plage de l'île : Naï Thon Beach

Naï Thon Beach - หาดในทอน

C'est une des plus belles, des plus calmes et des plus isolées plages de l'île. Cette petite baie paisible, bordée de sable blanc était encore il y a 2 ans, pratiquement vierge. Seuls quelques bungalows de bois, de l'autre côté de la route, permettaient un hébergement dans cet endroit paradisiaque. Malheureusement, ici comme ailleurs, les promoteurs commencent à bétonner, et même si pour l'instant, un seul hôtel en bord de plage à vue le jour, il se pourrait bien que cela signe ... le début de la fin du paradis terrestre.

A chaque extrémité de la plage, un promontoire rocheux avance vers la mer. Les coraux et l'abondante faune sous-marine sont le plaisir des amateurs de snorkeling.

Naï Yang Beach - หาดในยาง

Située à l'extrémité nord de l'île, juste au sud de l'aéroport, Naï Yang est une grande plage de sable blanc, bordée de pins. Les avions atterrissant à Phuket survolent cette plage, la piste étant perpendiculaire au bord de mer. A marée basse, la mer peu paraître boueuse en comparaison des eaux transparentes des plages du sud de l'île. C'est pour cette raison, mais aussi à cause de l'éloignement de Phuket-Ville et des centres commerciaux que cette plage à moins de succès auprès des touristes. Cette zone est classée parc national et devrait donc, normalement, être préservée des promoteurs.

Nai Yang BeachCette tranquillité, loin des flux touristiques, en fait l'endroit privilégié pour la ponte des tortues de mer géantes (Giant Ridley Sea Turtle), qui peuvent peser jusqu'à 850 kg. Chaque année, entre Novembre et Février, ces géants patauds se hissent sur la plage la nuit pour pondre leurs œufs, creusant des trous avec leurs nageoires postérieures pour les y enfouir. Elles peuvent pondre jusqu'à 200 œufs. Malheureusement, le nombre de ces tortues de mer continue de décliner. Pour en assurer la sauvegarde, des programmes de sensibilisation ont été mis en place, et de jeunes tortues nées en captivité sont remises en liberté. Les tortues pondent généralement très tard dans la nuit, mais peut-être aurez-vous la chance d'être témoin de ce miracle de la nature. Soyez alors très discrets et essayez de ne pas les déranger. Un autre endroit de ponte se trouve à Thaï Muang, à une trentaine de kilomètres de là, hors de l'île.

Comme Surin, cet endroit est le rendez-vous pique-nique des Thaïs, durant les week-ends. Comme partout en Thaïlande, la population locale attire les étales de nourriture et les petits restaurants de brochettes et de fruits de mer fleurissent tout au long de la plage.

Articles à lire dans la même série :

 - Phuket - ภูเก็ต
 - Phuket - La ville
 - Phuket - Les plages
 - Phuket - Curiosités
 - Phuket : les iles avoisinnantes.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami

Powered by 12Go Asia system

Hébergements à Phuket


Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 019 007 visiteurs au total
262 visiteurs ce jour
19 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017