THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Les taxis de Bangkok

Tout savoir sur ce moyen de transport.

Mis à jour le 01-04-2017  |  Publié le 13-06-2008 - Lu 38 583 fois
Aucun vote

Bangkok est une ville immense mais bien pourvue en transport en commun. Même si le réseau des bus est très dense, il est aussi très difficile à appréhender pour un touriste. BTS et MRT sont plus simples à utiliser mais les stations ne couvrent qu'une faible partie de la ville. Le taxi reste donc le moyen le plus facile et pratique pour se déplacer dans Bangkok. 

A part le côté fun et dépaysant des « tuk-tuk », vous n'avez rien à gagner à prendre ce genre de moyen de transport. Outre le fait qu'ils ne soient pas climatisés et que vous soyez exposé à toute la pollution de la ville, ils sont la plupart du temps bien plus chers qu'un taxi à course identique, et malheureusement pas toujours très honnêtes.

Les taxis-meter (à compteur), reconnaissables au bandeau de toit, sont maintenant de loin les plus nombreux à Bangkok et doivent être utilisés. Ils sont relativement bon marché et le prix de la course est sans surprise. Contrairement à certaines grandes villes européennes, dont Paris, où il faut parfois poireauter plusieurs dizaines de minutes pour trouver un taxi, ici, point d'attente : les quelques 65 000 taxis qui sillonnent en permanence la capitale vous assurent une prise en charge quasiment immédiate, même aux heures de pointe. Les couleurs des véhicules n'ont pas de signification hormis la compagnie d'appartenance : les prix sont identiques d'une compagnie à l'autre car fixés par l'état.

Bandeau de toit d'un taxi

Un taxi de BangkokUn taxi de Bangkok

Il n'y a pas de station de taxis et il suffit de héler un taxi libre directement dans la rue. Ils sont reconnaissables aux LED rouges allumées en bas du pare-brise, côté passager. « ว่าง » qu'on prononce « waang » signifie libre en thaï.


Méfiez-vous des taxis stationnés près des hôtels et surtout des lieux touristiques : ils refusent fréquemment d'utiliser le compteur et vous proposeront des forfaits toujours à leur avantage. Éloignez-vous un peu et faites marcher la concurrence !

Le compteur débute à 35 THB (voir tarification complète ci-dessous), tarif qui comprend les deux premiers kilomètres parcourus. Il n'y a pas lieu de marchander puisque le tarif est indiqué par le compteur. Le pourboire (appelé tip) est bienvenu - pour les petites courses, on peut arrondir à la dizaine de bahts supérieurs. 

On peut monter dans le taxi à 3 ou 4 sans problème (on peut s'asseoir à coté du chauffeur). Il n'y a pas de surcharge "bagage". Par contre, fonctionnement au gaz oblige, le coffre à bagage est le plus souvent très restreint et n'accepte pas de grosse valise. 

Pour les pananos ou les prudents excessifs, notez le numéro figurant sur les portières arrières (sur fond jaune). Ce numéro permet de retrouver le taxi en cas de besoin (perte d'objet dans le taxi par exemple). Dernière chose : les taxis peuvent refuser des clients si la course ne leur convient pas, et ce n'est pas rare !

Les tarifs sont fixés par l'état. Ils n'ont pas évolués depuis des années. Voici la base de tarification officielle complète (15/06/2008) :

  • de 0 à 2 km : 35 THB - C'est le forfait de prise en charge. Il comprend les 2 premiers kilomètres.
  • de 2 à 12 km : 4,5 THB/km
  • de 12 à 20 km : 5 THB/km
  • Au delà de 20 km : 5,5 THB/km

Si la vitesse du véhicule descend en dessous de 6 km/h (bouchons, feux tricolores...), c'est une tarification horaire qui s'applique alors : 1,25 THB par minute.

Il existe plusieurs surcharges qui pourront vous être appliquées :

  • Prise en charge dans un des deux aéroports : 50 THB
  • Prise en charge au Centre de Communication Radio (?) : 20 THB
  • Parcours empruntant une hightway : vous êtres redevable du péage. Comptez par exemple 70 THB de l'aéroport DOM MUANG au centre ville - Quartier de Silom.

Voir ici le tableau distance / prix au 15/06/2008

Le compteur reprend les éléments indispensables de la tarification :

  • En haut à gauche : temps écoulé où le taxi est à l'arrêt ou roule à une vitesse inférieure à 6 km/h. C'est le temps qui est comptabilisé au taux de 1,25 THB par minute. Si le point devant ce chiffre clignote, c'est que c'est cette tarification qui s'applique à cet instant.
  • En haut à droite : kilométrage parcouru.
  • Au centre, sous les chiffres précédents, et en plus gros caractères : c'est le tarif de la course.

Compteur de taxi

Il est inutile et le plus souvent plus cher de marchander la course à un prix forfaitaire plutôt que d'utiliser le compteur : si le chauffeur vous le propose, refusez et demandez la mise en route du compteur. Cette règle s'applique pour tous les trajet interne à la capitale. 

Les chauffeurs sont souvent issus de familles pauvres du pays. Alors s'il a été correct avec vous, n'hésitez pas à laisser un pourboire : de toute façon, le prix d'une course à Bangkok est dérisoire par rapport à la même course dans une ville européenne.

Il existe par contre des forfaits si vous souhaitez vous rendre dans des villes plus éloignées. Voici quelques exemples de tarifications :

  • Pattaya (145 km) : 1500 THB
  • Kanchanaburi (150 km) : 1600 THB
  • Ayutthaya (80 km) : 1000 THB

Voir ici la tarification complète au 15/06/2008. Enfin, sachez que cette tarification est disponible dans chaque taxi.

Il est souvent difficile de se faire comprendre car peu de chauffeurs de taxi maitrisent l'anglais (d'ailleurs, le maitrisez-vous ?) et il est donc toujours judicieux de prendre une carte de votre hôtel pour assurer un retour à votre hébergement sans prise de tête ! Et vous pouvez aussi demander au staff de votre hôtel d'écrire en thaï le nom de votre destination pour la montrer au chauffeur du taxi.

En conclusion, voyager en taxi peut être une alternative économique si on se déplace à 3 ou 4. Le prix des courses est raisonnable et c'est un moyen confortable de découvrir la capitale.

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
4 742 725 visiteurs au total
136 visiteurs ce jour
17 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017