THAILANDE-GUIDE

THAILANDE-GUIDE

Le site web de la Thaïlande

Thai Muang - ท้ายเหมือง

Au nord de l'île de Phuket, dans la province de Phang Nga

Mis à jour le 13-09-2017  |  Publié le 03-02-2008 - Lu 18 862 fois
Aucun vote

GPS : 8°23'36.3"N 98°15'34.3"E

Cette petite ville est situé à 25 km au nord de l'île de Phuket et 30 km au sud de Khao Lak, dans le district de Phang Nga, sur la façade maritime Andaman.

Ce village, sans grand intérêt touristique en lui-même, possède sans doute une des plus belle plage encore vierge et facilement accessible de Thaïlande. En effet, ses 11 km de plage rectiligne ne présentent ni hôtel ni restaurant sur la plage. Mieux encore, 6 km de plage sont protégés car inclus dans le parc national de Hat Khao Lampi. La partie littorale du parc est un lieu de ponte des tortues Luth, la plus grosse tortue marine du monde. Mais actuellement, à part quelques tortues vertes, la zone a malheureusement été désertée par les tortues Luth. 

Quelques restaurants thaïs sont accessibles sur les premiers kilomètres de plage, avant l'entrée du parc national. Ils proposent une cuisine typique à base de poissons et fruits de mer. Un seul restaurant est situé directement sur la plage, mais tous sont face à la mer. Les prix sont ici nettement plus bas qu'à Phuket ou Khao Lak et la cuisine vraiment délicieuse. De nombreux restaurants de spécialités Isaan sont également ouverts, attestant du nombre élevé "d'expatriés" de cette région assez pauvre du nord-est du pays. Ils proposent évidemment le « Som Tam » et « Yam Nam Tok Neua », deux excellentes spécialités de cette région.

Voici les principales attractions de Thai Muang, mais n'hésitez pas à visiter notre autre site spécialisé sur ce village : http://www.thaimuang-guide.com pour découvrir les meilleurs restaurants et tous les endroits à visiter dans la zone.

La plage du parc national Hat Khao Lampi Thai Muang

GPS entrée du parc : 8°26'18.6"N 98°14'07.1"E

Ouvert tous les jours.
Entrée : 100 THB par personne plus 50 THB pour le véhicule.

Le ticket d'entrée permet – dans la même journée – l'accès au parc national Khao Lampi - Hat Thai Muang ainsi que de visiter les deux cascades (Ton Prai et Lampi). Une bonne idée est donc de visiter les deux cascades le matin puis d’aller dans le parc Khao Lampi - Hat Thai Muang pour un déjeuner / pique-nique sur la plage. Bien conserver le ticket après chaque visite.

La route longe la mer sur environ 5 km avant d'entrer dans le Parc National. Vous trouverez à l'intérieur du parc quelques bungalows en parfait état (environ 1000 THB la nuit avec aircond, minibar, TV et eau chaude). Ces installations se trouvent en arrière de la plage, à l'entrée du parc, dans la végétation et ne sont absolument pas visibles de la plage. Fait devenu rare sur les plages de Thaïlande : il n'y a ni transat ni parasol ! Il est possible de pique-niquer à l'ombre de la végétation qui borde la plage, sur toute sa longueur. L'entrée payante du parc en restreint l'accès ce qui permet une grande tranquillité : contrairement à beaucoup de plages, on est pas les uns sur les autres ici !

GPS aire de pique nique : 8°29'06.9"N 98°13'29.5"E

La route se poursuit dans le parc sur 5 km en bord de mer et se termine en impasse. Arrêtez-vous à l'aire de pique-nique située à l'endroit où la route tourne à angle droit. Ici, la plage est en pente douce, idéale pour la baignade. En arrière de la plage, le petit lac est une anvienne mine d'étain. Vous pourrez d’ailleurs encore voir quelques engrenages rouillés des machines qui permettaient l'extraction du minerai.

Hat Khao Lampi Thai Muang

Maison des hirondelles

Il s’agit d’un bâtiment construit spécialement pour accueillir des hirondelles. Pourquoi ? Car leur nid est très prisés des chinois qui les mangent en soupe et auxquels ils attribuent des vertus supposées aphrodisiaques, comme la corne de rhinocéros et les pattes d'ours....  Et ils les achètent à prix d’or.

Il existe plusieurs bâtiments dédiés aux hirondelles à Thaï Muang. Voici le plus facile à trouver :

GPS : 8°23'38.5"N 98°15'37.0"E

Au carrefour de Thaï Muang, prendre la direction de Khao Lak et 50 m plus loin, prendre à droite Soi Tesaban 1, vers le marché couvert. Un grand bâtiment jaune-orangé avec des ouvertures rondes d’une vingtaine de centimètres se trouve 100 m plus loin, sur la gauche, juste avant le marché. En fin d'après-midi, le ballet des hirondelles qui rentrent au bercail est impressionnant.

Centre de réhabilitation des tortues marines

GPS : 8°25'10.0"N 98°14'32.1"E

Le « Sea turtles conservation unite » est situé à 3,5 km du carrefour du centre ville, sur la route qui longe la plage, en direction de l'entrée du parc National Hat Khao Lampi Thai Muang.

Ouvert tous les jours de 9h à 16h.
Entrée 20 THB.

Sea turtles conservation unite

Cette fondation a pour but de soigner les tortues marines échouées sur les plages ou ramenées par des pêcheurs. Elle permet aussi la reproduction d'espèce de poissons et de coraux édémiques de la mer Andaman. Ce n’est pas un aquarium mais possibilité de voir les poissons et tortues de la mer Andaman. Les bacs sont à gauche au fond en entrant dans le parc. Il y a aussi un crocodile dans le dernier grand bac. Parmi les espèces visibles, vous pourrez observer des poissons clown (Némo), des tortues vertes à différents stades (de bébé à adultes), des bénitiers et d'autres poissons du rivage.

Les cascades

Il existe plusieurs cascades dans la région. Elles font toutes partie du même parc national. Le ticket d'entrée permet donc l'accès aux deux cascades ci-dessous mais aussi à la partie maritime du parc : Hat Khao Lampi Thai Muang. Ceci dans la même journée uniquement.

Voici les deux plus belles :

Ton Prai Waterfall - น้ำตกโตนไพร

GPS : 8°26'11.4"N 98°18'32.7"E

Prendre le petit chemin qui part dans la forêt : environ 800 m de marche pour la plus haute des cascades de la région et notre préférée. Baignade facile dans le bassin sous la cascade. Des petits poissons viennent vous grignoter les peaux mortes comme dans les Fish SPA que l'on trouve un peu partout dans les lieux touristiques, mais sans les mycoses...

Ton Prai Waterfall

Ouvert tous les jours de 9h à 16h
Tarif : 100 THB

Lampi Waterfall - น้ำตกลำปี

GPS : 8°27'51.9"N 98°16'48.0"E

Là, il n'y a pratiquement pas de marche d'approche : le parking est à 100m de la cascade. Ceci explique aussi qu'il y a plus de monde qu'à la précédente.

Khao Lampi Waterfall

Ouvert tous les jours de 9h à 16h
Tarif : 100 THB

Pour les autres cascades du coin, voir : http://www.thaimuang-guide.com/1733-cascades.html

Wat Tha Sai - วัดท่าไทร

GPS : 8°21'17.1"N 98°15'30.6"E

Ce temple, sitié à 7 km au sud du village de Thai Muang, possède la double particularité d’être entièrement construit en bois (teck et tha kien tong) et d’être en bord de plage. Il mérite vraiment la visite, d'autant plus que vous avez peu de chance d'y croiser d'autres visiteurs : il n'est inclus dans aucun tour et donc très peu connu.

Wat Tha Sai

Hébergements

L'offre d'hébergement n'est pas très étoffée à Thai Muang : on est loin de la folie de Phuket. Outre les bungalows du parc national Khao Lampi, vous trouverez quelques bungalows privés et maisons à louer.

Pour en savoir plus sur Thai Muang :

Voir aussi le diaporama sur Thai Muang

 


 

Cette page vous a plu ? Partagez-la sur les réseaux sociaux :


billet avion

Pas de commentaire.

Laisser un commentaire

Envoyer cet article à un ami



Plan du site
Top 50 des articles
Livre d'or du site
Audience XiTi
5 014 531 visiteurs au total
802 visiteurs ce jour
22 visiteurs actuellement sur le site
Liste des membres du site
Nous Contacter

© J.Brunetaud 1999-2017